Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar jc59
20 Jan 2023, 13:06

Bonjour,

Mon réseau est réalisé avec cette voie, j'en suis très satisfait. Ces tronçons flexibles de 914 mm permettent de s'adapter à toutes les situations, tout en limitant le nombre de connections.
Si ton matériel roulant n'est pas trop ancien, tu peux passer en code 75, plus réaliste (SL-100F)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar BURLINGTON
20 Jan 2023, 17:17

Itou pour moi en Code75. Le matériel à partir des années 90 c'est bon. Avant c'est plus aléatoire. On peut toujours changer les essieux du matériel remorqué. Pour le matériel moteur c'est beaucoup plus compliqué
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar FredVincent62
20 Jan 2023, 17:24

En résumé :

- sur du code 100 tu fais rouler du matériel récent et/ou ancien
- sur du code 75 tu ne feras rouler que du matériel récent
- à l'échelle, le code 75 est plus proche de la réalité
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
20 Jan 2023, 18:14

Merci à tous pour vos retours concernant la voie.

Alors j’ai des vieux wagons corail et tremie jouef mais je connais pas l’année de production mais je pense fin 80 certainement…
Je vais jouer la sécurité et rester en code 100.

Sinon j’ai reçu les connecteurs pour les boîtiers d’aiguillage non alimenté ROCO 10521, pour faire simple je vais TOUT VIRER !!! :evil:
Une horreur à monter c’est vraiment mal fichu pour rester poli :diable2:

Christou231 m’a fait part de ce petit TCO et je pense faire de même avec des interrupteurs momentanés du site Conrad.
Je préfère jouer du fer à souder que me faire chi** avec du microfil à passer dans les connecteurs Roco…. :siffle:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar BURLINGTON
20 Jan 2023, 20:11

FredVincent62 a écrit:En résumé :

- sur du code 100 tu fais rouler du matériel récent et/ou ancien
- sur du code 75 tu ne feras rouler que dumatériel récent matériel après 1990 et peut être du matériel des années 70/80
- à l'échelle, le code 75 est plus proche de la réalité

Investir dans de la voie coute cher. Autant la prendre pour le futur, pas pour le passé.
Après chacun fait ce qu'il souhaite ;)

Autre chose, les aiguillages PECO sont spécifiques. Ils ont un verrou (ressort) de maintient en place de la position d'aiguille. Tu as deux solutions. 1) utiliser des moteurs PECO ou SEEP mais ils nécessitent un module de décharge capacitive car ils sont très gourmand. 2) Faire sauter le verrou et utiliser des moteurs lents style MTB ou Tortoise entre autres. A commander avec des inverseurs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
20 Jan 2023, 22:18

BURLINGTON a écrit:
FredVincent62 a écrit:En résumé :

- sur du code 100 tu fais rouler du matériel récent et/ou ancien
- sur du code 75 tu ne feras rouler que dumatériel récent matériel après 1990 et peut être du matériel des années 70/80
- à l'échelle, le code 75 est plus proche de la réalité

Investir dans de la voie coute cher. Autant la prendre pour le futur, pas pour le passé.
Après chacun fait ce qu'il souhaite ;).


Je suis partant pour le code 75 mais j'ai un doute pour ma 7201 Roco qui date de 1984, le reste c'est des wagons corail qui ont déjà des essieux à faible profil.

Par contre le prix des TJD PECO code 75... :siffle: :pleure:

Vous conseillez quel rayon minimum pour mes virages? Actuellement je crois être en 350mm et en effet c'est pas beau même si je compte les cacher sous des tunnels à l'avenir. Ce qui est embêtant c'est que je vais devoir passer au delà des 90 cm de largeur de plateau, ça va pas être facile d'accéder au fond de réseau :gratte:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar BURLINGTON
21 Jan 2023, 00:59

J'ai un Y8000 et un BB63500 de cette époque. Ils roulent bien sur le code75. Sinon pour les rayons de courbure, je pense que c'est minimum 450mm voir 500mm.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar bengae
21 Jan 2023, 07:24

JonJon a écrit:Merci à tous pour vos retours concernant la voie.

Alors j’ai des vieux wagons corail et tremie jouef mais je connais pas l’année de production mais je pense fin 80 certainement…
:siffle:


Bonjour; Sur du Jouef, la différence se voit avec la grosseur des boucles d'attelage je dirais d'après les occasions que j'ai eu dernièrement. Les grosses boucles ne passent pas sur du code 75. Sinon faut mesurer la hauteur du boudin avec un pied à coulisse (mesures = roue avec boudin - roue uniquement bande de roulement) : 1.1 mm ça passe, mais pas plus, 1 mm étant la norme max. pour du code 75. Les modèles plus réalistes sont à 0.6mm.

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar bengae
21 Jan 2023, 07:38

FredVincent62 a écrit:En résumé :



Par contre le prix des TJD PECO code 75... :siffle: :pleure:

Vous conseillez quel rayon minimum pour mes virages? Actuellement je crois être en 350mm et en effet c'est pas beau même si je compte les cacher sous des tunnels à l'avenir. Ce qui est embêtant c'est que je vais devoir passer au delà des 90 cm de largeur de plateau, ça va pas être facile d'accéder au fond de réseau :gratte:


Je ne trouve pas qu'il y ai une grosse différence de prix entre le code 100 et le code 75. Mais il y en a une.
Pour le rayon, par mon expérience, 39 est le minimum à adopter si on manque de place. C'est ce que j'ai fais. Alors oui c'est moins gracieux que les rayons supérieurs mais presque tout y passe (je n'ai pas essayé les TGV puisqu'ils sont hors sujet sur mon réseau). Il faut tout de même se renseigner avant d'acheter, car certains matériels récents sont limités je crois à un rayon de 45. (a voir). D'autres peuvent s'adapter : par exemple une BB67000 REE passe sur du 39 (et même un peu moins) si on enlève les marches pieds (ce qu'ils préconisent eux-même). C'est la seule des 12 locos actuelles du réseau où j'ai dû "adapter".
Pour les travaux de réseau l'idéal est de travailler sur 50 voir 60 cm de profondeur. Donc soit faudrait pouvoir faire le tour du plan, soit prévoir des trous d'homme ou prévoir la mobilité du réseau.

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar jc59
21 Jan 2023, 10:49

Bonjour,

Il est effectivement préférable de faire un nouveau réseau en code 75, quitte à devoir mettre en vitrine une ancienne loco (ou à avoir un copain qui a un minitour pour reprofiler les roues). Pour les wagons, il est simple de changer les essieux s'il le faut (ne serait-ce que pour l'apparence)
(A noter que la TJD Peco en code 75 est en electrofrog, mais n'existe qu'en insulfrog en code 100)

Pour les moteurs d'aiguillages, la fiabilité des Tortoise est connue. J'utilise des MTB MP5 dont je suis satisfait, mais à l'avenir je passerai sans hésiter avec des servos que j'expérimente actuellement avec satisfaction.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités