Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
10 Jan 2023, 22:15

Bonjour à tous,

Ayant fait ma présentation, je viens ici vous exposer mon réseau en cours de réalisation.
Je suis vraiment un débutant et je me renseigne sur internet principalement via YouTube ou des postes sur les forums mais c’est vraiment pas évident de débuter…

Mon support fais 3x0,85m, c’est petit mais je compte le faire évoluer plus tard. J’ai longtemps hésité entre analogique ou numérique et je vais finalement partir sur une gestion numérique.
Mon réseau est entre guillemets un grand ovale avec une seule voie principale qui désert une gare de 3 voies plus 2 petite voies de dégagement de loco dont une qui servira de programmation pour celles-ci.
L’autre côté de l’ovale on retrouve une petite zone industrielle avec deux voies de garage.



J’ai déjà posé les voies comme ci dessus, c’est principalement des vieux rails jouef en très bon état que j’ai réutilisé par économie avec 5 aiguillages et une TJD à impulsions ou manuel.
J’ai alimenté le réseau en analogique pour le moment pour tester la continuité avec deux points d’alimentation via un feeder sous réseau et j’ai fait un test avec une de mes deux loco, la BB7201 roco et le ralenti est plutôt correct donc pas de soucis au niveau des vieux rails.
En ce qui concerne les aiguillages, il va falloir que je test leurs bobines pour savoir s’il faut que je les remplace par d’autres car à part 1 aiguillages jouef, les autres sont des cassadio ou rivarossi… du très vieux donc!
Et oui c’est de la recup on fait avec les moyens du bord dans un premier temps.

La question qui va suivre est sur quelle centrale partir pour un peut réseau comme celui-là, sachant qu’il va sûrement évolué mais à long terme.

Mon souhait à terme:

-pouvoir donc gérer au maximum 3 locos digitalisées plus peut-être les feux sur un wagon corail/TER fin de rame et un wagon tremie fin de rame également.

-gérer les 5 aiguilles plus la TJD

-je compte poser de la signalisation et donc pouvoir gérer les quelques signaux

-gérer les accessoires comme la lumière des lampadaires de la gare et quelques accessoires qui viendront dans le décor.


Je suis pas trop calé en électronique donc je sais qu’il me faudra installer des boîtiers de contrôle pour les aiguilles ainsi que les signaux mais mes connaissances s’arrêtent là pour l’instant donc j’espère pouvoir avancer à l’aide de vos précieux conseils.

En ce qui concerne le matériel qui évoluera sur le réseau, je compte faire tourner une rame voyageur avec une 7201 roco que je vais devoir digitaliser ( réalisable ? ) avec 3 ou 4 wagon corail jouef et l’autre train sera pour le fret donc une 68001 fleischmann que j’aimerais digitaliser aussi avec derrière elle des wagons tremie principalement.
Pour les manœuvres je souhaite acquérir un locotracteur Y8000 mais en digitale son tarif est dingue.
Vous l’aurez compris, on est entre époque III et VI si je trouve un Z9500.

Voilà pour le gros du projet. N’hésitez à me faire par de vos conseils pour le plan du réseau, si vous pensez à une autre disposition je suis preneur :D

Merci d’avance et dans l’attente de vous lire je vous souhaite une bonne année 2023 !
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
11 Jan 2023, 12:02






Désolé la dernière est de travers …
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar BURLINGTON
11 Jan 2023, 16:33

La voie... voila un sujet important. Si tu ne veux pas avoir de soucis avec, il ne faut pas faire d'économie sur ce sujet.
Voie en maillechort indispensable et si possible rayon de courbe un peu plus grand que ce que tu as. Apparemment la place en largeur ne te manque pas.
Concernant la centrale, la z21 blanche avec sa Multimaus rouge est peut un bon choix. Simple d'utilisation et pas trop chère.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
11 Jan 2023, 20:24

BURLINGTON a écrit:La voie... voila un sujet important. Si tu ne veux pas avoir de soucis avec, il ne faut pas faire d'économie sur ce sujet.
Voie en maillechort indispensable et si possible rayon de courbe un peu plus grand que ce que tu as. Apparemment la place en largeur ne te manque pas.
Concernant la centrale, la z21 blanche avec sa Multimaus rouge est peut un bon choix. Simple d'utilisation et pas trop chère.


Merci pour ta réponse BURLINGTON.
D'après toi la qualité de la voie n'est pas optimale ?
En effet le rayon est serré car mon support ne fait que 85cm de large par soucis d'accessibilité.. je pourrais très bien élargir mais l'accès au fond du réseau sera assez difficile surtout pour la confection du décor futur.
J'aurais aimé pouvoir faire le tour de celui-ci mais pas possible dans cette pièce malheureusement. :(
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar BURLINGTON
11 Jan 2023, 20:52

Pour la voie à mon avis non. Deux choses.
1) Il te faut être sur qu'elle ne soit pas en acier galvanisé. Un aimant peut t'aider à t'en assurer. Cette voie en acier que Jouef a produit à une époque et très mauvaise conductrice de courant et s'encrasse très vite.
2) Les aiguillages. Malgré un semblant d'uniformité les normes ont évolué. Tu risques d'avoir des soucis avec du matériel actuel.
Il faut le savoir et c'est toujours difficile de reprendre des éléments de voie une fois décoré.(Ballast, etc)

Enfin en digital tu peux, pour commencer, te contenter des machines et piloter tes aiguillages à l'ancienne avec des boutons poussoirs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
11 Jan 2023, 21:50

Ah oui je vois pour le souci des rails. Et j’ai malheureusement peur que ceux-ci soit en effet en acier galva et non en maillechort. Je ferais le test de l’aimant comme tu le dis (maillechort non aimanté ?)

Pour l’uniformité de la voie tu as raison, j’y ai pensé lors de la réflexion du projet mais je vais être franc ce module sera surtout pour me faire la main en modélisme ferroviaire. Apprendre les techniques de câblage, création de petit TCO, technique de décors, patines…etc
Je sais que les voies Jouef sont en code100 et j’ai remarqué que ma TJD Riva est légèrement moins haute donc certainement du code80. Pour le moment très peux de déraillement car je respecte les vitesses pour plus de réalisme.
J’ai cependant remarqué que certains cœurs d’aiguillage avaient un sillon moins profond et certaines voitures ont tendance à sauter quelques fois sans dérailler.

Par manque de budget pour le moment, je ne pourrais pas partir sur un module complet en voie PECO flexible avec aiguillages electrofrog et tout ce qui va bien …
Comme je l’ai dit pour le moment la tension de rail est uniforme partout donc je croise les doigts et si ça va pas dans le temps et bien on avisera :D

Concernant la centrale digitale, en effet j’ai lu ailleurs que la Z21 avec télécommande est un bon choix. J’ai lu aussi que la centrale DR5000 couplée à la Multimaus pouvait être un bien aussi car pas mal de possibilités.

Et pour conclure, j’allais justement passer mes aiguilles en manuel comme tu le conseil car plus sympa pour jouer :D
Je n’est pas encore testé les aiguillages et pour ne pas les cramer je voulais savoir si je peux les brancher à un transfo type accessoires relier à un interrupteur momentané directement? Ou faut-il mettre des protection supplémentaire ?

Merci pour les conseils :cool:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar cc6532+891
11 Jan 2023, 22:08

Bonsoir,

pour digitaliser, voir chez miniature passions.
il me semble qu'ils vendaient des platines pour adapter sur de vieux modèles de locomotive.
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1709
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
11 Jan 2023, 23:30

cc6532+891 a écrit:Bonsoir,

pour digitaliser, voir chez miniature passions.
il me semble qu'ils vendaient des platines pour adapter sur de vieux modèles de locomotive.
bonne continuation :cool:


Merci pour le tuyau ! ;)
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar BURLINGTON
12 Jan 2023, 01:01

JonJon, ton argumentaire est convaincant ;) Ton actuel réseau te sert de test et d'apprentissage. C'est une bonne idée.
Concernant la DR5000, que je ne possède pas, il semble que le paramétrage de départ, fait à l'aide d'un PC, soit fastidieux. Maintenant si tu maitrises ça peut être un bon choix. Pour débuter il faut faire simple.
Je ne possède pas non plus la z21, je suis sur du Lenz.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
12 Jan 2023, 22:56

Oui je vais partir sur la z21 pour la tranquillité.
C'est clairement un réseau test si on peut dire ça, pas envie de partir sur quelque chose de trop gros si jamais il y a un souci en cours de route :D
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités