Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Zowen
09 Fév 2023, 09:34

JonJon a écrit:Je ne trouve pas de coffret sncf en digital sur le marché, ou alors je sais pas ou chercher ? :lol:


Bonjour,

le plus simple acheter une Z21 start avec un TP Link (routeur WiFi) pour profiter de la commande sur smartphone.
https://www.latelierdutrain.com/recherc ... it_search=

320 euros les 2...

La Z21 noire avec routeur mais c'est plus cher 509 €
https://www.latelierdutrain.com/central ... results=37

Si un pro a des arguments pour l'un ou l'autre, pour un début je pense que le premier choix est le bon.
Personnellement c'est mon choix. Dans 2 ans la Z21 sera peut être obsolète !

Puis acheter ensuite une locomotive...ou digitaliser une de vos locos.

J'ai acheté du matériel sur LBC mais une centrale c'est fragile, j'ai eu quand même des mauvaises surprises sur LBC.
Si en plus la centrale est déjà couplée avec un routeur vu le verrouillage de ROCO. Ce sera peut être compliqué d'ajouter un routeur...

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 208
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar dnrphil
09 Fév 2023, 09:46

Sincèrement, pour ce qui est d'une centrale digitale, il faut mieux l'acheter neuve et bénéficier d'une garantie.
La z21 blanche est un bon compromis.
Si l'essentiel est de pouvoir piloter ses trains via wifi, la z21 blanche fait le taf ; Il faut seulement prévoir une portion de voie de programmation à relier à l'unique sortie voie de la centrale avec un interrupteur basculeur.
La Z21 noire dispose des deux sorties, réseau et voie de programmation, elle est vendue d'origine avec le routeur.
Pour installer un routeur sur la z21 blanche, il faut l'acheter avec le code qui va bien et vendu par Roco.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 336
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 18:01

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
11 Fév 2023, 23:06

TMB 15 a écrit:Ben, sur le site Roco, chez P&D, Jura modélisme ou LBC ! Sur Fb on trouve aussi pas mal de centrale Z21 à vendre au détail.

On trouve tout avec de la patience ;-)

Ou quand on sait où chercher, comme : https://www.leboncoin.fr/collection/2251030698.htm


oui je l'ai trouvé ce coffret mais je cherchais un digital, mais je vais devoir prendre au détail la Z21 puis digitaliser mes deux locos.
Je m'attarde sur le tracé des voies et honnêtement c'est pas évident de créer un plan qui soit cohérent, réaliste et qui permette de s'amuser à la fois... la place manque cruellement et c'est difficile de rester raisonnable sur ce que l'on veut creer. :roll:

360x120 c'est pas mal de place au milieu mais au final je reviens toujours sur la boucle.
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
11 Fév 2023, 23:12

Merci pour vos messages, mon choix est fait je vais commander une z21 blanche avec le routeur Wifi.

sinon je me cherche encore concernant le plan, voici un nouveau tracé. Je voulais insérer une voie cachée mais la pente risque d'être trop raide compte tenu de la longueur totale.

JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
12 Fév 2023, 00:11



Sinon j'ai ce plan également un peu chargé peut être...
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar cc6532+891
15 Fév 2023, 22:27

Bonsoir,

si tu cherches encore le plan définitif, vaut mieux ne pas se précipiter....
Par contre, tu peux définir le décor qui peut t'influencer pour le tracé des voies...
Bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
18 Fév 2023, 15:43

Bonjour,

Alors oui j'étai pas trop convaincu de mon premier tracé car pas trop de possibilité de manoeuvre et autres donc j'ai peur de pas vraiment jouer.
Mon dernier tracé me conviens, il pourra être évolutif dans le temps si jamais j'agrandi.
Par contre je suis embété car je ne trouve pas l'équivalent de l'aiguille enroulé ST244, 00/H0 Peco Setrack Code 100, en éléctrofrog code 75 :gne:
Vous avez une solution pour ça?

Sinon je suis toujours au stade de finition des modules (planéité) et raccordement entre eux. Ils sont tous sur roulettes et à première vu tout est bien fixé, rien ne travail.
J'attends également ma centrale Z21 avec la Multimaus qui devrait arriver semaine prochaine

A bientôt !
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar mog07
18 Fév 2023, 17:11

Bonjour.
Oui c est vrai qu'il pas évident de trouver un tracé qui ne fasse jouet en tournant en rond !
La solution un peu plus compliquée consiste à faire plusieurs niveaux, planqué le plus possible les courbes serré sous des tunnel et si possible une gare cachée pour varier la circulation des trains ! Les dimensions de ton futur réseau permettent beaucoup de possibilités.
C'est un peu plus compliqué mais ça vaut coup pour éviter de voir et revoir le même train passer sans cesse !

Salut @+
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 13:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
20 Fév 2023, 10:04

Bonjour mog07,

Oui c'est pas évident si je pouvais je prendrais toute la superficie du garage mais madame va pas aimer :lol:

Pour les courbes je suis sur du R4 pour les courbes extérieur et R3 pour les courbes intérieur. Je compte cacher un des coté par un tunnel en effet mais pour créer une voie caché je ne vois pas trop ou l'insérer à moins de tout surélever?
Et j'ai calculé la pente potentiel sur 3 m pour une distance verticale de 15cm (trop ou pas assez pour voie cachée?) j'arrive à 5% c'est beaucoup non?
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Christou231
20 Fév 2023, 22:10

3% c'est le maximum (3 cm par m), attention à la cassure qu'il faut atténuer au raccordement horizontal de la voie. Par expérience avec 2%, tu divises tes capacités de traction de 40% pour des trains longs. Ma machine la plus récente , la 141 E 284 REE tracte 9 voitures au 24 wagons de marchandises dans ces conditions en rampe. Des essais en palier avec une 141P Jouef remotorisée et revisitée ont abouti a tracter 17 voitures contre une composition maximum rampe de 12 voitures et un fourgon.
phpBB [video]

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités