Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar Jacques26
13 Jan 2023, 13:25

Bonjour,
Je viens juste de découvrir ce sujet, si le voulez bien j'apporterais quelques précisions en particulier au sujet de la centrale car ce n'est pas si simple. Tout dépendra de l'objectif final :?:
Utilisant une DR5000 et une Z21 la comparaison est plus facile. Personnellement je préfère utiliser la DR5000 car ses fonctionnalités en particulier aux niveaux des traces (donc des mises au point) sont très complètes avec des interfaces bien adaptées. En revanche lorsque ça se passe mal, cette centrale est une grosse galère. En débutant avec le numérique l'utilisation de la Z21 est beaucoup plus simple.
Par contre si vous souhaitez à terme piloter les trains en automatique, ces deux centrales nécessitent l'utilisation d'un logiciel sur PC. Donc si vous voulez piloter en automatique et sans logiciel, ces centrales ne conviennent pas. Il faudra alors s'orienter vers des centrales qui disposent de ces fonctionnalités mais qui sont beaucoup, beaucoup ... plus chères.
Par ailleurs sur une de vos photos il me semble apercevoir une aiguille à cœur isolé. Ceci est quasiment incompatible avec l'usage d'un Y8000 (comme vous l'indiquez) car son empâtement électrique est trop faible.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
13 Jan 2023, 18:02

Jacques26 a écrit:Bonjour,
Je viens juste de découvrir ce sujet, si le voulez bien j'apporterais quelques précisions en particulier au sujet de la centrale car ce n'est pas si simple. Tout dépendra de l'objectif final :?:
Utilisant une DR5000 et une Z21 la comparaison est plus facile. Personnellement je préfère utiliser la DR5000 car ses fonctionnalités en particulier aux niveaux des traces (donc des mises au point) sont très complètes avec des interfaces bien adaptées. En revanche lorsque ça se passe mal, cette centrale est une grosse galère. En débutant avec le numérique l'utilisation de la Z21 est beaucoup plus simple.
Par contre si vous souhaitez à terme piloter les trains en automatique, ces deux centrales nécessitent l'utilisation d'un logiciel sur PC. Donc si vous voulez piloter en automatique et sans logiciel, ces centrales ne conviennent pas. Il faudra alors s'orienter vers des centrales qui disposent de ces fonctionnalités mais qui sont beaucoup, beaucoup ... plus chères.
[color=#FF0040]Par ailleurs sur une de vos photos il me semble apercevoir une aiguille à cœur isolé. Ceci est quasiment incompatible avec l'usage d'un Y8000 (comme vous l'indiquez) car son empâtement électrique est trop faible.[/color]
Salutations
Jacques


Bonjour et merci pour votre message.

Je prends note pour la centrale, et non je ne souhaite pas automatiser sur ce tout petit réseau car aucun intérêt avec 3 locos.
Je souhaite juste commander les machines, aiguilles et signaux à terme.
Quand ont parle d’automatisme il faut créer des cantons c’est bien cela ?

Très bonne remarque pour l’Y8000 !!! Je n’avais absolument pas réfléchi à cela mais pour information les cœurs d’aiguille sont bien alimentés car en dessous il y a le montage par barrette cuivre mais j’ai peur que en effet l’aiguillage soit trop long.
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar patrste
13 Jan 2023, 18:47

Bonjour, j'ai commencé avec une Z21 blanche, que je n'utilise plus, mais elle est bien pour commencer.
patrste
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Jan 2023, 17:28

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar BURLINGTON
13 Jan 2023, 18:55

Jacques26 a écrit:Bonjour,
...Personnellement je préfère utiliser la DR5000 car ses fonctionnalités en particulier aux niveaux des traces (donc des mises au point) sont très complètes avec des interfaces bien adaptées...

Bonjour,
Qu'appelles tu "traces" (mises au point) ? De la centrale ou des décodeurs ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar Jacques26
13 Jan 2023, 22:10

Re,

Jonjon
Je souhaite juste commander les machines, aiguilles et signaux à terme.

Pour le pilotage des signaux c'est un peu dommage de le faire à partir de la position des aiguillages ou manuellement.

Alain
Qu'appelles tu "traces" (mises au point) ? De la centrale ou des décodeurs ?

Deux exemples : l'outil de maintenance de la Z21 ne permet de voir que l'état d'un* accessoire grâce à la fonction "SignalBox". En revanche sur la DR5000 on peut visualiser de façon simultanée 16 accessoires ce qui est très pratique dans certains cas comme la mise au point des commandes de signaux. De même pour les "feedbacks" de la rétro-signalisation il est possible de visualiser une centaines de cantons ce qui est largement suffisant.

* : "Est-il possible d'afficher plusieurs accessoires ?" j'ai posé la question à mon fournisseur préféré, :) , je n'ai pas eu de réponse à ce jour;
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
13 Jan 2023, 23:19

Jacques26, tu veux dire qu'il est dommage que la signalisation ne soit pas automatique?

Sinon j'ai commencé à faire tourner la 68001 et sur une ligne droite du reseau je me retrouve avec une baisse de vitesse de celle-ci alors que la tension est uniforme au reste du reseau, j'ai meme tenté de souder toute la portion mais rien n'y fait. Je crois que je suis bon pour passer sur du Maillechort... Tu avait raison BURLINGTON :D
J'ai fait le calcul j'en ai pour moins de 100e pour environ 12m linéaire je trouve ça correct avec éclisses comprises.

Pour la centrale je suis réellement dans le flou total. Il va falloir que je potasse le pour et le contre entre la DR5000 et Z21... :gne:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar Christou231
14 Jan 2023, 00:12

Mon réseau utilise des rails anciens Jouef en laiton (en gare cachée) et des vieux aiguillages CASADIO. Exit les rails en acier qui peuvent être réutilisés en voie de garage. Le défaut de ces derniers est la connexion en acier sous traverses qui rouille des rails qui sont interrompus par la pointe de cœur. Il faut par précaution refaire le câblage. Vu le prix actuel des aiguillages (j'en ai 44) , si le code 100 est conservé, la modification est simple et économique. J'ai même réduit les pointes de cœur hors norme et qui sont alimentés pour améliorer leur aspect en surface .

Evidemment en surface, j'ai viré les moteurs et remplacé par des moteurs fin course sous table Conrad relativement économiques et très fiables.









Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar BURLINGTON
14 Jan 2023, 00:37

Merci Jacques pour ta réponse. C'est donc bien un outil de mise au point (configuration)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar JonJon
14 Jan 2023, 00:53

Cristou231 j'ai exactement ce type d'aiguillage aussi et y'a que ma 68001 qui s'arrête sur 1 cœur d'aiguille donc je vais faire de même et refaire les soudures sur celui-ci.
Merci pour le conseil :cool:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digitale

Messagepar bengae
14 Jan 2023, 07:07

Bonjour à vous!!
J'ai eu la même réflexion de départ pour la construction de mon premier réseau en digital. Depuis, il s'est effectivement agrandit avec 2 autres modules.
DR5000 est mon choix de départ que je ne regrette pas du tout. Centrale compatible avec pas mal de constructeur en terme de décodeurs. Seul bémol, Digikeijs n'a pas une politique très commerciale du moins en France (ne serait-ce que pour les notices mais heureusement on trouve facilement les réponses aux questions sur le net et surtout sur ce forum). Même les revendeurs ont du mal à s'approvisionner et la firme reste souvent "sourde et muette"... (par contre en commande directe sur leur site je n'ai pas eu de problème, si ce n'est l'absence de certaines références).
J'avais juste fais une mise à jour (de la centrale via PC) puis utilisé l'application Z21 sur smartphone ou tablette pour piloter le réseau via le wifi de la centrale : toujours fonctionnelle aujourd'hui (3ans de service) avec 12 locos, 13 aiguillages, 4 TJD, 9 signaux simple, 1 sémaphore, 2 carrés et 1 feu de PN + 2 modules de rétrosignalisation gérant 20 blocs.
Pour l'automatisation du réseau, j'utilise Rocrail, logiciel gratuit. Le temps de le prendre en main et de faire les tests, mais ça fonctionne relativement bien avec la DR5000.
Il ne s'agit que de mon expérience personnelle et je ne peux pas parler des autres centrales, mais je ne peux pas non plus critiquer la DR5000 qui se révèle une très bonne centrale!
Pour les rails, surtout si tu es dans une pièce non isolée (tu as l'air d'être en sous-sol), l'acier c'est pas cool : expérience de mes premiers réseaux! Après perso, chaque rail est relié au feeder, trop de problèmes de contact sinon, mais encore une fois ce n'est que mon expérience ;)
Mais c'est sûr : réutiliser du matériel déjà en stock c'est le plus économique :cool:
Bonne continuation!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités