Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Cristof60
21 Jan 2023, 10:46

bonjour JONJON

Une fois peint , meme le code 100 se fait plus discret , mais c'est vrai que ca restera moins joli que du 75 sans etre redhibitoire . Ca c'est évidemment un avis personnel qui n'engage que moi , mon réseau est en code 100 d'ailleurs car j'ai beaucoup de vieux matériel .

Tu peux toujours commander quelques metres de de rails en code 75 et 100 , faire des essais de passage avec ton ancien matériel . Tu verras en meme temps si visuellement ça te convient ou pas .
ca a un cout mais une fois ton choix fait les rails ne te servant pas , pourrons etre posés en gare cachée par exemple , ou sur une voie de service servant de décor . Penser à prendre des adaptaeurs code 75/100 pour les jonctions .
Cristof60
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Déc 2021, 22:32

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
21 Jan 2023, 11:15

burlington : Ah super vu que je compte trouver un Y8000 c’est top s’il tolère le 75. :D

bengae: d’accord pour les boucles, merci pour le tuyau. Et je crois n’avoir aucun wagon avec large boucle à moins qu’ils aient été remplacé par des plus récents… sur mes trémies j’ai des roues énormes donc je pense que je devrait changer.

Pour le rayon de courbe, j’ai repensé le plan de voie du coup sur AnyRail, j’avais un rayon de 360mm avec les vieux rails jouef. Actuellement je suis sur du 500mm ce qui me fait une profondeur de plateau de 1,20m. Je vais donc refaire tout mon support et le mettre sur roulette.

jc59 : c’est très tentant de passer en 75 mais dommage de bazarder les aiguilles en code 100 actuel. J’attends de pouvoir tester leurs fiabilité à tous avant de me décider à passer sur des electrofrog. Et merci je n’avais pas fait attention pour la TJD en code 100 seulement insulfrog !

Donc pour l’instant je vais faire deux pas en arrière et refaire tout le support en bois et tracer le plan de voie …

Y’a du taff!
Merci pour tous pour vos conseils, c’est vraiment pas de la tarte le modélisme ferroviaire :lol:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar jc59
21 Jan 2023, 11:29

Rebonjour,

JonJon a écrit: c’est très tentant de passer en 75 mais dommage de bazarder les aiguilles en code 100 actuel.


Si tu veux passer en code 75 mais garder pour l'instant tes aiguillages en code 100, il existe des éclisses pour passer du code 100 au 75.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
21 Jan 2023, 13:46

Cristof60 a écrit:Tu peux toujours commander quelques metres de de rails en code 75 et 100 , faire des essais de passage avec ton ancien matériel . Tu verras en meme temps si visuellement ça te convient ou pas .
ca a un cout mais une fois ton choix fait les rails ne te servant pas , pourrons etre posés en gare cachée par exemple , ou sur une voie de service servant de décor . Penser à prendre des adaptaeurs code 75/100 pour les jonctions .


Bonjour Cristof60, c'est exactement ce que je comptais faire, commander quelques rails 75 et voir l'adaptation avec les aiguilles en 100 avec les éclisses de transition comme jc59 le dit également.

Je vous sollicite également niveau interrupteur 3 positions momentané pour les aiguilles a bobines, je peu directement les brancher ou il faut ajouter une sorte de résistance pour protéger la bobine ? J'ai cherché des schéma mais un peu trop technique pour mon faible niveau en éléctronique... :mrgreen:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
22 Jan 2023, 17:19

Le bricolage menuiserie du dimanche avec mon piètre niveau :lol:





Oui je sais c’est pas conseillée l’aggloméré mais j’avais que ça sous la main et c’est du 18mm donc ça bougera pas du moins pour l’instant. Plus que 5 modules comme celui-là avec les renforts aux pieds plus roulette.
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar jc59
22 Jan 2023, 18:38

Bonsoir,

Pour éviter que l'aggloméré ne travaille à cause de l'humidité, n'hésite pas à passer une couche de peinture (sur les deux faces pour éviter le cintrage)

Concernant le schéma pour tes commandes d'aiguillages, peux-tu nous confirmer si tu gardes tes anciens (solénoïdes) et quelle alim tu utilises (continue ou alternative) ?

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
22 Jan 2023, 21:55

jc59 a écrit:Bonsoir,

Pour éviter que l'aggloméré ne travaille à cause de l'humidité, n'hésite pas à passer une couche de peinture (sur les deux faces pour éviter le cintrage)

Concernant le schéma pour tes commandes d'aiguillages, peux-tu nous confirmer si tu gardes tes anciens (solénoïdes) et quelle alim tu utilises (continue ou alternative) ?

Jean-Claude



Bonsoir,

Alors oui je compte les peindre les supports pour "celer" l'aggloméré justement et aussi pour l'humidité comme tu le dis.
Pour les aiguillages pour le moment je garde les solénoïdes et je verrais si ça me conviens avec la voie en code 75 que je recois semaine pro pour essai, sinon je partirais sur des PECO electofrog.

Pour l'instant, j'ai une alimentation jouef de ce type dans l'attente de trouver une DR5000 à bon prix:

s-l500.jpg


Il y a une sortie accessoire en 16VA et une en 12VC donc je peux à la fois faire tourner les trains et alimenter les accessoires.

Merci encore.
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar jc59
23 Jan 2023, 11:27

Bonjour,

JonJon a écrit:Je vous sollicite également niveau interrupteur 3 positions momentané pour les aiguilles a bobines, je peu directement les brancher ou il faut ajouter une sorte de résistance pour protéger la bobine ?


Le branchement de base est celui-ci :



Mais on peut améliorer le fonctionnement en adoptant une décharge capacitive. Le principe est d'avoir un condensateur chargé et de le décharger (très rapidement) dans la bobine de l'aiguillage :



Les diodes D1 et D2 (attention à leur sens) servent à protéger les contacts de l'inverseur, en supprimant l'étincelle due à la surtension générée par la bobine à l'ouverture des contacts.
Les diodes peuvent être du type 1N4002 (ou plus ; certains n'approvisionnent que des 1N4007 pas beaucoup plus chères)
Le condensateur est un 2200 ou 4700 μF 50 ou 63 V. Tu peux essayer avec deux 1000 μF en parallèle si tu les as en stock.
R (pas toujours présente dans les montages) sert à limiter l'appel de courant lors de la charge du condensateur. Elle limitera aussi la valeur du courant en cas de défaut (par exemple si le contact d'un inverseur restait "collé"). Tu peux mettre 220 Ω (ou 330)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
23 Jan 2023, 15:27

Bonjour jc59,

Merci pour les schémas, j’imagine que tout ces éléments électronique sont à souder sur une carte PCB ou platine ?
Ou alors c’est soudé à la chaîne en bout de fil ? :gne:

Je vais déjà faire le branchement en direct comme ton premier schéma pour tester les aiguillages et on verra pour le reste.

Work in progress!
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar jc59
23 Jan 2023, 16:57

Il vaut mieux éviter les montages "en l'air" pour éviter les court-circuits.

Ce genre de circuit en époxy avec des bandes est pratique :

Epoxy bandes.JPG


Pour les coupures, tu prends un forêt à métal de 6 mm, par ex, tenu à la main. Tu fais un tour ou deux en vérifiant que la coupure est suffisante (au moins 1 mm) et qu'il ne reste pas de bavures. Il ne faut pas prendre un diamètre trop petit, pour enlever la bande de cuivre sans trop forer.

On trouve aussi de plus en plus des circuits avec oeillets traversants.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités