Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
05 Mar 2023, 13:26

]Bonjour à tous,


J'ai reçu pas mal de matériel de voie ainsi que la centrale Z21 Start+Multimaus.
J'ai réfléchis sur le plan de réseau et je pense avoir conclut le tracé définitivement et voici les croquis:



Une idée du décor dans les courbes pour les cacher car le rayon sera pas joli



Côté gauche, je compte créer une arcade pour laisser paraitre la voie intérieur qui donnera un style voie de montagne.
Pour le côté droit, tout sera masquer sous un tunnel classique.

Au centre je vais insérer une petite rotonde pour 3 locos ainsi que deux voies de stockage divers.
L'espace qu'il restera sera de la nature, avec un style champêtre et une gare bien évidement, qui sera desservie par une route qui fuira derrière le dépôt de la rotonde.

J'ai fais la rencontre d'un modeliste plus que confirmé durant la semaine et il m'a un peu fais peur concernant la pose de la voie fléxible.. surtout dans les courbes avec les raccords qui ont tendance à "pincer".
Il m'a clairement conseiller, maintenant que j'ai acheté 25 compons de rails (et que je vais pas revenir en arrière :siffle: ), de les souder au niveau des raccords.

Concernant la gestion du reseau, je suis indecis sur le fait de tout automatiser via un PC ou rester simplement avec un petit TCO... Je sais qu'il me faudra des cartes de rétro pour gérer les cantons plus les aiguilles et la signalisation et cela a un coup... :bave:
Les cartes de rétro doivent être relier au port R-BUS sur la centrale mais apparemment il faut une carte e plus pour passer de la centrale au PC.

Bref au boulot ! :D
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar fondunorvégien43
05 Mar 2023, 13:38

il existe un moyen d'éviter le pincement , tu fais une languette de contreplaqué de la largeur intérieure du rail ,et qui sera de la bonne courbure sur une dizaine de cm .
tu raccordes tes rails avec la languette bien ajustée , tu soudes tes éclisses , tu colles la voie et tu attends que ça séche 24 heures .
Tu retires délicatement la languette et voilà
la languette existe en métal , c'est tout fait , cher et pas forcément à la bonne courbure .
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
06 Mar 2023, 19:39

fondunorvégien43 a écrit:il existe un moyen d'éviter le pincement , tu fais une languette de contreplaqué de la largeur intérieure du rail ,et qui sera de la bonne courbure sur une dizaine de cm .
tu raccordes tes rails avec la languette bien ajustée , tu soudes tes éclisses , tu colles la voie et tu attends que ça séche 24 heures .
Tu retires délicatement la languette et voilà
la languette existe en métal , c'est tout fait , cher et pas forcément à la bonne courbure .



C'est noté merci pour le conseil :cool:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
12 Mar 2023, 01:10

:shock:



Début de pose de la voie. Non sans mal … mais j’ai pris mon temps et je suis plutôt satisfait du début, j’ai réussi à joindre deux section en courbe en les soudant et ça a bien fonctionné, résultat impeccable.
Par contre j’ai mis des éclisses isolantes à chaque extrémité d’aiguillage pour les futures cantons, nécessaires à votre avis ?

Le mois prochain je vais essayer de me dégoter des moteurs avec inverseurs de polarité des coeurs d’aiguille, les MP5 valent une fortune. Presque 300€ pour 13 moteurs :shock:

Bref, y’a du travail en veux-tu en voilà :D
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar fondunorvégien43
12 Mar 2023, 05:58

si tu veux j'ai des vis encore plus grosses :siffle: :D
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
12 Mar 2023, 07:14

fondunorvégien43 a écrit:si tu veux j'ai des vis encore plus grosses :siffle: :D


Je m’y attendais à celle-là :mdr:
J’étais pas trop à l’échelle le jour où j’ai pris ces visses … :roll:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar fondunorvégien43
12 Mar 2023, 08:53

j'espère que tu l'as pris comme c'était dit ,: une blague ;)
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
14 Mar 2023, 20:23

fondunorvégien43 a écrit:j'espère que tu l'as pris comme c'était dit ,: une blague ;)



Ouiii bien entendu :D

Bon sinon j'avance lentement pour éviter les conneries, j'ai préparér les aiguillages ainsi que les cœurs et j'ai un doute concernant le BUS d'alimentation de mes futurs moteur MP5, sont-ils alimenté par le courant de traction des rails ou faut-il créer un BUS type accessoires ? Car la z21 n'a qu'une sortie DCC.
J'ai bien peur de m'emmêler les pinceaux entre courant continu, alternatif, DCC, 12V, 16V, 18V ... c'est pas clair :mur:
En analogique, je sais que c'est du continu type 12V et pour les accessoires généralement du 18V alternatif, mais en regardant plusieurs schéma j'ai l'impression que les accessoires peuvent à la fois prendre du continu ou de l'alternatif HELP :mrgreen:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
29 Mar 2023, 22:27

Bonjour à tous,

Les travaux avancent lentement mais surement.
Je suis en train de me demander si j'ai pas fait une connerie en mettant des éclisses isolante à chaque extrémité des aiguilles, normalement c'est seulement sur les deux rails du coeur d'aiguille mais pour les futurs cantons cela sera utile non ? :gratte:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Christou231
31 Mar 2023, 20:17

JonJon a écrit:Le mois prochain je vais essayer de me dégoter des moteurs avec inverseurs de polarité des coeurs d’aiguille, les MP5 valent une fortune. Presque 300€ pour 13 moteurs :shock:

Bref, y’a du travail en veux-tu en voilà :D


Les moteurs Conrad sous table, à fin de course et alimentation du cœur sont à 14,99€ pièce. Il sont puissants, robustes et fiables. En 2016 ils étaient à 7,90€. J'en avais acheté 20.

Ils sont commandés par des mini TCO format A4.

Aujourd'hui au même endroit
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités