Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
24 Fév 2023, 21:50

BURLINGTON a écrit:Ces machines sont assez facile à numériser sans platine spécifique.
Tu achètes un décodeur à fils du genre Lenz Standard + V2. Celui ci n'est pas trop cher. Tu coupes la prise 8 broches et tu soudes fils à fils.
02D6E886-8D44-4E31-BB03-A03803CA0874.jpeg

1) tu dessoudes et tu jettes les composants marqués d'une croix rouges. Deux diodes, une condensateur pastille et les deux selfs bobinées.
2) Tu t'assures que les deux fils dans les ellipses rouges ne soient pas en contact avec le châssis. Leurs soudures me paraissent bizarre.
3) Tu déplaces le fil venant du bogie en bas à droite selon la flèche vert pale. Et tu t'assures que les deux pistes latérales soient bien indépendantes et communique bien avec les roues du coté respectif.
4) Enfin tu soudes les fils de couleurs à l'emplacement des flèches de même couleur.
Noir aux roues d'un coté
Rouge aux roues de l'autre coté.
Orange/ocre à une borne du moteur
Gris à l'autre borne du moteur
Blanc ampoule avant
Jaune ampoule arrière.
Il doit te rester un fil vert et un bleu dont tu n'as pas l'utilité.
Si tu as un multimètre assure toi, avant soudure que tout est bien isolé.


Wouah merci pour ce tuto franchement j'en espérais pas tant, c'est vraiment sympa de ta part Burlington merci! :cool:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar BURLINGTON
24 Fév 2023, 23:30

J'aime bien ce coté rétrofit numérique du matériel ancien. Mais attention, il faut y aller pas à pas et vérifiant les étapes deux fois plutôt qu'une. Le Lenz Standard+ V2 a des sécurité sur les court-circuits et peut même indiquer de quel type ils sont. Moteur ou sorties auxiliaires.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
25 Fév 2023, 09:51

Oui quand c’est possible d’améliorer sans non plus aller dans le complexe je le fait, car je trouve le prix des machines numérique actuel vraiment exorbitant, quand on peut avec quelques connaissances, avoir quasiment le même rendu, autant le faire.

Et puis ça permet de continuer à faire vivre les vieilles machines d’antan donc c’est super.
Une fois que j’aurai digitalisé la 7201 et que ça roule nickel, je pense acquérir une 67000 ou 72000 et faire de même.
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar bengae
26 Fév 2023, 06:07

JonJon a écrit:Oui quand c’est possible d’améliorer sans non plus aller dans le complexe je le fait, car je trouve le prix des machines numérique actuel vraiment exorbitant, quand on peut avec quelques connaissances, avoir quasiment le même rendu, autant le faire.

Et puis ça permet de continuer à faire vivre les vieilles machines d’antan donc c’est super.
Une fois que j’aurai digitalisé la 7201 et que ça roule nickel, je pense acquérir une 67000 ou 72000 et faire de même.


Salut à toi!
Je trouve ça excellent de refaire vivre ses vieilles machines sur son réseau.
Juste par rapport au prix des machines numériques. En fait la différence entre l'analogique et le numérique des machines est généralement de 100€. Les décodeurs avec son, sont de cet ordre de prix. Donc c'est le prix des machines elles-mêmes qui "refroidit". Dans ce cas je trouve même plus avantageux d'acheter une machine moderne déjà digitalisée (déjà prête à l'emploi, et parfois avec fumigène, bande son adaptée au véhicule, ....).
Mais il s'agit effectivement d'un investissement.
Par contre là où je te rejoins à 100%, c'est le fait de digitaliser soi-même ses locos : satisfaction garantie!!, même sans son...
A bientôt et bon train!!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2023, 09:09

A mon avis, il y a une confusion générale sur la différence financière analogique vs numérique. C'est le son. En effet qui dit numérique ne dit pas numérique sonore.
Si la plus value d'un décodeur sonore monté d'origine est d'environ 100€ un décodeur muet à monter soi-même est de 20/30€.
Personnellement le sonore, après quelques essais n'est pas ma tasse de thé.
Sinon deux remarques complémentaires.
1) Ouvrir une machine neuve pour y placer un décodeur peut rebuter certain. Surtout sur le matériel actuel hyper détaillé.
2) La bande sonore d'origine est quelques fois médiocre.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar fondunorvégien43
26 Fév 2023, 09:22

A mon avis la bande sonore est sympa sur une loco mais pas sur deux , c'est alors le casse tête assuré , sans compter que les bandes sont nulles dans 99% des cas. Burlington a bien raison .
Les klaxons et trompes par exemple sont de vrais horreurs en HO alors imaginez ce que ça donne en N
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Vaporiste
26 Fév 2023, 09:38

Puis cela reste du son "téléphone" ceci sur toutes les machines eu égard au format du haut-parleur. Moi je n'accroche pas, cela me casse les oreilles au bout de 10 minutes.
J'insiste, ceci est ma perception des sonores.
J'en ai entendues au club, dans les foires, etc et bien qu'amélioré, c'est loin d'être mon truc.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Rockandrail
26 Fév 2023, 13:10

Je plussoie avec énergie. A part le tchou tchou d'une vapeur qui peut amuser un temps, le reste, diesels comme électriques rappelle férocement le bruit d'un vieux moulin à café Moulinex. 100 balles pour ça! :rhaaa:

Le pire, c'est que les Märklinistes-trois-raillistes dont je suis sont le plus souvent forcés d'acquérir au prix fort l'ensemble de ces gadgets car les modèles ne sont jamais proposés non digitalisés d'usine avec juste la prise NEM.
Sans compter l'obligation de se taper le mfx+ qui est une calamité sans nom. :mort:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
26 Fév 2023, 16:46

Et oui les loksound c’est vrai que ça coûte un billet …
Je prend note pour vos retours sur les sons car quand on entend en vidéo ça donne envie mais à voir en vrai ça peu devenir barbant en effet :lol:

Je n’avais pas l’intention d’acquérir une loco son/fumé donc je vais me contenter de digitaliser et c’est tout.
Merci pour vos retours :cool:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Nomad
28 Fév 2023, 10:43

Rockandrail a écrit:............................... sont le plus souvent forcés d'acquérir au prix fort l'ensemble de ces gadgets car les modèles ne sont jamais proposés non digitalisés d'usine avec juste la prise NEM.

.
Bonjour,
:ggg: ai-je bien compris ou ai-je très mal compris, bien que j'ai déconnecté depuis une sacro saint d'années, Göppingen aurait changé son fusil d'épaule en finissant par mettre des prises Nem !?
Je suis sceptique, mais bon pourquoi pas. :roll:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités