Rampe d'accés au réseau supérieur

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar Tom
30 Mai 2022, 08:03

Bonjour,

Je souhaiterais compléter mon petit réseau par un plateau supérieur avec un voie d'accès mais je ne sais pas quelle pente adopter,
du point le plus bas au début de la courbe j'ai 0.90 m, je devrais arriver donc au bout de la ligne droite à quelle hauteur,

Merci pour votre aide
Tom
 
Messages: 74
Enregistré le: 14 Nov 2021, 14:48

Re: Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar Cristof60
30 Mai 2022, 10:34

Bonjour ,

le point de 0.90 correspond à la longueur de la ligne droite , ou à la hauteur par rapport au sol ? Dans tous les cas il faut faire la pente la plus faible possible ! Le maxi recommandé est de 3% ! Dans l'idéal 1.5 à 2%
Tout dépend aussi du type de train qui vont circuler (courts ou longs)
Pense également à la hauteur en tre les 2 plateaux car il faut pouvoir passer la main sur le niveau inférieur

Mais si tu avais un plan à nous proposer ce serait plus facile de t'aider
Cristof60
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Déc 2021, 22:32

Re: Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar fondunorvégien43
30 Mai 2022, 11:44

je me demande pourquoi vous préconisez toujours 1 à 2% alors qu'il est prouvé que nos trains grimpent du 4% les doigts dans le nez.
Ca peut même grimper plus mais il faut des rails bien propres , des bons pneus et des voitures ou wagons avec un parfait roulement . Chez les vrais il y en a qui grimpent 7% couramment en Suisse , en Norvège , en Autriche , en Italie .

Je crois même qu'il y a une voie qui dessert une carrière dans l'Yonne je crois ) qui grimpe à 11%
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar Cristof60
30 Mai 2022, 12:23

Effectivement , les trains peuvent grimper plus de 3% , mais bonjour l'usure des pignons au bout de quelques années .
Au niveau esthetisme , je trouve quand meme plus joli un train sur une pente douce que sur un "grand 8".

Apres chacun fait comme il veut et peut , avec la place qu'il a .
Cristof60
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Déc 2021, 22:32

Re: Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar Tom
30 Mai 2022, 12:48

Merci pour ces précisions, oui 0.90 est la longueur de la ligne droite avant la courbe, donc au bout je devrais etre environ à 3 centimètres de hauteur, je pourrais continuer à grimper un peu plus dans la courbe et la ligne droite opposée
je compte me servir de ma voie de garage exterieure pour la continuer et faire cette nouvelle voie pour créer un triage 4 voies pour depot vapeur , j ai juste la largeur necessaire autour de l'ovale,

Cordialement,
Tom
 
Messages: 74
Enregistré le: 14 Nov 2021, 14:48

Re: Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar PaulXpress
30 Mai 2022, 16:06

Bonjour,

Uniquement pour info, un tableau que j'avais établi pour visualiser l'influence de la pente et des rayons de courbe sur la traction. Les calculs sont établis en fonction de la voie réelle et non du modélisme, les résultats sont donc purement indicatifs.
D'autres facteurs sont à prendre en compte: DC ou DCC (compensation de charge), bandage ou pas, poids de la loco, type de wagons tractés (2 ou 3 essieux, bogies), etc.
Pour les courbes de faible rayon l'agencement des roues de la loco a également beaucoup d'importance, car une voie sur une pente en courbe n'est pas plate.

Sources:
https://tassignon.be/trains/cecf/tomeIV/C_E_C_F_IV.htm#p016
https://www.attentiondepart.ch/cremaillere.shtml

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar Tom
30 Mai 2022, 16:39

PaulXpress a écrit:Bonjour,

Uniquement pour info, un tableau que j'avais établi pour visualiser l'influence de la pente et des rayons de courbe sur la traction. Les calculs sont établis en fonction de la voie réelle et non du modélisme, les résultats sont donc purement indicatifs.
D'autres facteurs sont à prendre en compte: DC ou DCC (compensation de charge), bandage ou pas, poids de la loco, type de wagons tractés (2 ou 3 essieux, bogies), etc.
Pour les courbes de faible rayon l'agencement des roues de la loco a également beaucoup d'importance, car une voie sur une pente en courbe n'est pas plate.
Capture d’écran 2022-05-30 165710.jpg

Sources:
https://tassignon.be/trains/cecf/tomeIV/C_E_C_F_IV.htm#p016
https://www.attentiondepart.ch/cremaillere.shtml

Jean-Paul


Très intéressant merci
Tom
 
Messages: 74
Enregistré le: 14 Nov 2021, 14:48

Re: Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar BURLINGTON
30 Mai 2022, 22:57

fondunorvégien43 a écrit:je me demande pourquoi vous préconisez toujours 1 à 2% alors qu'il est prouvé que nos trains grimpent du 4% les doigts dans le nez.
Ca peut même grimper plus mais il faut des rails bien propres , des bons pneus et des voitures ou wagons avec un parfait roulement . Chez les vrais il y en a qui grimpent 7% couramment en Suisse , en Norvège , en Autriche , en Italie .

Je crois même qu'il y a une voie qui dessert une carrière dans l'Yonne je crois ) qui grimpe à 11%

Oui mais il faut voir les conditions...
Pour les amateurs de fortes rampes ;)
phpBB [video]

Pour plus de détails sur le réseau : ici
Sinon pour rappel : C'est en écartement de 3 pieds (0.90m :!: ), il y a des rampes de 7.5% :!:, des courbes de 87 pieds de rayon (26.00m :!: :!: ) et tout ça avec des mallets 2-6-6-2. :siffle:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar PaulXpress
31 Mai 2022, 06:59

fondunorvégien43 a écrit:je me demande pourquoi vous préconisez toujours 1 à 2% alors qu'il est prouvé que nos trains grimpent du 4% les doigts dans le nez.
Ca peut même grimper plus mais il faut des rails bien propres , des bons pneus et des voitures ou wagons avec un parfait roulement . Chez les vrais il y en a qui grimpent 7% couramment en Suisse , en Norvège , en Autriche , en Italie .

Je crois même qu'il y a une voie qui dessert une carrière dans l'Yonne je crois ) qui grimpe à 11%


Les lignes de chemin de fer les plus raides qui n'utilisent pas de système de crémaillère:
• 13,5% (1 sur 7,40) - Tramway de Lisbonne , Portugal.
• 11,6% (1 sur 8,62) - Pöstlingbergbahn , Linz , Autriche.
• 11,0% (1 sur 9,09) Cass Scenic Railway USA (ancienne ligne d'exploitation forestière).
• 9,0% (1 sur 11,11) - Ligne de Saint Gervais - Vallorcine , France.
• 9,0% (1 sur 11,11) - Eglise Muni Metro J , San Francisco.
• 8,65% (1 sur 11,95) - Portland Streetcar , Oregon , États-Unis.
• 8,33% (1 sur 12) - Nilgiri Mountain Railway Tamil Nadu, Inde.
• 8,0% (1 sur 12,5) - Juste à l'extérieur du Tobstone Jct. Station dans le parc à thème Tombstone Junction. La ligne de chemin de fer y avait une note au pouvoir de 6% (1 sur 16,7).
• 7,1% (1 sur 14,08) - Erzberg Railway , Autriche.
• 7,0% (1 sur 14,28) - Bernina Railway , Suisse.
• 6,0% (1 sur 16,7) - Arica , Chili à La Paz , Bolivie
• 6,0% (1 sur 16,6) - Docklands Light Railway , Londres, Royaume-Uni.
• 6,0% (1 sur 16,6) - Ferrovia Centrale Umbra , Italie.
• 5,89% (1 sur 16,97) - Madison, Indiana , États-Unis.
• 5,6% (1 sur 18) - Flåm Line, Norvège.
• 5,3% (1 sur 19) - Foxfield Railway , Staffordshire , Royaume-Uni.
• 5,1% (1 sur 19,6) - Saluda Grade , North Carolina , États-Unis.
• 5,0% (1 sur 20) - Khyber Pass Railway , Pakistan.
• 4,5% (1 sur 22,2) - Big Hill du Chemin de fer Canadien Pacifique (avant la construction des tunnels en spirale).
• 4,0% (1 sur 25) - Ligne ferroviaire à grande vitesse Cologne-Francfort.
• 4,0% (1 sur 25) - Bolan Pass Railway , Pakistan.
• 4,0% (1 sur 25) - (211,2 pieds (64 m) par 1 mile (1600 m)) - Tarana - succursale d'Oberon , Nouvelle-Galles du Sud , Australie.
• 4,0% (1 sur 25) - Matheran Light Railway , Inde.
• 4,0% (1 sur 26) - Rewanui Incline, Nouvelle-Zélande. Équipé d'un rail central Fell mais n'a pas été utilisé pour la puissance motrice, mais uniquement pour le freinage.
• 3,6% (1 sur 27) - Ecclesbourne Valley Railway , Heritage Line, Wirksworth , Derbyshire , Royaume-Uni.
• 3,6% (1 sur 28) - La Cisjordanie, en Nouvelle-Zélande, a un gradient dominant de 1 sur 35, mais culmine à 1 sur 28.
• 3,33% (1 sur 30) - Umgeni Steam Railway , Afrique du Sud.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Rampe d'accés au réseau supérieur

Messagepar BURLINGTON
31 Mai 2022, 09:13

Vu à Orléans en 2008

Je passe sur le coté esthétique de la chose :siffle:
A noter que le train descend. Je ne l'ai pas vu monter.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités