Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar patifr
22 Fév 2024, 13:33

Bonjour à tous,

Voila, il est enfin temps pour moi de me lancer dans la construction de mon réseau. Je travaille sur mon plan et je commence à me poser des questions sur la menuiserie.
J'ai vu dans la vidéo de présentation de Renaud Yver sur Youtube qu'il utilisait des cornières métalliques et du contreplaqué mais je n'ai pas bien compris comment il les avaient assemblées.
Je suis alors tombé sur les modules Maketis qui m'ont semblé être une bonne idée mais qui sont plus chers à mon avis que la solution des cornières, et qui nécessite également un travail d'assemblage avec colle à bois et vis.

Qu'en pensent les experts de ce forum?

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar Train90
22 Fév 2024, 14:10

Bonjour Éric

J’ai redémarré un nouveau réseau sur des modules Maketis et j’en suis très content.

@+

Éric
Train90
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Nov 2021, 15:34
Localisation: Doubs

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar tarmot17
22 Fév 2024, 22:30

si t es pas bricoleur , ça simplifie les choses :mrgreen:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar patifr
25 Fév 2024, 19:15

tarmot17 a écrit:si t es pas bricoleur , ça simplifie les choses :mrgreen:


Oui, effectivement! Comment t'as deviné? ;-)

Néanmoins, je vais peut-être essayer de combiner les deux techniques car j'ai des portions du réseau qui ne sont pas tout à fait adaptées à l'utilisation de ces modules.

J'ai commencé à préparer un plan du réseau, on va voir ce que cela donne....

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar patifr
25 Fév 2024, 19:17

D'ailleurs, je rajoute que si cela intéresse quelqu'un je peux poster le fichier contenant le plan du réseau au format du logiciel AnyRail (excellent logiciel d'ailleurs).

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2024, 13:35

Avec Anyrail, tu peux sortir un fichier image (.jpeg) que tu peux éditer ici.
Par exemple :
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar patifr
01 Mar 2024, 17:41

BURLINGTON a écrit:Avec Anyrail, tu peux sortir un fichier image (.jpeg) que tu peux éditer ici.


Merci Alain,

Voici donc mon plan de réseau, représentant (plus ou moins) la gare de Lorient dans les années 70. Pour des raisons de place, le quai voyageurs fait environ 1.20m (au lieu de plus de 4m réduit à l'échelle...) et j'ai réduit le nombre de voies.
Les objets colorés correspondent à différents modules Maketis, la couleur identifiant le modèle.
Les objets noirs sont les piliers en béton qui soutiennent le toit de... ma maison, donc sont inamovibles.

J'ai essayé de faire des coulisses ou il sera possible de faire demi-tour et de se garer, d'ou la présence des deux grandes boucles.
Je vois déjà quelques défauts à corriger, mais allez-y, tous vos commentaires sont les bienvenus.
Je ne pense pas utiliser des modules Maketis pour l'ensemble du réseau mais uniquement pour la partie visible, le reste sera réalisé en contreplaqué de 15mm posé sur un treillis en cornières métalliques.

Merci pour vos remarques et conseils.
Eric
Fichiers joints
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar Nonodudu76
01 Mar 2024, 20:03

Bonjour,
Penses-tu pouvoir accéder facilement au milieu ?
Idem pour les coins de la partie cachée. Si l'arrière est contre un mur, il va être difficile d'accéder aux parties éloignées si les cotés sont aussi contre un mur, notamment à cause des grandes boucles.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar patifr
01 Mar 2024, 20:14

Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Penses-tu pouvoir accéder facilement au milieu ?
Idem pour les coins de la partie cachée. Si l'arrière est contre un mur, il va être difficile d'accéder aux parties éloignées si les cotés sont aussi contre un mur, notamment à cause des grandes boucles.

Bonjour Nono,
Bonne question! En fait, les côtés ne sont pas contre un mur, on peut circuler librement du devant vers chaque côté.
Enfin, librement, si on veut car la pente du toit descend jusqu'au fond de la partie cachée du réseau.
Pour accéder au milieu, j'avais pensé réaliser une partie basculante mais en fait, en raison de la pente du toit, je n'aurais que 1.3m de hauteur, contre 1m entre le sol et le plan du réseau. Donc, un peu compliqué pour peu de gain. Donc, la solution sera de passer par dessous le plan entre les cornières métalliques si cette partie est réalisée ainsi.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar Nonodudu76
01 Mar 2024, 20:44

patifr a écrit:Donc, la solution sera de passer par dessous le plan entre les cornières métalliques si cette partie est réalisée ainsi.
C'est beau d'être jeune et souple... ;) :ange:
Si ça ne peut lever, ça peut peut-être tourner en roulant... :siffle:
rotation.jpg
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités