La gare de saint André

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

La gare de saint André

Messagepar Patrick 86330
02 Sep 2022, 14:10

La Gare de saint André est dédiée à mon père disparu trop tôt ! D'après une de ses sœurs, ma tante, il aurait aimé « faire du train » ou « avoir un train » ! Cheminot i nous a été enlevé à cause d'un cancer généralisé avant ses cinquante ans.... A l'époque je n'avais que vingt cinq ans et venais de créer mon propre foyer (il y a quarante huit ans de cela) et je me suis toujours dit « Que de complicités perdues » ! Mais bref...

Ma gare de saint André, imaginaire, pourrait être établie dans le pays de Caux, sur une ligne à voie unique d'intérêt local, sur l'ancien tracé reliant Motteville à Gueure/Ourville la rivière. (Avec des bifurs vers Dieppe, le Tréport d'un coté, et Rouen le Havre de l'autre.) Bien sur, il me faudrait créer une uchronie.... La voie, en métrique, a disparue quelques années après la dernière guerre ! Nous imaginerons qu'elle fut construite en voie normale, et quelle fut exploitée jusqu'au années quatre vingt, jusqu'à la concurrence du transport routier.
Bien sur ce n'est qu'une référence, ou une inspiration... Ne voulant pas créer un réseau historique le tracé sera imaginatif et tous les noms des lieux seront inexistant dans la réalité.

Aujourd'hui nous sommes dans le milieu des années cinquante, saint André à évolué mais a su garder son charme moyenâgeux. Notre gare a été construite le long d'une rue existante, longeant les cour des gares voyageurs et marchandises, ce qui a permis de garder ses constructions anciennes, qui n'ont subies que peu les dommages de guerre, et dont certaines sont en colombages, à l’exception de quelques une dépassant l'alignement non  ædificandi (qui ne peu recevoir de constructions) du plan cadastral. Des promoteurs en ont profité pour construire des hôtels et restaurants pour les quelques voyageurs s'arrêtant à saint André.

Notre gare de catégorie 2, munie d'une voie directe et d'une voie déviée servant aussi de voies de manœuvre a une halle à marchandises ouverte. Indépendante et correctement équipée pour les nombreux départs dus aux activités de la ville. N'ayant pas de coopérative agricole tous les échanges (l'arrivée d'engins agricoles, de différents produits tels les engrais, fourrages, etc. ainsi que le départ de bétails vers les foires, ou même abattoirs se font au niveau de cette gare à marchandises. Dans un angle de cette cour se trouve la Brigade des voies, avec un petit dépôt de différents matériaux.

A l'autre extrémité, à l'entrée du BV, un embranchement particulier avec son impasse, est une biscuiterie.

L'encombrement de saint André est de 2,40 x 0,80 mètres avec deux coulisses linéaires de 1,20 mètre. Mon réseau évolutif je commencerais avec Cette gare ! Suivra une gare terminus.... Trois voies à l'arrivée, dont deux à quai ! La voie centrale permet le dégagement de la locomotive de traction. Le plan de cette gare est toujours à l'étude.... Par la suite rien n'est encore prévu.... J'aimerais un port fluvial, son quartier (peu recommandable), un passage inférieur abandonné et des gazomètres. ! Bien plus tard, j'aimerais une fête foraine... Mais nous en sommes loin !

A l'origine, n'ayant que peu de place disponible pour Saint André, étaient prévues à chaque extrémités deux coulisses, l'une rotative suivie d'une linéaire ! Les plans de ces coulisses seront partagées dans une autre page, ainsi que les plans de la même gare (de l'origine au plan définitif !

Tous mes modules (les deux de la gare et les coulisses) seront installés sur un piétement métallique ultraléger ! L'étude en est terminée, les prototypes satisfaisants ! Aujourd'hui j'en suis en train de tracer les plans que je pourrais partager avec qui le souhaite, mais les photos seront d'abord jointes

A bientôt

Patrick
Patrick 86330
 
Messages: 11
Enregistré le: 01 Sep 2022, 18:19

Re: La gare de saint André

Messagepar la frégate
02 Sep 2022, 20:40

Bonsoir
Ah un réseau Normand, je m'installe.
Motteville à Gueure donc bifur à la gare de St Vaast-Bosville
Beau projet, à suivre
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1022
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: La gare de saint André

Messagepar Patrick 86330
02 Sep 2022, 21:21

Bonjour La frégate,
Installe-toi bien... Tu es mon invité ! D'abord merci pour ton compliment de "beau projet" ! Petit à petit mes partages seront d'abord les dessins, y compris la réalisation d'un piétement "Ultra léger" dont là je dessine les plans au propre. Anciennement dessinateur de 1967 à 1982 (j'ai soixante-douze ans). Seront partagés le tracé de ma gare, la fabrication des modules et leurs systèmes d'installation, de l'intégration des voies avant l'installation du décor ! Je vais tout faire de moi même, y compris les appareils de changement de voies donc ça risque d'être long.... Mais je vais avoir, enfin, mon réseau rêvé depuis près de cinquante ans !
A bientôt
Bonnes continuations
De cordiales civilités
Patrick
Patrick 86330
 
Messages: 11
Enregistré le: 01 Sep 2022, 18:19

Les dessins prennent beaucoup de temps....

Messagepar Patrick 86330
04 Sep 2022, 11:19

Bonjour,

Effectivement mes plans me prennent plus de temps que prévu ! J'en suis désolé !
A bientôt
Amitiés
Patrick
Patrick 86330
 
Messages: 11
Enregistré le: 01 Sep 2022, 18:19

Re: La gare de saint André

Messagepar la frégate
05 Sep 2022, 19:05

Bonjour Patrick
Attention au fait de tout vouloir faire soi-même. Dans certains cas ça ne vaut pas le coup et c'est une perte de temps. Donc bien étudier le projet.
A+
Philippe
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1022
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: La gare de saint André

Messagepar cc6532+891
05 Sep 2022, 22:58

Bonsoir Patrick,

Bon courage pour cette aventure ;)
je parle d'aventure, car tout faire soi-même est un sacré défi.
de mon côté, je suis parti sur cette même idée du home-made, mais je dois quand même déléguer certaines pièces par manque de matériel, de connaissances et par exigence du résultat.
Et même si mon projet tiendra sur une surface d'environ 6m carré, je prévois déjà 6 ans de "travail"....
en tous cas, bonne continuation et au plaisir de suivre votre projet :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: La gare de saint André

Messagepar Patrick 86330
06 Sep 2022, 17:16

la frégate a écrit:Bonjour Patrick
Attention au fait de tout vouloir faire soi-même. Dans certains cas ça ne vaut pas le coup et c'est une perte de temps. Donc bien étudier le projet.
A+
Philippe


Bonjour Philippe,
Désolé de n'avoir répondu plus tôt ! Je n'ai pas été averti de ton message....
De ton avis tout faire soi-même est chronophage.... Mais malheureusement à la retraite il me faut compter ! Ce n'est pas que je sois financièrement malheureux mais au prix où sont vendus les objets de notre passion ! J'aimerais avoir une gare Ouest Etat (celle de petit Quevilly, près de Rouen me plait) mais un artisan en propose une semblable à quatre-vingt-quatre euros ! C'est pareil pour le matériel roulant... Deux ou trois cent euros ! Je dois me rabattre vers l'occasion ou la fabrication maison ! Quant aux aiguilles que j'aimerais faire moi-même, là ce n'est pas une raison financière, mais je n'aime ni l'articulation des lames, ni leurs sur-écartement !
C'est la raison du réseau évolutif.... Si je peux au moins finir ma gare de saint André ! J'aurais au moins mon réseau ! Et si je peux aller plus loin.... Ce serait bien ! Ce n'est pas que je sois pessimiste, mais réaliste sur ce sujet. A soixante-douze ans, avec des problèmes de santé, j'espère finir cette gare.... Et, sans prétention, perfectionniste j'aimerais qu'elle soit "magnifique" !
Bien sur ce n'est pas facile.... Ni peut être pas plus facile à comprendre
Merci pour tes conseils.... Et l'avenir me dira s'ils ne seront pas pris en compte....
Amicalement
Patrick
Patrick 86330
 
Messages: 11
Enregistré le: 01 Sep 2022, 18:19

Réponse à CC6532+891

Messagepar Patrick 86330
06 Sep 2022, 17:53

Bonjour CC6532+891

Oui c'est une aventure.... Peut-être trop longue ?

Ne pouvant faire ce réseau tant espéré, j'ai déjà fait pas mal de choses, dont les résultats m'ont satisfait, sans aucune prétention. Patient et perséverant il n'est arrivé de recommencer jusqu'à huit fois un chassis au 1/87 ! Optimiste, je le voulais absolument semblable aux plans en ma possession ! Impossible.... Et ce wagon a été fabriqué par un industriel où le chassis a été adapté ! J'avais travaillé avec du matériel PECO où j'ai transformé le OO en HO. Je dois encore avoir les photos de ce chassis.... Mais d'autres matériels roulants tracté ont été fait à toutes les échelles... Du HO, Zéro et même Z ! Des maisons ont été faites en pagaille (pour d'autres) J'ai été dessinateur bâtiment/urbanisme en mon plus jeune temps (j'ai soixante-douze ans aujourd'hui) et cette expérience m'aide toujours ! J'ai fait aussi des aiguilles en Z.... Là, j'essaie d'assimiler le dessin vectoriel (une machine à gaz) pour m'aider dans mes constructions qui resteront tout de même traditionnelles ! Il m'est quasi impossible de créer une suite de vitres, toutes parfaitement identiques ! Quelques dixièmes de millimètre en trop, ou en moins me sautent immédiatement aux yeux ! Et une chose que je ne sais pas faire est la peinture, plus exactement la patine !
J'aimerais discuter de mes projets avec un ami modéliste devant un café, prendre de ses conseils ou accepter son aide ! Malheureusement je ne puis me qualifier d'isolé mai d'esseulé.... De plus ça fait quelques années déjà que je ne conduis plus ! Certains de mes traitements agissent sur la concentration, et prendre le volant pour avoir un accident.... L'avantage est, qu'après avoir déménagé d'un appartement vers une maison, j'y ai trouvé un garage immédiatement adopté comme salle de réseau ! L'inconvénient est que je ne puis fréquenter une association, et que je suis obligé de demander à un de mes fils, "voisin" (les autres sont à six heures de route) pour aller visiter une expo !
Bonnes continuations
Amicalement
Patrick
Patrick 86330
 
Messages: 11
Enregistré le: 01 Sep 2022, 18:19

Evolutions autour de la gare de saint André !

Messagepar Patrick 86330
08 Sep 2022, 15:35

Bonjour,

Comme promis les plans de la gare de saint André....

Le premier tracé est celui de la gare « originelle », celle que je voulais construire dans notre appartement ! La coulisse rotative, étriquée de 80 x 60 cm à cause d'un manque de place ne pouvait recevoir que des trains d'une cinquantaine de centimètres le long. Ce qui m’a aiguillé, sans jeu de mots, vers une ligne d'intérêt local.... Si la largeur du réseau de quatre-vingt centimètres pourrait recevoir une coulisse de quatre-vingt sur quatre-vingt pour accueillir des rames de soixante-dix centimètres soit une voiture ou deux, sinon trois wagons supplémentaires. Évidemment la coulisse linéaire pourrait être allongée. Ce qui, finalement n'est pas rien pour l’exploitation !



Je vais revenir sur les coulisses étudiées précédemment. En effet quand j'avais imaginé le réseau que je comptais construire dans notre appartement, je ne trouvais que cette soixantaine de centimètres à chaque extrémité, mais la possibilité de continuer leurs installations à l'équerre sur environ un mètre. Arrivant au centre de cette coulisse (rotative) le rayon, impossible, n'aurait été que de trente centimètres !

Son exploitation :

La coulisse rotative, qu'elle soit ouest ou est, peut prendre que trois positions :

Arrivée et refoulement ou manœuvre. C'est à dire qu'un train venant de la gare peut y refouler jusqu'à une LM (Limite de manœuvre) située en bout de cette coulisse avec un arrêt automatique, afin de distribuer la gare de marchandise, ou être retourné d'un quart de tour.

La coulisse linéaire : Utilisable si la coulisse rotative est en position manœuvre ! Elle sert à changer de convoi entre matériel voyageurs (autorail ou loco et voitures) ou marchandises, selon la demande. Et il est possible de modifier la composition d'une rame marchandises, en allant d'une voie à l'autre, prenant ou se débarrassant d'un ou plusieurs wagons en passant par la coulisse rotative.

Position départ pour une rame choisie et, ou triée pour repartir vers la gare et l'autre extrémité du réseau !

Le réseau sera exploité avec des horaires. A l'annonce d'un train sur la coulisse rotative un avertisseur lumineux préviendra que le triage sera terminé, et que celle-ci, après un signal sonore, se positionnerait sur « arrivée, manœuvre » et devrait être libre de tout matériel. Une fois disponible, et le matériel arrivant garé, il sera possible de finir de trier la composition du train précédent.

L'explication n'a pas été évidente ! J'espère m'en être bien sorti ?

Le but, bien sûr, est de n'apporter aucun retard dans le service circulation. A ce propos le temps utilisé pour l’exploitation du réseau sera divisé par 6 (une heure réelle durera donc dix minutes sur le réseau... pour un arrêt en gare de trois minutes, le train restera trente seconde à quai). Sur la coulisse linéaire est prévue une voie, utile au triage, mais qui devrait être dégagée de tout matériel dès que possible. Cette voie sera raccordable à des « cassettes à trains ». Ces cassettes seront des réserves de matériel rangée soit changer le matériel roulant, pour l'entretien ou pour du matériel exceptionnellement utilisé comme, par exemple un train de secours prioritaire sur tous les autres emplois de matériel qu'il soit voyageurs ou marchandises.

Exceptionnellement deux rames pourront être garée sur la voie 2 dite de dédoublement.

L'exploitation du réseau pourrait être tenu par trois personnes. L'une à la gare, les deux autres aux coulisses ! Et cette exploitation pourra être utilisée comme un jeu de société !

Par exemple.... Différents tirages de cartes indiqueront les locomotives « disponibles » à employer ; De la plus puissante à celle limitée à six essieux (trois wagons à essieux ou un wagon à bogies et un wagon à essieux. Un autre tas de carte préciseront les marchandises commandées par quantité. Ce qui obligera à choisir ses wagon et leurs capacités. Ces deux tirages seront connus avant de composer les convois ! Et un autre jeu de carte précisera les aléas rencontrés lors de l'acheminement du convoi. Les deux coulisses censées représenter le parcours d'un train depuis son origine, celui-ci pourra avec le dernier tirage, connu quasiment au dernier moment, représenter un retard de x minutes pour divagations d'animaux sur les voies, à x heures pour accidents. Bien sur ces x heures seront sur le réseau x fois dix minutes Ou des incidents ponctuel comme une « boite chaude » ou un manque d'eau, etc.

De bonnes et intéressantes heures de jeu serviront pour exploiter ce réseau !

Je joins ici les plans de ces coulisses et me tiens à disposition pour tous les renseignements utiles. Moins sur l'électronique que j'ignore totalement !

Imprimer coulisses St André.pdf
(93.2 Kio) Téléchargé 74 fois


Dans la coulisse linéaire les deux aiguilles ne sont peut-être pas d'une grande utilité, une suffira largement ! ! A l'extrémité de chaque voies un système d'arrêt automatique, sauf sur celle où l'on peut raccorder une cassette. Tout en bas à gauche la marche des trains, et éventuellement les cartes, tirée au sort avec des dés, si cette gare est transformée en jeu de société. Plus vers la droite une horloge accélérée, dessous l'état de l'exploitation du pont tournant (de vert, jaune rouge) soit manœuvre autorisée, avertissement de l'utilisation imminente de la plaque tournante et inaccessibilité de cette plaque (manœuvres impossibles) et le bouton de dételage pour le tri éventuel du matériel.
Sur le futur réseau, ayant plus de place le pont tournant n'aura plus lieu d'être.... Mais le principe d'exploitation devra rester quelque peu semblable ! Mais seul les locos seront tournées et le matériel tracté restera toujours dans le même sens ! J'ai l'attention de monter des attelages magnétiques JC, crées par un collaborateur de Loco Revue. J'avais fait un essai satisfaisant à l'époque où ce système avait été édité....

La gare en elle-même trop rigide, trop part de pudding ne me plaisant pas a été redessinée ! Elle me plaît mieux aujourd'hui, et je vous demanderais ce que vous en pensiez ! ....

Réseau St André DEFINITIF. 1 15e pdf.pdf
(267.42 Kio) Téléchargé 85 fois


Aujourd'hui avec plus de place j'ai abandonné cette coulisse pour une plus simple (?) linéaire où seules les machines de traction seront retournées. (Cette coulisse n'est pas encore dessinée). En effet j'aimerais utiliser des attelages magnétique JC parus dans Loco-revue.... Ces attelages ressemblent plus aux attelages SNCF, sauf, mais cela ne se voit pas, que les crochets ne sont qu'un discret pliage à 90 ° (dessus peuvent être installés des attelages à choquelle, non fonctionnels et à la condition qu'ils ne soient pas influencés par le magnétisme)

A bientôt

Patrick
Patrick 86330
 
Messages: 11
Enregistré le: 01 Sep 2022, 18:19

Problèmes de santé....

Messagepar Patrick 86330
26 Sep 2022, 09:17

Bonjour,

Oui, long.... Beaucoup trop long ! Et j'en suis désolé.... En effet mes plans n'ont que trop peu avancés, le piétement est toujours dans le même état et vos posts n'ont pas reçus de réponse ! Pourtant ce n'est pas l'envie qui m'a manqué.... Mais c'est la concentration ! Depuis quasiment le début du mois je me suis retrouvé en détresse respiratoire qui s'est aggravée au fil des jours.... Pour me retrouver sous oxygène ! J'avais déjà un emphysème du au tabac mais, et je viens de l'apprendre (à soixante-douze ans) que j'ai une maladie génétique orpheline, terrain favorable pour cet emphysème jusqu'à une possibilité de cirrhose non alcoolique. De ce fait tous mes enfants, et sans doute petits enfants doivent subir une prise de sang pour savoir si je leur ai donnée en héritage.... Je ne me souviens plus de son nom mais le fait est que le foie ne produit pas, ou en beaucoup trop faible quantité, une enzyme utile à la protection des poumons !

Du fait de cette détresse respiratoire mon quotidien est céphalées, fatigue dès le matin jusqu'à une forme d’épuisement le soir ! Pourtant ce ne sont ni les envies, ni les projets qui manquent ! Déjà terminer mes plans, essayer d'apprendre le dessin vectoriel et de créer.... Bien sûr à vous lire j'ai des idées de constructions, modifications, etc. !

Je ne pourrais, à mon regret finir mon piétement pour cette année (mon garage, salle de réseau n'est pas isolé) je pourrais entreprendre, ce que j’appellerais mes travaux d'hivers. Terminer mes plans, la fabrication des aiguilles, constructions de bâtiment, etc. Tous les éléments pour mes modules seront réalisés sur établis (en l’occurrence le bureau installé dans la maison) pour être installés ultérieurement ! Pour l'ajout de ces montages isolés sur les modules, démontable parce que vissés, le système est déjà prévu.

Mon vœu est de tous vous rejoindre rapidement.... Mais aujourd'hui, malgré l'oxygène (j'ai reçu l'équipement vendredi) je ne suis pas toujours apte à me concentrer !

A tous une bonne santé,

D'amicaux sentiments

A bientôt ?

Patrick
Patrick 86330
 
Messages: 11
Enregistré le: 01 Sep 2022, 18:19

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités