Réseau digital suspendu

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réseau digital suspendu

Messagepar Bobyauvergne
21 Jan 2024, 14:34

Bonjour
Je vous sollicite pour avoir des conseils.
Je suis neophyte dans le domaine et je ne possède aucun équipement.
J’ai une pièce de vie ( déco industrielle )de 4 mètres de long et 3 mètres de large dans laquelle je souhaiterai
Créer une voix suspendue au plafond pour 1 voir 2 trains max qui ferait le tour de la pièce sans automatisme .

Fonctionnalités recherchées :
- le train ne fera que tourner (utilisation simple) utiliser en décoration
- une locomotive en digital pour actionner les bruitage + de la vapeur
- quelques éclairages d’ambiance sur la parcours ( non automatisés) et dans les wagons
- un circuit en boucle
- fiabilité le réseau étant en hauteur

Je m’interroge sur plusieurs points:
- l’échelle du HO ou du O
- quelle centrale digital prendre par rapport à mon besoin ( ms2 trix ? )
- existe il des loco en O avce du son que l’on pourrait piloter avce une centrale digitale ?
- alimentation :
J’ai cru comprendre que seuls 2 fils de la centrale permettront d’alimenter les rails
Mais Mon réseau fera 12 ( 3* 4) mètres max en boucle ! Ça se suffisant ?
- enfin quels type de railles ?

Ps : j’ai mis un exemple en photo du projet ciblé

Je pense avoir lister l’ensemble de mes questions
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Fichiers joints
Bobyauvergne
 
Messages: 15
Enregistré le: 21 Jan 2024, 10:33

Re: Réseau digital suspendu

Messagepar Gilles45
22 Jan 2024, 11:19

A quelle hauteur ?
Ce serait dommage de ne voir que le dessous de la voie :lol:
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Réseau digital suspendu

Messagepar fondunorvégien43
22 Jan 2024, 11:49

bonjour

ben dis donc il ne va pas falloir que ça déraille parce que la marche est haute , surtout si tu es en train de faire un p'tit somme sur le canapé :D
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Réseau digital suspendu

Messagepar dnrphil
22 Jan 2024, 11:54

J'opterais pour un réseau étagère dit "tour de pièce" permettant, même sur une petite largeur, de pouvoir disposer quelques décors, même à hauteur d’homme.
J'ai déjà vu des réseaux suspendus, ça n'a pas beaucoup d’intérêt sur le plan ferroviaire.
Après, chacun fait c'qui lui plaît, plaît, plaît...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 336
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 18:01

Re: Réseau digital suspendu

Messagepar Bobyauvergne
22 Jan 2024, 21:16

Gilles45 a écrit:A quelle hauteur ?
Ce serait dommage de ne voir que le dessous de la voie :lol:


Il sera à 2,5 metres de hauteurs, on ne verra effectivement pas le dessus du train
Bobyauvergne
 
Messages: 15
Enregistré le: 21 Jan 2024, 10:33

Re: Réseau digital suspendu

Messagepar Bobyauvergne
22 Jan 2024, 21:17

fondunorvégien43 a écrit:bonjour

ben dis donc il ne va pas falloir que ça déraille parce que la marche est haute , surtout si tu es en train de faire un p'tit somme sur le canapé :D


C’est effectivement une remarque que je me suis faite , je vais réfléchir comment sécuriser les bordures
Bobyauvergne
 
Messages: 15
Enregistré le: 21 Jan 2024, 10:33

Re: Réseau digital suspendu

Messagepar Bobyauvergne
22 Jan 2024, 21:42

dnrphil a écrit:J'opterais pour un réseau étagère dit "tour de pièce" permettant, même sur une petite largeur, de pouvoir disposer quelques décors, même à hauteur d’homme.
J'ai déjà vu des réseaux suspendus, ça n'a pas beaucoup d’intérêt sur le plan ferroviaire.
Après, chacun fait c'qui lui plaît, plaît, plaît...



C’est effectivement une autre option qui me permettrait de faire un réseau sur une partie de la pièce en point à point de 6 mètres de long et qui passerai juste au dessus de la porte . Merci pour l’idée .
Vous avez un avis entre le 2 ou 3 rails ?
J’avais vu des rails flexible de type pecosl100 ?
Ou Mieux vaut il continuer le réseau avce les rails dans les pack starter MÂRKLIN ou trix ?

Merci pour vos précieux conseils .

Je vous partage cette idée de cette petite caméra que j’utilisais sur mes drones, je l’avais utilisée sur une locomotive d’un ami ,pour lui faire un montage
https://www.helicomicro.com/2016/10/27/ ... i-le-test/
Bobyauvergne
 
Messages: 15
Enregistré le: 21 Jan 2024, 10:33

Re: Réseau digital suspendu

Messagepar Vaporiste
23 Jan 2024, 11:44

2 ou 3 rails c'est comme entrer dans les ordres. Une fois le choix fait on y reste.
Si le réalisme est primordial le 2 rails s'impose.
Il a pour inconvénients d'exiger des essieux isolés, est plus compliqué pour faire des boucles de retournement et demande plus de travail au niveau de l'alimentation des cœurs d'aiguillages.
Pour le choix de matériel roulant, toutes les marques proposent du 2 rails sauf les locomotives Märklin (qui existent en 2 rails sous la marque Trix). Pour les wagons Märklin, le vendeur remplacera les essieux gratuitement.
Pour les rails toutes les marques, sauf Märklin, conviennent.

Le 3 rails à comme très gros inconvénient le visuel des picots du rail central. Les boucles de retournement sont très faciles à faire, pas de problème d'alimentation des aiguillages et les roues des essieux ne doivent pas être isolées.
Par contre le choix de matériel est plus restreint, outre Märklin, les autres constructeurs offrent seulement certains modèles en 3 rails.
Pour les rails, aussi les choix sont limités à Märklin évidemment mais aussi à quelques références Peco.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Réseau digital suspendu

Messagepar BURLINGTON
23 Jan 2024, 14:43

Il faut quand même remarquer qu'on ne fait pas des boucles de retournement tous les jours et qu'il y a des solutions simples pour les résoudre. Surtout en numérique.
Selon les marques de voies les cœurs d'aiguilles sont plus facile à traiter.
Ceci dit les voies se posent une fois. Le matériel est beaucoup plus souvent concerné.
A mon avis partir en trois rails aujourd'hui est un vrai choix. Car toutes les marques ne font pas du trois rails ou ont une gamme limitée.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réseau digital suspendu

Messagepar husson73
23 Jan 2024, 15:18

3 railiste invétéré je préciserai que de nos jours le choix en 3 rails est aujourd’hui quasi équivalent au 2 rails sauf en laiton haut de gamme où ni Lematec ni Fulgurex pour prendre les plus connues n'en font.
Les modèles HO pour la Suisse sont 2 ou 3 rails depuis longtemps, puis LSM, REE et R.37 s'y sont mis et c'est tant mieux car ce sont des modèles SNCF ou anciens réseaux. Brawa sort ausi ses modèles français en 3 rails :applause: et même Jouef épisodiquement a sorti une BB Sybic, une CC 72000 et une 141R en version 3 rails :rhaaa:
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], sergio77 et 101 invités