Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Christou231
19 Avr 2023, 22:48

Je suis en analogique . Mes aiguillages et signaux sont alimentés par du 14 V alternatif . Mes aiguillages sont
couplés avec la signalisation via un bistable. Même que c'est une signalisation mécanique les cibles sont commandées par un moteur d'aiguillage de récupération . Bon c'est à l'ancienne mais cela marche nickel .
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
27 Avr 2023, 10:44

Bonjour

Je prend note pour les bistables :cool:

Par contre là je suis bloqué sur l’alimentation de mes pointes de cœur des TJD electrofrog, j’ai bien câblé les cœurs au moteur opposé mais suivant la voie choisi il y’a quand même court circuit … j’ai vérifié et j’ai pas inversé de câbles de traction donc là je bloque :roll:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
27 Avr 2023, 20:42



Voilà mon câblage actuel prenez pas en compte les crois rouge j’ai dessiné une connerie .. ahah
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar jc59
27 Avr 2023, 21:04

Bonsoir,

Peux-tu préciser dans quelles circonstances se produit ce court-circuit ?
Si c'est au passage d'une loco sur le coeur, c'est que sa polarité n'est pas la bonne. Permute les fils rouge et noir qui arrivent à l'inverseur concerné.
Si c'est un court-circuit permanent, peux tu nous faire des photos du bistable (dessus et connections) et/ou nous préciser ses références.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar juzans95
27 Avr 2023, 21:09

Bonsoir
Il faut tout inverser:
Les lames commandées de droites le cœur doit être alimentée sur le cœur gauche et vis et versa
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
juzans95
 
Messages: 361
Âge: 67
Enregistré le: 21 Fév 2018, 01:34
Localisation: Crépy en Valois

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar juzans95
27 Avr 2023, 21:12

Je sait ...c'est un peut tirer par les cheveux mais c'est pareil pour les les aiguilles triples..enfin deux pour le puristes
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
juzans95
 
Messages: 361
Âge: 67
Enregistré le: 21 Fév 2018, 01:34
Localisation: Crépy en Valois

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
28 Avr 2023, 10:36

Bonjour messieurs

Alors j’ai inversé le sens des câbles d’alimentation des cœurs mais c’est pas cohérent au sens initial donc forcément ça court-circuite.
Câblé suivant un guide que j’ai trouvé sur Google, il n’y a que dans un sens que ça bloque donc j’ai l’impression que l’inversion de polarité ne se fait pas. Soit le cœur soit le moteur ?
Je me demande aussi si j’ai pas oublié de couper quelque chose sous la TJD mais de mémoire il n’y a rien à couper.





Du coup pour pouvoir faire circuler les machine j’ai pour le moment débranché les cœurs et vu que les locos sont alimenté par les deux bogies je n’est pas d’arrêt sur la seule TJD câblée pour le moment.
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Carlo
28 Avr 2023, 11:43

Bonjour,

si tu as un multimètre, tu peux y aller pas à pas, alimentation débranchée, avec la fonction ohmmètre... Tu vas forcément tomber sur le point où la continuité s'interrompt. De la, tu remontes jusqu'au branchement "fautif"...

C'est une des solutions...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar BURLINGTON
28 Avr 2023, 12:04

Es tu sur d'avoir connecté les bons pôles sur ton inverseur ? J'ai eu à une époque une TJD PECO Electrofrog, ça fonctionnait très bien.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar fondunorvégien43
28 Avr 2023, 13:13

au club sur le réseau N en construction le bouzin nous a prévu 5 TJD.... au vu de tout ce qu'on lit on a une trouille bleue de les poser:
on serait prêts a payer une bonne bouffe à celui qui viendrait nous le faire ( bon resto en bord de mer du côté de la Rochelle .

bien sur il faudra que ça fonctionne :cool: :siffle:
fondunorvégien43
 
Messages: 836
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités