Au coin, la gare!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Au coin, la gare!

Messagepar amundsen
29 Jan 2023, 00:23

Bonjour,

Mon projet de réseau relève d'un retour soudain au modélisme. Durant mon adolescence j'avais investi beaucoup de temps, d'énergie et de moyens dans le modélisme mais je n'était jamais arrivé au bout de mon projet de réseau HO "grande taille". J'avais construit la menuiserie de ce réseau qui occupait la moitié de ma grande chambre mais le temps passant je n'y ai jamais posé la moindre voie et j'ai fini par revendre toute la structure. J'ai tout de même gardé le matériel roulant et la voie que j'avais acquis à l'époque.

Il y a quelques semaines, j'ai décidé soudainement de m'y remettre et de construire rapidement un réseau. Mais plus question de construire un grand réseau d'un seul tenant. J'ai décidé de partir sur un projet ouvert et évolutif. Pour l'instant le réseau ne peut être placé que dans la pièce qui me sert d'espace de travail, et encore seulement dans les coins. Mais d'ici quelques années je pourrais avoir plus d'espace disponible ou déménager. Donc je veux pouvoir récupérer ce que j'aurais construit d'ici à ce moment. L'idée est aussi de pouvoir construire l'agencement en fonction des idées et désirs futurs. Entretemps, les modules qui occuperont les coins de manière permanente pourront être reliés par des modules de connexion étroits et temporaires.

Donc le projet de réseau ne consiste pas pour l'instant à faire circuler beaucoup de convois mais plutôt à travailler le paysage et aussi à me (re)faire la main.

Dans le même temps, les informations circulent beaucoup plus facilement qu'il y a 30 ans. La diversité et la qualité des produits disponibles rejoint un niveau qu'on enviait aux modélistes américains à cette époque (surtout en matière de décor). C'est donc plutôt enthousiasmant.

Mon réseau sera un réseau SNCB époques IV/V/IV situé quelque part dans un endroit imaginaire, quelque part entre le Brabant, le Hainaut et le nord de la France. Ce sera un réseau HO 2 rails numérique.

J'ai terminé le projet pour mon premier module. Le thème est une petite gare de bifurcation située aux confins d'une ville industrielle qui a connu des jours meilleurs, mais qui finalement est en pleine cambrousse (on trouve beaucoup ce genre d'endroits dans le sud Hainaut). Comme vous pouvez le voir sur l'image, il va être plein de courbes et d'aiguilles enroulées. Certes, les rayons ne sont pas vraiment réalistes, mais pour le coup j'envoie les compteurs de rivets à la gare (et qu'ils se dépêchent, l'autorail va bientôt partir!) Je suis pour un maximum de réalisme sur un réseau, mais je pense qu'il y a moyen de créer une atmosphère formidable même avec quelques concessions importantes sur ledit réalisme. Après avoir conçu le module, je réalise que j'ai retrouvé avec joie l'influence d'un petit réseau triangulaire d'un certain... ...Clive Lamming, qui a beaucoup joué dans mon envie de faire du modélisme (photo ci-dessous).


Les lignes ne seront pas électrifiées, en tout cas pas au début et ce sera plutôt l'occasion de mettre en valeur quelques diesel (série 55 et 52 "cabine flottante" pour démarrer). Les courts quais de la gare ne pourront guère accueillir que des autorails, mais il n'est pas impossible qu'un convoi plus long passe devant sans s'y arrêter. Tel est le lot des petites gares. Ce module sera plutôt le paradis des marchandises, soit sur l'un des embranchements industriels, soit avec des trains en provenance ou à destination de l'une ou l'autre bifurcation menant à des usines plus importantes.

Voici le plan. Il a été réalisé à l'aide du logiciel Scarm. L'idée est de le faire tenir sur trois caissons de 60x60cm afin de faciliter démontage et transport.


J'ai fait une première version avec plus de place pour le fond de décor, puis une autre pour élargir au maximum les rayons des courbes et pouvoir placer plus de voies, mais sans aucun fond. La version actuelle permet de réintroduire un minimum de fond sans réduire le nombre de voies.

La ligne principale part du bas à droite et remonte en haut à gauche. On a le bâtiment passager en haut à droite, au centre d'une bifurcation, avec la voie secondaire qui part en haut à droite.

A gauche au centre, on a une autre bifurcation, double qui plus est. Mais elle n'est pas reliée aux quais car elle va sans doute vers des destinations marchandises. Une des deux branches de cette double bifurcation est désaffectée. Juste à côté une impasse est coincée entre cet embranchement et la voie principale.

Sur le côté intérieur du réseau, on a la partie plutôt industrielle vers des embranchements privés. Je dois encore vérifier les dimensions des bâtiments et préciser le décor, mais il y aura normalement un hangar en bas et sans doute quelques ruines d'anciennes usines. La voie qui est directement contre le bord intérieur permettra de placer l'un ou l'autre wagon de marchandise voire un wagon abandonné.

Le tiroir au centre sera sans doute l'emplacement du seul résident permanent des lieux, un petit locotracteur.

Je réfléchis tout de même à allonger d'emblée la branche inférieure du module afin de créer un peu de dégagement sur les voies pour pouvoir manœuvrer vers l'ensemble des voies avec un locotracteur et un wagon au minimum.

Afin de récupérer mes appareils de voie (Peco) essentiellement, j'ai prévu de travailler en code 100, même si mon envie me porterait plutôt vers du code 83 voire 75. Mais ce serait faire injure à tous ces rails qui n'ont jamais vu la mer un train. Je pensais aussi avoir encore mon stock de rails flexibles Roco à la même norme mais aujourd'hui je ne remets plus la main dessus. J'ai dû les revendre un jour où je voulais faire de la place puis oublier...

Et pour terminer cette introduction, voici une vue 3D des volumes, très appréciable avant la décision finale sur le plan de réseau. Pour forcer Scarm à créer des courbes de volume sur le fond, j'ai placé quelques coupons de voie à l'échelle z!

Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Au coin, la gare!

Messagepar Carlo
29 Jan 2023, 10:18

Bonjour,

les idées sont là, l'envie aussi...

Moments délicieux lors de la conception d'un réseau... Le ciboulot qui turbine à fond la caisse pour trouver des solutions, le projet qui évolue...

Veinard !

Au boulot ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Au coin, la gare!

Messagepar amundsen
29 Jan 2023, 11:59

Je dois encore faire un choix pour la menuiserie des modules. Je ne pense pas les construire moi-même. Par contre, je me demande comment organiser le découpage des voies aux jonctions entre les modules afin que le démontage soit facile tout en préservant la bonne jonction entre les rails.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Au coin, la gare!

Messagepar vdm
29 Jan 2023, 13:02

amundsen a écrit:Je dois encore faire un choix pour la menuiserie des modules. Je ne pense pas les construire moi-même. Par contre, je me demande comment organiser le découpage des voies aux jonctions entre les modules afin que le démontage soit facile tout en préservant la bonne jonction entre les rails.

Assembler les trois modules puis poser les rails, glisser des plaquettes epoxi pour circuits imprimés sous les rails aux jonctions, souder les rails sur les plaquettes et les tronçonner pour pouvoir séparer les modules.
Ne pas oublier d'isoler les soudures en enlevant du cuivre des plaquettes epoxi entre les rails.
vdm
 
Messages: 64
Enregistré le: 23 Fév 2020, 19:54

Re: Au coin, la gare!

Messagepar Rockandrail
29 Jan 2023, 13:11

Ah! Un ket de Bruxelles.

Une approche de projet qui me rappelle la mienne. :cool: Sinon pour une petite gare au milieu de nulle part, il y a celle de Mons. :mrgreen:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Au coin, la gare!

Messagepar amundsen
29 Jan 2023, 16:30

Ne me parle pas de la gare de Mons. Cela fait dix ans que cela dure et comme je travaille à Mons, j’ai calculé que le trajet supplémentaire requis pour aller jusqu’à la gare provisoire m’a coûté 300 heures. Heureusement, il semble que la fin du chantier soit pour cette année. On croise les doigts! :mort:
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Au coin, la gare!

Messagepar vdm
29 Jan 2023, 18:07

Je vous souhaite en tous cas que votre gare coûte moins cher que celle de mons.
vdm
 
Messages: 64
Enregistré le: 23 Fév 2020, 19:54

Re: Au coin, la gare!

Messagepar TMB 15
29 Jan 2023, 18:48

Même vu de France, la gare de Mons semble un gros scandale...

J'aime beaucoup ce projet, mais question idiote : quel est le rayon des courbes ?
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Au coin, la gare!

Messagepar amundsen
29 Jan 2023, 20:03

Pourquoi une question idiote? Les deux plus grands rayons sont à 650 et 600mm approximativement. Le plus petit descend à 370mm mais comme c'est un embranchement industriel cela ne m'a pas paru problématique.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Au coin, la gare!

Messagepar TMB 15
30 Jan 2023, 00:15

Effectivement ! Mais je parle d'expérience : ça dépend de quels wg ! En effet, les K50 Roco ou EVS LSM ne vont pas aimer du tout, de même pour les céréaliers REE de1ère série, et là, je ne parle qu'en traction, au refoulement c'est pire :diable2:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités