Page 1 sur 1

Réseau de modules disjoints - dimensions et organisation?

MessagePosté: 11 Jan 2023, 14:09
par amundsen
Bonjour,

Mon projet de réseau actuel est basé sur l’idée de réaliser des petits modules autonomes pas nécessairement contigus et pas de largeur ou profondeur fixe, dans le but de pouvoir les réaliser un à un, de les déplacer facilement et d’avoir une certaine flexibilité pour la structure globale. L’idée est aussi que, dès que plusieurs modules seront prêts, je pourrai les interconnecter avec une voie sans décor de manière temporaire. Je ne sais si ce type d’organisation porte un nom particulier, tout ce que je peux dire c’est que j’avais découvert ce concept dans un numéro de LR il y a très longtemps.

Mes questions sont :
1. Y a-t-il une hauteur de base de référence pour des modules qu’il est intéressant de suivre même si le projet n’est pas de s’interconnecter à un réseau modulaire collectif? Je pense à la fois à l’aspect esthétique (dénivelés plus bas que la voie principale ou ponts avec voie principale au-dessus) et à l’aspect technique (moteurs d’aiguillages et câbles).
2. Si je veux piloter les appareils de voie ou de la signalisation de manière centralisée en DCC, l’alimentation et les signaux sont-ils fournis par la voie elle-même ou bien dois-je prévoir des raccordements séparés? Dans ce cas, est-il imaginable d’avoir un connecteur unique par module afin de facilement câbler et décâbler? A quel format?

Merci d’avance pour vos réflexions.

Re: Réseau de modules disjoints - dimensions et organisation

MessagePosté: 11 Jan 2023, 15:41
par jc59
Bonjour,

Le principe existe pour les MODULINOS. Des passionnés construisent leurs propres modules selon des normes qui permettent de les installer rapidement bout à bout et de faire circuler des trains sur l'ensemble.
Régulièrement, ils se rassemblent en un lieu donné en France pour constituer ce réseau, soit pour une réunion tout "Modulinos" ou lors d'un événement tel que Chambéry.

Voici un lien vers le site présentant ces normes :

http://www.trainminiature.free.fr/pages_web/modulinos/normes_modulino.html


Voici le lien vers le fil préparant la recontre lors du salon de Chambéry en octobre 2023 :

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=94567

S'il s'agit de ton propre réseau, tu peux fixer tes propres normes selon la taille, la complexité ou la densité de câblage que tu envisages.

Jean-Claude

Re: Réseau de modules disjoints - dimensions et organisation

MessagePosté: 11 Jan 2023, 16:18
par amundsen
Très inspirants, ces Modulinos! Merci jc59!

Question : est-ce que les réseaux sont toujours placés aussi bas? Personnellement, j'aurais très envie d'un placement plus élevé, comme si mon regard était à quelques mètres de haut à l'échelle du module et non pas en mode "vue du 10e étage".

Par ailleurs est-ce que quelqu'un aurait une bonne solution pour un système d'accrochage au mur, facile à placer sur un module et qui serait une bonne alternative à des tréteaux?

Re: Réseau de modules disjoints - dimensions et organisation

MessagePosté: 11 Jan 2023, 17:05
par jc59
Concernant la hauteur, on rencontre souvent 130 cm en expo où le public est majoritairement constitué d'adultes debouts (avec des petis bancs pour les enfants)

Pour un réseau perso, c'est à nouveau un choix :
On peut souhaiter faire des manoeuvres debout avec une commande à main (130 cm est bien sauf si l'on veut en faire profiter les enfants)
Perso, j'ai adopté un compromis de 110 cm pour gérer le réseau assis devant un PC, et sans avoir l'impression d'une vue d'avion quand on est debout.

Une solution rapide et pratique pour installer rapidement ces modules sans tréteaux serait de fixer des crémaillères à demeure sur le mur (si la déco le permet). Ils suffit de placer les consoles pour l'installation ; en plus, avec ce système, tu as le choix de la hauteur selon les circonstances.




Jean-Claude

Jean-Claude

Re: Réseau de modules disjoints - dimensions et organisation

MessagePosté: 11 Jan 2023, 17:39
par amundsen
Ah oui, des crémaillères et des consoles, très bonne idée! Merci.