Mon réseau sous le toit

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mon réseau sous le toit

Messagepar Sydbarrett
29 Mar 2009, 11:31

Bonjour a tous!!

Après une longue période de réflexion, de projets, de plans, ca y est, c'est parti!!

Le réseau est donc installé sous le toit, dans une sous pente laissée dans mon logement par mon prédéceseur, au dessus du garage.

J'ai commencé par l'isolation, pour limiter les écarts thermiques en hiver comme en été. J'ai couvert murs et plafond de plaques de polystirène.

Ensuite, j'ai acheté le nécessaire pour la menuiserie: Planches, vis, tasseaux, colle, etc.

Puis les choses sérieuses ont commencé: Planches posées au sol pour une première pose des voies et marquage des découpes des planches à retailler. les voies sont des peco code 100. Je pensais construire en code 75, mais renseignement pris, le viex matériel que j'ai n'aurait pas trop aimé...


Une petite photo pour donner une idée:
Image

Sur la gauche, une voie marchandises, puis troies voies pour la gare voyageurs, une voie tiroir vers le petit dépôt, deux faisceaux pour accéder au pont tournant, et greffé sur une de ces deux voies, une voie vers l'atelier.
Quand j'aurai fini tout a, ca sera déjà pas mal.

J'ai donc commencé la construction des tables: dimension des tables entières: 120 X 80 cm. Etant donné la profondeur, et surtout dans les angles, je prévois des trappes de visite (que je pourrai déposer, comme ca, moi aussi j'aurai un dépôt de trappes!!! Non mais!!!)
vu la faible hauteur dont je dispose (au plus haut, je tiens tout juste debout avec mes 1,75m), le réseau sera à 60 cm au desus du sol, ce qui me laisse, au fond de la pièce, à cause de l'inclinaison du toit, 40 cm pour planter le décor.

Hier, j'ai construit deux tables, et je les ai assemblées (assemblage rapide avec deux vis). Cet aprèm, si le temps ne permet pas que je m'occupe du jardin, je commence la pose des voies (ca y est, j'en viens à espérer qu'il pleuve tiens...).

Une petite photo des tables montées et assemblées

Image


Bientôt de nouvelles photos!!
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 01:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

Re: Mon réseau sous le toit

Messagepar XTof_vl
29 Mar 2009, 15:01

Tout cela ressemble fort à un bon compromis.

Pas de plan avec un logiciel ad hoc?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Mon réseau sous le toit

Messagepar Sydbarrett
29 Mar 2009, 15:32

Un plan sur raily.... Mais pas du tout à jour!!!!
le fait d'avoir posé les voies "en vrai", j'ai fait ds modifications importantes par rapport au plan initial. Principalement en rapport:
- Au point de vue. On est debout que sur un endroit. Donc j'ai "arrangé" pour que la vue de cet endroit là soit la meilleure.

-Contraintes dues au plafond qui descend quand on se rapproche du fond. Le dépôt devait être plus au fond. Mais il aurait alors eu l'air "coincé". Du coup, j'ai raccourci...
-Modifications esthétiques pour que l'allure générale soit agréable à l'oeil. Ce que le plan de base ne permettait pas..

Voila... Temps pourri dehors, je retourne sous mon toit. Cet aprèm, je pose du dépron!
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 01:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

Re: Mon réseau sous le toit

Messagepar gégé
29 Mar 2009, 17:01

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
le plan de voies parait interessantet devrait permettent de belles manoeuvres. je vois que pour ton depot tu utilise un pont tournant jouef; je possede un tel pont et j'aimerais savoir si tu vas y apporter des modifications pour ameliorer son fonctionnement?
bon courage.
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: Mon réseau sous le toit

Messagepar XTof_vl
29 Mar 2009, 22:06

Pour donner un effet de profondeur, sur les côtés verticaux, tu peux utiliser un miroir.

Mais pour les parties en pente, cela ne donnera évidemment rien de bon!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Mon réseau sous le toit

Messagepar Sydbarrett
30 Mar 2009, 12:35

Futé pour le miroir, je vais étudier ca de près.

Sinon, pour ce qui est du pont tournant, je vais dégager le contacteur, j'alimenterai les voies indépendamment.
En plus de ca, je vais dégager les caches autour du pont, je remplacerai le plastique par un enduit pour donner un aspect béton plus réaliste. Pareil pour les voies reliées au pont: Noyées dans l'enduit, ca sera plus "vrai" (enfin... j'espère!!). Pour le reste, je sais pas encore... Mais si je fais d'autres modif, j'en parlerai ici ;)
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 01:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

Re: Mon réseau sous le toit

Messagepar gégé
30 Mar 2009, 21:08

tres bien, je vais suivre cela de près.
sinon, pour le rails peco en code 75, il parait que c'est tres tolerant envers le vieux materiel. tu devrais faire un essais.
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: Mon réseau sous le toit

Messagepar Sydbarrett
30 Mar 2009, 21:27

Comme souvent... Deux sons de cloches pour le même matos... :mrgreen: Et comme je ne m'y connais pas trop non plus (c'est quand même mon premier réseau hein...), j'ai suivi ce conseil là, du coup j'ai toutes les voies pour le dépôt en code 100. Eventuellement, l'autre côté de la pièce pourra être en 75 si mon matos le supporte... A voir.

Pour les modifs sur le pont tournant, il faut compter le temps que je câble les voies, que je pose 12 moteurs d'aiguilles, que je ballaste les voies et que j'entame bien le décor contre le mur. Je pense que je poserai le pont tournant à ce moment là (quasiment en dernier, par facilité puisque j'ai une table assez large et ca va être assez emm@@#^dant de bosser les décors quand il sera posé).

Voila, sinon, ca progresse, j'ai posé le dépron sur toute la zone de la gare et du dépôt et j'ai positionné 80% des voies. Demain ou après demain, je commence le cablage électrique et la pose des moteurs. Les photos suivront!!
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 01:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

Re: Mon réseau sous le toit

Messagepar gégé
30 Mar 2009, 22:08

tres bien, je vais attendre avant , mais n'hesite pas a poster des photos pour faire patienter.
bon courage pour la suite.
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: Mon réseau sous le toit

Messagepar XTof_vl
30 Mar 2009, 23:31

gégé a écrit:tres bien, je vais suivre cela de près.
sinon, pour le rails peco en code 75, il parait que c'est tres tolerant envers le vieux materiel. tu devrais faire un essais.

Le code 75 Peco est plus tolérant que le code 83 de Roco.

Mais le code 100 est encore plus tolérant.

Ce que je te conseille de faire, c'est d'acheter une aiguille et une voie au mètre en code 75 et essayer. A moins que tu ne connaisses quelqu'un dans ton coin!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités