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Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 11 Mai 2023, 13:38
par quentin74
Bonjour à tous,

suite à pas mal de demandes d'aide et conseils je vous présente mon projet de réseau !

Dimension : 270 * 170 cm
Echelle : HO
Alimentation : digital 2 rails
Rails : Peco streamline code 75 et 100
Moteurs d'aiguillage : servomoteur Decapod
Epoque : V / VI

Le choix de l'électroniques n'est pas finalisé, je penche pour le moment sur YaMoRc et ESU. Pilotage avec TrainController.
Le cantonnement est pensé pour des détecteurs par consommation de courant (possible RailCom sur les cantons de gare cachée). 1 Détecteur pas canton pour TC.
Le décor n'est pas encore défini.

Concernant la sous couche, qu'elle épaisseur de liège utilisez vous ? Pour une telle distance de rail, les éléments tout fait me semble beaucoup trop chère. comment faites vous ?

Le prochain problème est l'automatisation du pont tournant Jouef via le logiciel (Motorisation, électrification, commande)

Vue 3D


Plateau principale sur 3 niveaux


Rampe helicoidale


Gare cachée


N'hésitez pas à donnez vos avis !
Bonne journée

Re: Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 11 Mai 2023, 16:51
par Nonodudu76
Bonjour,
Il manque des données essentielles pour les conseils qui vont bientôt arriver :
Quelle courbe minimum va t-il y avoir ?
Quelle % de rampe maxi va-t-il être appliquée ?
Quel % de rampe maxi va-t-il être appliqué ?

Une première remarque :
170cm de large (profondeur) sous-entend qu'il est impératif de pouvoir en faire le tour et non le mettre contre un mur.

Re: Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 11 Mai 2023, 16:58
par BURLINGTON
Pourquoi code 75 et code 100 :?:

Re: Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 11 Mai 2023, 21:32
par quentin74
Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Il manque des données essentielles pour les conseils qui vont bientôt arriver :
Quelle courbe minimum va t-il y avoir ?
Quelle % de rampe maxi va-t-il être appliquée ?
Quel % de rampe maxi va-t-il être appliqué ?

Une première remarque :
170cm de large (profondeur) sous-entend qu'il est impératif de pouvoir en faire le tour et non le mettre contre un mur.


Le rayon minimum est de 37.5cm, l'extrême majorité à un minimum de 46 cm
Le % max est de 3.2%, la rampe est de 2.4% extérieur, 2.6% intérieur

Des trappes de passage sont prévus sur les partie grises (une au milieu de la rampe, l'autre en haut à droite.

Re: Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 11 Mai 2023, 21:33
par quentin74
BURLINGTON a écrit:Pourquoi code 75 et code 100 :?:

Je trouve le 75 plus esthétique car plus fin. Je l'utiliserais donc pour le plateau.
La gare cachée sera en 100 par économie de cout.

Re: Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 11 Mai 2023, 22:17
par Nonodudu76
quentin74 a écrit:Le rayon minimum est de 37.5cm, l'extrême majorité à un minimum de 46 cm
Le % max est de 3.2%, la rampe est de 2.4% extérieur, 2.6% intérieur
Des trappes de passage sont prévus sur les partie grises (une au milieu de la rampe, l'autre en haut à droite.

37,5cm c'est peu. Seul du matériel court pourra circuler. Je ne pense pas que des voitures voyageurs pourront passer, tant techniquement qu'esthétiquement.
3,2% c'est beaucoup, mais si les trains sont courts ça devrait passer sans trop fatiguer les locos.

Comment vas-tu accéder aux trappes? Par en dessous, ça semble impossible se s'y glisser et se redresser vu la hauteur. Par haut dessus il va falloir enjamber.

Si j'ai bien compris, le pont tournant est en gare cachée. C'est dommage. C'est se priver d'un beau spectacle visuel.
En outre, ça sous-entend qu'il va fonctionner à l'aveugle. C'est pas gagné.

Re: Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 12 Mai 2023, 03:52
par TMB 15
A mon avis, il faut inverser les plateaux... Et ça fait quand même très "plat de nouilles" inexploitable, surtout aux rayons annoncés !

Les voitures modernes aiment bien des rayons de 500 mm, à cause des marchepieds et attelages à élongation. pareil pour les autorails. seuls de wg à essieux pourront y circuler en pratique (et en esthétique aussi) !

Ou alors c'est du N ? :gratte:

Re: Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 12 Mai 2023, 10:14
par BURLINGTON
quentin74 a écrit:
BURLINGTON a écrit:Pourquoi code 75 et code 100 :?:

Je trouve le 75 plus esthétique car plus fin. Je l'utiliserais donc pour le plateau.
La gare cachée sera en 100 par économie de cout.

Il n'y a pas beaucoup de différence de prix entre le 75 et le 100. C'est donc dommage de marier les deux sachant que c'est toujours un soucis, même minime, pour marier les deux.

Re: Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 12 Mai 2023, 10:52
par TMB 15
C'est pas le pire... Et Peco commercialise des éclisses 75/100 :vieux:

Pour moi, c'est un mix de code 100 pour les voies principale et code 75 pour les voies de service :ange: :ange:

Re: Projet réseau digital V/VI

MessagePosté: 16 Mai 2023, 17:04
par quentin74
TMB 15 a écrit:A mon avis, il faut inverser les plateaux... Et ça fait quand même très "plat de nouilles" inexploitable, surtout aux rayons annoncés !

Les voitures modernes aiment bien des rayons de 500 mm, à cause des marchepieds et attelages à élongation. pareil pour les autorails. seuls de wg à essieux pourront y circuler en pratique (et en esthétique aussi) !

Ou alors c'est du N ? :gratte:


la majorité des rayon sont supérieur à 460. Seul les courbes de descentes dans l'ovale de droite sont < à 460. Je souhaite un plateau de jeu avec des niveaux différents d'où peut être cet effet plat de nouille ? mais ce ne sont que des ovales concentriques. Je ne souhaite pas d'une gare ferroviaire en élément principale, mais plutôt d'un circuit.