Un réseau de 50 ans

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar Zowen
30 Mai 2023, 15:49

Bonjour,

Mes débuts avec RocRail, j'ai cherché la simplicité !
1 ovale, 3 cantons, 2 détecteurs par consommation de courant par canton et 3 signaux simples.
Matériel ROCO Z21 WI-FI, Z21 DETECTOR x16, Z21 switch DECODER, signaux VIESSMANN.
PC Windows 7
Pour la gestion de la vitesse J'ai désactivé BBT sinon mes locomotives sont gagnantes pour les concours de lenteur :(
phpBB [video]


A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 188
Enregistré le: 05 Fév 2023, 10:09

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar Nonodudu76
30 Mai 2023, 17:04

Zowen a écrit:Pour la gestion de la vitesse J'ai désactivé BBT sinon mes locomotives sont gagnantes pour les concours de lenteur :(
Bonjour,
Je suppose que tu parles de la gestion de la vitesse lorsque le train doit s'arrêter à la fin du canton.
Normalement c'est l'inverse ; Le BBT permet d'ajuster le point d'arrêt et la courbe de décélération.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar PaulXpress
30 Mai 2023, 17:06

Zowen a écrit:Pour la gestion de la vitesse J'ai désactivé BBT sinon mes locomotives sont gagnantes pour les concours de lenteur

C'est normal, BBT fonctionne par itération, c'est à dire qu'à chaque arrêt dans le canton, RocRail recalcul la durée de décélération. Au début, comme la durée de décélération est courte, la loco ralentie rapidement et finie le trajet à la vitesse minimum. Si tu veux accélérer le processus, tu peux augmenter l'intervalle de départ et/ou le pourcentage de correction. BBT
Une fois que le ralentissement semble correct, il n'est pas nécessaire de retoucher l'intervalle, c'est RocRail qui le calcul, en revanche n'oublie pas de rediminuer la correction.
Sympa ta vidéo, mais j'en connais un qui va encore dire que ça fait du raffut. :prrrt:

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar fondunorvégien43
31 Mai 2023, 05:57

:D

je ne suis pas contre le son si celui ci est d'un niveau réaliste , que l'on n'ait pas l'impression d'assister à un concert de casseroles.
Force est de constater que c'est rarement le cas.

on fait bien ou on ne fait pas. Chacun ses critères ;)
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar PaulXpress
31 Mai 2023, 06:39

fondunorvégien43 a écrit::D

je ne suis pas contre le son si celui ci est d'un niveau réaliste , que l'on n'ait pas l'impression d'assister à un concert de casseroles.
Force est de constater que c'est rarement le cas.

on fait bien ou on ne fait pas. Chacun ses critères ;)

Parlons réalisme, voici les informations que j'ai trouvé sur le niveau sonore des locos vapeur :
À l'aide d'un sonomètre Optimus Green , nous avons mesuré les niveaux de bruit de deux moteurs à vapeur et de deux locomotives diesel, pour voir quel type de train était le plus bruyant.
La première machine à vapeur que nous avons mesurée atteignait 105,5 dB depuis la plate-forme, contrairement à deux des locomotives diesel que nous avons réussi à voir, qui mesuraient 89,5 dB et 92,2 dB. À ce stade précoce de la procédure de la journée, la vapeur a obtenu la tête. C'est assez étonnant que la machine à vapeur soit tellement plus bruyante que les moteurs diesel, étant donné qu'elle ne fonctionnait pas à pleine capacité - imaginez à quel point elle aurait pu être bruyante si elle avait fonctionné à plein régime !

https://www.cirrusresearch.co.uk/blog/2018/07/cirrus-on-the-right-track-and-getting-steamy-with-railway-noise/#:~:text=The%20first%20steam%20engine%20we,89.5%20dB%20and%2092.2%20dB.

105 dB est la limite fixée par la législation européenne pour les discothèques.
http://www.cochlea.org/bruit-attention- ... protection
On fait bien les choses ou on ménage ses oreilles, chacun ses choix et je respect celui que tu as fait.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar fondunorvégien43
31 Mai 2023, 08:40

on est parfois surpris de l'intensité des sons perçus produits par telle ou telle chose , il parait que c'est une question de fréquence .

je ne suis pas contre les sons , j'ai des locos sonorisées , ça fait du bruit , c'est une catastrophe , ça a juste le don d'amuser mes petites filles .

j'ai une diesel à peu près acceptable et des électriques insignifiantes.

le jour où ils sortirons de belles sonos bien réalistes j'équiperais certainement quelques locos avec en priorité mes classe 66 et mon tacot de Corrèze .
Mais je crois que ce jour là j'aurais besoin d'une pointure pour les réglages , un gars aussi pointu en sonorisation que tu l'es en câblage ;)
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar Nonodudu76
31 Mai 2023, 09:34

fondunorvégien43 a écrit:on est parfois surpris de l'intensité des sons perçus produits par telle ou telle chose , il parait que c'est une question de fréquence .
Bonjour,
C'est surtout une question de compression des sons afin de les rendre plus ou moins dynamique.
Le nombre de décibels à la TV est limité. Ainsi, les pub ont les mêmes décibels que les films, pourtant ils paraissent toujours beaucoup plus fort, à la limite parfois de l'agressivité.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar PaulXpress
31 Mai 2023, 10:05

fondunorvégien43 a écrit:il parait que c'est une question de fréquence

Le problème est bien plus complexe qu'une simple différence de perception des fréquences, il y a également l'interprétation du son par le cerveau en fonction de divers paramètres, ce qui est propre à chaque individu, le problème est le même pour la perception de la couleur.

Ci-joint un lien sur un document très intéressant sur ce sujet : http://www.lyc-mansart-st-cyr.ac-versai ... tpeson.pdf

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar Zowen
31 Mai 2023, 16:40

Nonodudu76 a écrit:Je suppose que tu parles de la gestion de la vitesse lorsque le train doit s'arrêter à la fin du canton....

Et bien non les locomotives avancent lentement à l'entrée du canton sur le "enter".

PaulXpress a écrit:...Sympa ta vidéo, mais j'en connais un qui va encore dire que ça fait du raffut. :prrrt:
Jean-Paul

J'aime bien quand ça fait du bruit :)

fondunorvégien43 a écrit:je ne suis pas contre les sons , j'ai des locos sonorisées , ça fait du bruit , c'est une catastrophe , ça a juste le don d'amuser mes petites filles .

Mes petits fils aussi ;)

J'ai 2 nouvelles locomotives sonorisées, il y en a une qui fait un raffut que je n'ai pas encore rencontré, je fais une vidéo vous me donnerez vos avis !

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 188
Enregistré le: 05 Fév 2023, 10:09

Re: Un réseau de 50 ans

Messagepar Vaporiste
31 Mai 2023, 16:59

Moi le son je n'en veux plus. C'est du bruit qui coûte cher pour une très mauvaise qualité.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités