Page 1 sur 1

Questions aiguillage pour tgv

MessagePosté: 08 Déc 2023, 00:27
par vincentnuits
Bonjour

Je me permets de vous poser une question suite à la vision d’une vidéo sur youtube ou une personne prétendait que les insulfrogs étaient fait pour passer les tgv…
Étant en train de remonter un réseau ou j envisage de faire tourner deux tgv atlantique digitalisé entre autres… j avais entendu que des bonnes choses sur les electrofrogs sur les aiguillages
Avant d acheter mes aiguillages, si quelqu’un pourrait me conseiller ou du moins me rapporter son expérience si ce dernier a eu des soucis avec ce problème
Par ailleurs je prends de la voie Peco et il y a 3 rayon possible; ça me semble court d utiliser des aiguillages court pour faire passer des rames de 10 voitures. Après quid des rayons moyen ou es ce qu il faut partir que sur du rayon large?
Merci par avance

Re: Questions aiguillage pour tgv

MessagePosté: 08 Déc 2023, 10:19
par jc59
Bonjour,

vincentnuits a écrit:... une personne prétendait que les insulfrogs étaient fait pour passer les tgv…

Je pense que la personne voulait évoquer le problème des aiguillages insulfrog, où des locomotives avec peu d'essieux preneurs de courant pouvaient s'y arrêter à faible vitesse, alors qu'elles pouvaient les franchir à vitesse élevée avec l'inertie.



vincentnuits a écrit:... j avais entendu que des bonnes choses sur les electrofrogs sur les aiguillages

J'utilise sans problèmes ces aiguillages depuis plusieurs années. Ils permettent de les franchir avec de très faibles ralentis, toujours spectaculaires. Il faut bien-sûr que le moteur d'aiguillage soit équipé d'un inverseur pour polariser correctement ce coeur selon la position de l'aiguillage.
À noter que Peco s'oriente maintenant vers des modèles unifrog qui peuvent s'adapter aux deux situations. Encore un peu chers, leurs rails sont flexibles, sans charnières, comme dans la réalité.

vincentnuits a écrit:Par ailleurs je prends de la voie Peco et il y a 3 rayon possible; ça me semble court d utiliser des aiguillages court pour faire passer des rames de 10 voitures. Après quid des rayons moyen ou es ce qu il faut partir que sur du rayon large?

Selon la place dont tu disposes, il faut effectivement privilégier le plus grand rayon possible. On trouve souvent indiqué sur le matériel 360 mm de rayon minimum, mais je déconseille, 500 mm serait plus raisonnable (sans parler du côté esthétique si tu fais rouler des TGV)
Il est possible de franchir des aiguillages au rayon court (en entrée ou sortie de gare par exemple), mais bien sûr à vitesse réduite.

Jean-Claude

Re: Questions aiguillage pour tgv

MessagePosté: 08 Déc 2023, 11:02
par BURLINGTON
Attention chez PECO, il y a plusieurs gammes.
Le code 83 spécifiquement américain qu'on oubliera ici.
La gamme SETRACK. Elle est en code 100. Elle a uniquement des aiguilles insulfrog. Elle possède des éléments courbes de divers rayons relativement serrés. C'est une gamme a visé "débutant"
La gamme STREAMLINE. Elle existe en code 100 et elle est facilement compatible avec la SETRACK. Elle existe aussi en code 75 (plus fin). Les deux gammes sont identiques en forme. Il n'existe pas d'élément droit ou courbe. Uniquement du rail flexible. Les aiguillages existent en insulfrog et electrofrog. Récemment PECO a introduit les aiguillages UNITRACK destinés à remplacer les deux précédentes gammes. Dans ce cas on connecte ou pas le cœur selon ses désirs et on est dans une précédente gamme ou l'autre.

Re: Questions aiguillage pour tgv

MessagePosté: 08 Déc 2023, 15:03
par PK204
C’est vrai qu’il faut tjrs privilégier les rayons les plus grands
Oublier le 360mm et aller au 610mm de PECO
Cependant , les voitures des TGV sont courtes comparativement aux voitures de voyageurs habituelles et un rayon de 610 devrait être suffisant

Re: Questions aiguillage pour tgv

MessagePosté: 10 Déc 2023, 17:31
par vincentnuits
merci bcp pour vos réponses.
je suis en train de dessiner mon réseau sur cdm grâce à Google earth . reproduction de la gare de dijon pour commencer . ça prend du temps...
ma seule hésitation concerne le code . 75 ou 100

Re: Questions aiguillage pour tgv

MessagePosté: 10 Déc 2023, 18:06
par BURLINGTON
Tu as un projet ambitieux. Si tu n'envisage pas de faire rouler du matériel d'avant 90, oriente toi vers du code 75.

Re: Questions aiguillage pour tgv

MessagePosté: 10 Déc 2023, 19:11
par vincentnuits
BURLINGTON a écrit:Tu as un projet ambitieux. Si tu n'envisage pas de faire rouler du matériel d'avant 90, oriente toi vers du code 75.


j ai acquis un réseau courant septembre en
peco code 100; les aiguillages sont des electrofrogs, seuls les croisement sont en unifrogs. j ai acheté ce réseau pour une rampe hélicoïdale qui donne accès à un niveau -1 et tout ce qui digital etc... centrale lenz, décodeur moteur aiguillages..
après c est pas réaliste le code 100.

ne voulant pas conserver le réseau acheté comme il a ete monte, soit je garde le code 100 pour ce que je désire remonter; soit je repars sur du code 75 au Niveau 0 et je garde les code 100 pour le niveau n-1, ou je revends ce qui est en bon état en code 100

après quid des tgv atlantique sur du code 75
pour le reste du matériel roulant j ai un ls models acg bourgogne, un x73500 bourgogne vanille fraise, et plusieurs roco digital( donc je pense relativement recente)

je vais déjà finir de dessiner avant de prendre une décision mais faut aussi que je sois sur que les tgv puissent circuler sans aucun soucis

Re: Questions aiguillage pour tgv

MessagePosté: 10 Déc 2023, 20:00
par BURLINGTON
Pas très réaliste, je ne dirais pas ça. C'est moins fin mais ça reste acceptable. Certains ont fait de très beau réseau avec. Même en expo.
Tu peux donc darder ce code 100 dans les zones peu visible et passer au code 75 pour le reste. Il existe des éclisse de transition code 100/75 chez PECO.
Je pense qu'il n'y a pas de soucis avec ton TGV Atlantique (Jouef ?) sur le code 75. Les endroits les moins permissifs sont les aiguillages.