Premier réseau de débutant en digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar bengae
11 Avr 2023, 06:56

JonJon a écrit:Bon sinon j'avance lentement pour éviter les conneries, j'ai préparér les aiguillages ainsi que les cœurs et j'ai un doute concernant le BUS d'alimentation de mes futurs moteur MP5, sont-ils alimenté par le courant de traction des rails ou faut-il créer un BUS type accessoires ? Car la z21 n'a qu'une sortie DCC.
J'ai bien peur de m'emmêler les pinceaux entre courant continu, alternatif, DCC, 12V, 16V, 18V ... c'est pas clair :mur:
En analogique, je sais que c'est du continu type 12V et pour les accessoires généralement du 18V alternatif, mais en regardant plusieurs schéma j'ai l'impression que les accessoires peuvent à la fois prendre du continu ou de l'alternatif HELP :mrgreen:
[/quote]

Bonjour : si ça peut t'aider ...





Bon courage ;)
Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Carlo
11 Avr 2023, 09:53

Bonjour,

tous les moteurs "lents" de mon réseau sont des MP5. Ça fonctionne très bien, aucun soucis jusqu'ici. Alimentés en 14 V alternatif...

Juste la pose qui est sportive selon l'emplacement et la place a disposition pour le "technicien" ...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 628
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
12 Avr 2023, 10:33

Bonjour et merci pour la documentation, j’ai fini par la trouver également car je n’étais pas sûr du type d’alimentation qu’il fallait pour ces moteurs. En faite ils acceptent le DCC le DC et le AC c’est super.
Pour ma part ça m’embêtais un peu de devoir faire un circuit traction plus un circuit auxiliaire, vu la faible dimensions de mon réseau. A voir plus tard pour l’éclairage des infrastructures et éclairage public…
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar BURLINGTON
12 Avr 2023, 11:55

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée de se servir du circuit de traction (DCC) pour piloter des moteurs d'aiguillage et éventuellement des accessoires. Il te faut faire deux circuits indépendants. De toutes façons il te faudra commander tes moteurs via des inverseurs sur un TCO. Donc du câblage. A moins que tu pilotes tes moteurs via ta centrale et des décodeurs accessoires.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar bengae
15 Avr 2023, 06:55

Bonjour. Personnellement ma DR5000 pilote 20 aiguillages (10 PL1001 et 10 MP5 (moins consommateur que les PL1001)). J'ai tout de même fait un circuit secondaire pour alimenter les accessoires du réseau, éclairage principalement. Je fais juste attention à ne pas faire agir plusieurs aiguillages en même temps. Ca fonctionne très bien et depuis déjà une paire d'années (j'ai positionné la centrale sur 16V au lieu de 12V vu comment elle est sollicitée, comme préconisé (mais je ne sais plus où, la notice?))). J'ai tout de même fini par branché quelques décodeurs sur le circuit d'alimentation secondaire pour "alléger" la centrale qui gère aussi pas mal de signaux.
Sur un plus petit réseau je ne l'aurai pas fait, mais qui peut le plus, peut le moins!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
16 Avr 2023, 15:57

Bonjour à tous,
Merci Berlington pour ta remarque car c’est vrai que je n’est vu nul par que se servir du courant DCC était déconseillé pour les moteurs d’aiguilles.
J’ai pas mal avancé sur la partie voie, le manque 4 moteurs d’aiguilles et le réseau sera terminé de poser, j’ai attaqué le câblage qui va s’avérer long je pense :D


Ici j’ai juste positionné en attente pour tester le fonctionnement des moteurs avec l’inversement de polarité. La finition sera bien plus jolie car je déteste les salades de câble ….

Bengae, en effet j’ai un tout petit réseau mais avec tout de même 13 aiguilles et une plaque tournante à l’avenir donc ça va tirer un peu sur ma z21 même si celle-ci le supportera je vais écouter les conseilles que l’on donne et créer un réseau secondaire. La question c’est comment la centrale peut-elle commander les aiguilles si celles-ci sont alimenté par un autre courant ? :gne:
C’est le décodeur d’aiguilles qui lui est alimenté par la centrale qui contrôle le déplacement de l’aiguille via les branchements auxiliaires ?

@+ et merci encore :cool:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar BURLINGTON
16 Avr 2023, 18:29

Voila ce que propose Lenz pour son LS150.

Rien ne t'empêche d'utiliser le même transformateur que la centrale. Mais le courant DCC est lui porteur d'informations. S'il est malheureusement perturbé par un mauvais retour d'un accessoire (Moteur d'aiguille, signaux, etc) il peut y avoir des dysfonctionnements sur les décodeurs de machines ou d'acessoires. Maintenant tu fais bien comme tu veux mais à mon avis tirer deux fils pour séparer les deux bus, ce n'est pas la mer à boire.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar JonJon
17 Avr 2023, 21:17

Merci Burlington,
Je vais suivre vos conseils et créer un feeder auxiliaire aussi.
De toute façon je suis encore au stade de tirer des cables sous le reseau afin d'alimenter les modules de voies donc on verra plus tard pour les cartes de gestion d'aiguilles :lol:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Nomad
17 Avr 2023, 21:53

Bonsoir ;)
.
Juste une petite remarque en passant, "JonJon", l'histoire de tirer des fils à tout va sous le réseau est franchement contre productif, la hantise de beaucoup de modélisme, réaliser le nec plus ultra pour son réseau et laisser libre court à la fantaisie sous ce dernier !! Alors qu'il serait beaucoup mieux de réaliser un tableau de commande vertical, fixé entre 2 pieds, et accomplir toutes lianes convenablement attaché derrière ce tableau, numéroter toutes les directions, pour le twist qu'un jour un gros bémol arrive, il sera à même de retrouver la panne parmi l'électrification posée.
Ce n'est qu'un avis . :siffle:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: Premier réseau de débutant en digital

Messagepar Zowen
17 Avr 2023, 21:56

JonJon a écrit:La question c’est comment la centrale peut-elle commander les aiguilles si celles-ci sont alimenté par un autre courant ? :gne:
C’est le décodeur d’aiguilles qui lui est alimenté par la centrale qui contrôle le déplacement de l’aiguille via les branchements auxiliaires ?


Bonsoir,

Si tu gères les aiguilles avec un Z21 switch DECODER de ROCO ce dernier a une alimentation en plus de la connexion à la voie, l'alimentation n'est pas obligatoire pour un petit réseau.
C'est le décodeur qui contrôle le déplacement des aiguilles lors de la commande de la z21 envoyée via l'alimentation de la voie qui peut lui servir aussi d'alimentation.
Un Z21 switch DECODER c'est pour 8 aiguilles, une alimentation en plus est judicieuse en cas de multiplication de ce genre d'accessoire surtout qu'il faudra rajouter le(s) signal DECODER pour les signaux complexes.
Le switch DECODER peut servir aussi pour un signal simple, un passage à niveau ou la commande de l'éclairage.
A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 208
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités