Mon premier Réseau (Modulaire)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar Sandy89
02 Mar 2023, 13:15

Bonjour à tous,

Ayant très récemment emménagé dans une maison, j'ai désormais la place pour me faire un réseau. Malheureusement celui-ci ne pourra pas être très étendu étant donné que la pièce devra être partagé avec d'autres activité (madame est dure en négociations!).

Cependant j'ai donc réussi à avoir une bonne partie. Ne souhaitant pas rester très longtemps où je suis, je ne souhaite pas faire un réseau fixe, afin de pouvoir garder de la mobilité.

Je m'oriente donc vers un réseau modulaire. J'ai tout de même quelques contraintes, en effet, la porte donnant accès a la pièce ne fait que 45cm de large, je me suis donc imposé des modules ne dépassant pas 40cm de large.

Actuellement, le plan du réseau ressemble a ceci:



Le plan de voie a été fait avec AnyRail, après bon nombre de desseins papiers et est soumis à évolution bien entendu.
Un plan de voie assez simple. le but étant de faire une petite gare de province, époque IV-V-VI, avec principalement des éléments automoteurs. Les quais sont assez long afin de pouvoir faire arrêter a quais des rames allant jusque 1m30. l'ensemble des modules ferait 3m de long, pour 40 cm de large.
Il y a une petite voie en tiroir au bout de la voie 1bis afin de pouvoir stationner un petit autorail, ou une locomotive .
La voie 1bis, pourra permettre à des trains arrivant de la gauche de repartir la bas et inversement pour ceux arrivant de la droite. elle permettra également de faire des dépassement par exemple.

Pour la réalisations des modules, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. J'ai vu sur différentes vidéos sur YT que le contre-plaqué ou l'aggloméré pouvait être bien n'ayant aucune expérience en menuiserie, je découvre tout cela, et ne sait que choisir.

Concernant l'alimentation du réseau, je pense partir sur de l'analogique. Aucune de mes rames ne sont digitalisées (à ce jour), et je ne souhaite pas me lancer dedans immédiatement. Lorsque j'enserais à ce point la, probablement me faudra-t-il encore de l'aide, n'y comprenant rien en cablage :gne:

Pour la voie, je suis partie sur de la Peco code 100. J'ai lu (je ne sais plus où) que c'était celle qui était la plus adaptée pour du matériel relativement ancien (cette notion étant vague, j'ai considéré que ma Z2N jouef, faisait partis des modèles anciens).

Voila pour la partie présentation du réseau!
Je reste biensur disponible pour tout conseils que ce soit sur le plan de voie ou sur d'autres sujets du réseau! :D

A très bientot,

Sandy
Sandy89
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Mar 2023, 11:02

Re: Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar Trutru
02 Mar 2023, 18:39

Bonsoir Sandy89

Juste une 1ere chose vos modules peuvent faire plus de 45cm de large, vous pourrez toujours les rentrer ou les sortir par la porte de 45cm en les mettant sur chant, si je n'écris pas une bêtise.
Pour les plans de roulements je pense que pas mal de monde fait avec du CP de 10mm, les cadres soit toujours du 10 ou du 18 à 22mm, enfin pour la voie PECO code 100 ça ne fait l'unanimité mais perso je fais mon réseau avec

Bonne continuation JL
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar cc6532+891
02 Mar 2023, 19:00

Bonsoir Sandy89,

vaut mieux éviter l'agglo, le poids étant son principal handicap.
du cp de 10 pour la plateforme suffit pour du ho.
attention dans tous les cas à la planéité des planches.... :siffle:
penser dès la conception au relief négatif si besoin (insérer dans un module un passage inférieur par ex).
Bonne continuation ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar Sandy89
02 Mar 2023, 19:22

Je vous remercie de vos réponses!
Donc plutôt du CP, j'irais voir ça des que ma voiture sera sortis du garage :(
Concernant la structure meme des modules j'avais vu qu'il existait plusieurs type, du L-Gender (javoue n'a pas avoir tout compris) ou juste en mode caisson normal avec des renforts regulier c'est bien ça?
Sandy89
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Mar 2023, 11:02

Re: Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar Trutru
03 Mar 2023, 06:12

Bonjour Sandy89

Perso vu les dimensions je ferai des caissons, quand j'étais dans un club, nous faisions des caissons jusqu'à 60cm de large, voir 2 modules de retournement qui faisaient 1.2m de large, et malgré les transports sur les expos ça ne bougeait pas, en + ils n'étaient pas spécialement renforcés.
Ça laisse de la marge, par contre à soigner les pieds, même en situation fixe les faire solides.

Bonne journée
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar Vaporiste
03 Mar 2023, 09:02

Et prévoir de savoir les transporter dans une voiture.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar Trutru
03 Mar 2023, 18:36

Bonsoir Claude
Effectivement tout le monde n'a pas un utilitaire (Boxer) pour déplacer les modules :)
Bonne soirée
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar BURLINGTON
04 Mar 2023, 12:05

Faire un réseau ce n'est pas que faire une gare. Ou alors c'est pour exposer. Pour rouler il faut au moins des coulisses de part et d'autre. Ou d'un seul coté si on prévoir une gare terminus.
Les modules, personnellement tout en contreplaqué marine de 10mm, c'est bien mais attention, il est rare de pouvoir les réutiliser tel quel dans un autre local. Alors voir si un réseau fixe n'est pas le mieux.
Les raccords entre modules ce n'est pas toujours top par contre c'est plus facile pour travailler dessous.
La structure en L-girder (Poutre en L) est un principe utilisé principalement par les américains. C'est bien pratique pour un réseau fixe. Voir sur le net en cherchant L-girder.
Concernat le voie, je préfère le code 75 , plus esthétique sur lequel roule le matériel post 1990 et beaucoup de modèles des années 80. Y800, X2800, BB63500 Roco, etc.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar dany56
04 Mar 2023, 14:35

Bonjour,

En phase avec Burlington, j'ai l'impression qu'on ne prend pas le projet par le bon bout là !
Déjà, quelle est la topologie de la pièce, ou du moins quel est l'espace alloué dans la pièce (présent et à venir) ?
Si c'est un réseau point à point, ce n'est pas le bon plan de voie, du moins c'est mon avis...
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Mon premier Réseau (Modulaire)

Messagepar Sandy89
05 Mar 2023, 16:03

Bonjour à tous,

Je retiens donc pour le moment des caissons en CP.

@burlington, ces modules seront bouclés par la suite, soit par une coulisse, soit par d'autre modules. Nous sommes actuellement dans une pièce dans laquelle les modules pourront être monter lorsque je voudrais faire circuler mes trains mais devront être démonter par la suite, car la pièce aura d'autres utilisations.

J'avais penser à faire un réseau tour de pièces, mais d'une les murs sont en sous pentes, de deux, nous n'avons pas le droit de percer :/

Une fois monter l'espace disponible sera de 4,50m x 3,60m.

@vaporiste: je dispose d'un véhicule pouvant déplacer tout cela, le problème du transport est déjà résolu!
Sandy89
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Mar 2023, 11:02

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités