Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar PaulXpress
18 Avr 2023, 07:33

Nomad a écrit:Bonsoir ;)
.
Juste une petite remarque en passant, "JonJon", l'histoire de tirer des fils à tout va sous le réseau est franchement contre productif, la hantise de beaucoup de modélisme, réaliser le nec plus ultra pour son réseau et laisser libre court à la fantaisie sous ce dernier !! Alors qu'il serait beaucoup mieux de réaliser un tableau de commande vertical, fixé entre 2 pieds, et accomplir toutes lianes convenablement attaché derrière ce tableau, numéroter toutes les directions, pour le twist qu'un jour un gros bémol arrive, il sera à même de retrouver la panne parmi l'électrification posée.
Ce n'est qu'un avis . :siffle:

Je ne sais pas pourquoi ta description me rappel quelque chose :siffle:
Image 15.1.JPG




Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Carlo
18 Avr 2023, 07:55

Alors là, respect !

Ça, c'est du câblage, magnifique ! :yin

C'est tellement bien fait, tellement propre, que le risque, c'est de préférer regarder le câblage plutôt que le réseau... :applause:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Nomad
18 Avr 2023, 10:27

+1
.
:o :!: :!:
:cool: Excellent, je n'aurai pas dit mieux :coucou:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar PaulXpress
18 Avr 2023, 15:58

Carlo a écrit:Alors là, respect !

Ça, c'est du câblage, magnifique ! :yin

C'est tellement bien fait, tellement propre, que le risque, c'est de préférer regarder le câblage plutôt que le réseau... :applause:

:coucou:

Après les réseaux Américains à hauteur des yeux, je voulais lancer un nouveau concept, le réseau vu de dessous. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
18 Avr 2023, 22:34

Oulaaaa y'a du level là PaulXpress.....
C'est ultra propre c'est évident mais pour un réseau modulaire avoir un tel tableau électrique n'est pas réalisable car comment démonter si les câbles sont soudés aux voies, raccords RCA ou autre?

C'est sûr que j'aimerais faire ce type d'installation mais je n'est pas toutes ces cartes de rétro ou de gestion d'acessoires donc obligé pour lemoment de cabler en direct mes voies et aiguillage.
Le truc c'est comment ne pas tomber dans l'enfer lorsque je voudrais incrémenter des cartes sur le réseau :mur:
C'est pas évident à anticiper :siffle:

Sinon merci a tous pour vos dernier conseil c'est géniale :cool: :cool:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar BURLINGTON
18 Avr 2023, 22:42

Pour quelque chose de plus simple.

Moteurs d'aiguillages Tortoise
Module de commande d'aiguillage LS150
Centrale LZV200
Transfo TR80
Connecteur XpressNet LA152 en façade
Une fiche DIN pour haut parleur en façade pour la voie de programmation

Depuis la LH100 a laissé la place à une LH101et le module a un peu évolué :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5687
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
18 Avr 2023, 23:03

BURLINGTON a écrit:Pour quelque chose de plus simple.
23 01 21 Tortoise sur module 1 (3).jpg


C'est très propre également et c'est très proche du résultat que je souhaite pour le câblage sous mes "modules" (qui n'en sont pas vraiment, seulement si déménagement futur).
Je pense que ce qui est primordiale la dedans c'est de bien identifier la totalité des câbles pour les éventuelles modifications ou recherche de panne.
Et merci pour l'inspiration de vos différents câble/management :cool:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar BURLINGTON
18 Avr 2023, 23:30

Pour câbler, il y a un outil, mon avis indispensable, c'est le multimètre. Il permet, entre autres, de vérifier les continuités et par là même les isolements. On en trouve des pas cher en GSB qui sont amplement suffisant pour nos applications.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5687
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar PaulXpress
19 Avr 2023, 06:51

Pour le câblage j'utilise des reliures plastiques, cela simplifie les modifications de celui-ci.
Capture d’écran 2023-04-19 064021.png

Il est préférable de séparer les faisceaux de puissance (alimentation) et commandes / rétrosignalisation pour éviter les perturbations.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
19 Avr 2023, 11:30

Bonjour

Oui le multimètre c’est obligatoire en effet sinon bonjour les mauvaises surprise … :D
Et bonne astuces les reliures, c’est économique en plus donc parfait ça.

Sinon j’ai pas mal réfléchis concernant la gestion du réseau et je pense que je vais simplement gérer les aiguilles via un TCO et les trains via la Multimaus car j’ai peur de m’égarer et que surtout ça prenne un temps fou à faire avant de tout voir rouler. Je me demande aussi si il y a un réel intérêt à automatiser un petit réseau comme le miens avec des cantons et autres? :roll:
Je vais rester réaliste, je suis perdu avec tout les possibilités électronique sur un réseau :mdr:
Le point bloquant ça va être la signalisation qui le tiens à cœur, qui du coup ne sera pas synchronisé lors du changement de position des aiguilles. Il y a un remède à cela ? Le faire manuellement aussi peut-être ?
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités