Le réseau HO d’un petit nouveau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar Rockmath
07 Jan 2023, 20:06

Bonjour à tous!
En cette fin d’année 2022 je me suis lancé dans le modélisme, en HO!
Mon dévolu c’est jeté sur MarKlin, et je me suis lancé avec grand plaisir! Achat des premières locos, wagons, de différents lots de rails et d’une mobile station!
Après l’achat d’une grande planche, j’ai commencé à monter tout ça…
Sur ce post je ferais apparaître les évolutions, ainsi que les (nombreuses… ;) ) questions que je vais avoir… Si des bonnes âmes passent par la et ont des réponses ça serait au top :D

L’idée du réseau serait plus un style industriel, et plutôt moderne. Je ne vise pas le réalisme parfait, mais plus quelque chose qui me plait et me ressemble :D

Pour commencer quelques photos du début de réseau, si vous avez des idées/suggestions/corrections à apporter n’hésitez pas je suis toute ouïe :D







J’attend vos commentaires avec impatience :D

J’ai ensuite une petite question, j’ai essayé de faire rouler une loco avec la mobile station, mais elle a fait des étincelles, elle devait être en analogique et je ne savais pas que ça pouvait fusiller des locos… :mur: On apprend de ses erreurs parait :siffle: C’est réparable? C’est un petit locotracteur, ça vaut le coup? Je vous met la photo à la suite :D




Merci d’avance pour vos réponse et à bientôt pour l’évolution de ce premier réseau :D
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 17:32

Re: Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar tarmot17
07 Jan 2023, 22:10

salut Rockmath
pour commencer , en ce qui concerne ton réseau , en HO il est conseillé de faire des rampes de 2.5cm de haut par mètre maxi .
ensuite attention les courbes et contre courbes peuvent réserver de mauvaise surprise......
pour ton loco tracteur effectivement il a pas l air d etre digitaliser
teste le avec une transfo 12v continu ou une pile de 9volt comme ca tu seras fixer si tu as crame le moteur.......
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar Nomad
07 Jan 2023, 22:20

Bonsoir l'sudiste ;) ,
.
"Meilleurs Voeux" ...
Il serait judicieux de nous mettre une photo de la dite machine du bon côté de la chose, vu le twist qu'elle a eu (photo côté platine électronique) :gne:
Notre collégue a bien un prénom, se serait mieux pour la discute par la suite............ :siffle:
..
Est-ce un premier réseau de recherche, en vue d'un autre plus, comment dirais-je, évolué et en finesse :?:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar PaulXpress
08 Jan 2023, 06:41

tarmot17 a écrit:teste le avec une transfo 12v continu ou une pile de 9volt comme ca tu seras fixer si tu as crame le moteur.......

C'est du Marklin, donc de l'alternatif.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar Rockmath
08 Jan 2023, 10:49

Bonjour à tous les 3 et merci pour vos réponses :D et effectivement meilleurs vœux nous ne sommes que le 8 janvier ;)

Effectivement, un prénom Mathieu, jeune papa (ce qui pourra expliquer certains délais de réalisation :) ) ardéchois!

Alors pour répondre dans l’ordre :
Tarmot17 :
-> Ok pour la hauteur, la j’ai 10cm au maximum en haut, ce qui signifie qu’il faudrait 4 mètres de rails, la j’en ai que 2… Donc il va falloir que je revoie ça… Dès idées pour prolonger tout ça? :D
Hum, courbes et contre courbes, késako? Et quelle genre de mauvaise surprise? Que faire dans ces cas la? Les supprimer?

Christian :
-> C’est effectivement un premier réseau, qui va me permettre d’expérimenter beaucoup de choses que cela soit en construction de réseaux, ou encore en maquettes… ;) Pourquoi cette question? Que vois tu d’améliorable? :D

Christian et Tarmot17 et Jean Paul :
Je met la photo, comme ça la bécane sera du bon coté. Après j’ai essayé de la tester avec le transfo qui est en photo à coté (qui lui fonctionne), et 0 réaction du sujet… Donc je pense c’est foutu…


Bon dimanche à tous :coucou:
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 17:32

Re: Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar fondunorvégien43
08 Jan 2023, 12:03

pour ce qui est de courbe contre courbe il est préconisé de ne pas mettre une courbe à droite ou à gauche suivie immédiatement d'une courbe du contraire , il te faut mettre un coupon rectiligne entre les deux sinon les tampons peuvent s'emmèler
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar Nomad
08 Jan 2023, 12:12

Bonjour Mathieu,
.
Quand je parlais de mettre une photo du bon côté, je parlais de faire une photo d'un peu plus prés et nette, où se situe la platine qui gére !! :cry: Et non un cliché d'un km :D .
.
A première vue, il me semble que c'est un décodeur de seconde génération, sur une échelle de trois.
-- le premier étant un delta à plot à souder
-- le second sous 4 switches
-- le dernier sous 8 switches (Et là il en existe un quatrième sous/avec des fonctions communs)
.
Dans la généralité des cas, on met les 4 switches sur Off, pour faire fonctionner la dite lok en analogique, et bien sûr avec un transfo Märklin, tant qu'à faire, et non sous un transfo en DC, (si c'est cela le décodeur Delta n'a pas dut apprécié la joute électrique dans les neurones :P ).
Ensuite si jamais il a pris un coup de froid ;) , soit on le change soit on le répare, quand on sait où et quoi faire, car il n'y a plus beaucoup de secret caché sur ces décodeurs !
A savoir l'intérêt du modéliste sur ce modéle.
Bon dimanche :vieux:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar Nonodudu76
08 Jan 2023, 12:48

Rockmath a écrit:Après l’achat d’une grande planche, j’ai commencé à monter tout ça…
Bonjour,
Qu'entends-tu pas "grande" planche ?
Outre la pente un peu raide, il semble que certaines courbes soient très (trop?) serrées.

Où va la descente de ta boucle qui est dans le vide? Si, comme je le crois, elle va jusqu'à un terminal (usine, dépôt, triage), cela signifie que si un train sort de là loco en tête, il ne pourra pas y retourner directement, à moins de reprendre la boucle en sens inverse en refoulant ("reculant"). Si c'est ce que tu as prévu, alors pas de problème.

Rockmath a écrit:Hum, courbes et contre courbes, késako?

Il s'agit d'une courbe dans un sens immédiatement suivie d'une courbe dans l'autre sens. Cela crée des résistances à l'effort de traction, pouvant aller jusqu'au déraillements de certains matériels si elle est trop forte
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar Rockmath
08 Jan 2023, 19:21

Bonsoir!
Dans l’ordre :

-> fondunorvegien43, Merci pour ces détails, je vais essayer de remédier à ça pour éviter les déraillements et autres déconvenues ;)

-> Christian, je te remets une photo de plus proche (je n’avais pas compris désolé :oops: )
C’était bien un transfo marklin que j’avais d’avant :)
Ok, et pour le changer si il a passé l’arme à gauche, ou puis je trouver ces pièces de rechange/informations? :D



-> Nono : J’appelle grande 2,40 * 1,20m ;)
Qu’appelles tu des courbes trop serrés? Le maximum que j’ai c’est du R1 30 degrés de chez Marklin pourtant?

Pour l’instant ma boucle ne va nulle part, je voulais faire un test, mais à terme elle ira effectivement sur ma zone industrielle, mais elle pourra ressortir par un aiguillage que je placerai au niveau des autres rails.

Il va falloir que je modifie cette contre courbe que j’ai alors pour arriver à quelque chose de plus sensé :D


Merci à tous pour vos conseils ils me sont d’une aide précieuse :D
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 17:32

Re: Le réseau HO d’un petit nouveau

Messagepar tarmot17
08 Jan 2023, 19:25

PaulXpress a écrit:
tarmot17 a écrit:teste le avec une transfo 12v continu ou une pile de 9volt comme ca tu seras fixer si tu as crame le moteur.......

C'est du Marklin, donc de l'alternatif.
Jean-Paul

oups , désole j ai dis des conner.... , j ai pas percuté que c étais du marklin :ange:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités