Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar PaulXpress
02 Mar 2024, 08:01

Bonjour Eric,

Je pense que nous avons à peu près le même genre de problème, mais la pente n'est pas dans le même sens si j'ai bien compris.

Voici la solution que j'ai retenu pour mon réseau, si ça peut te donner des idées.


Nonodudu76 a écrit:C'est beau d'être jeune et souple... ;) :ange:

L'accès sur les côtés est un peu limité par la pente du toit, mais pour la souplesse, j'ai l'avantage d'avoir une femme plus jeune que moi. :prrrt:
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar patifr
02 Mar 2024, 15:51

Nonodudu76 a écrit:
patifr a écrit:Donc, la solution sera de passer par dessous le plan entre les cornières métalliques si cette partie est réalisée ainsi.
C'est beau d'être jeune et souple... ;) :ange:
Si ça ne peut lever, ça peut peut-être tourner en roulant... :siffle:
rotation.jpg



Merci Nono pour cette suggestion, il faut que j'y réfléchisse. Je pense pouvoir utiliser le coin derrière le poteau droit au premier plan (partie non visible) pour installer un passage qui sera facilité par le fait que le toit est plus haut à cet endroit.
Je vais retravailler mon dessin en ce sens.
Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar patifr
02 Mar 2024, 17:43

PaulXpress a écrit:Bonjour Eric,

Je pense que nous avons à peu près le même genre de problème, mais la pente n'est pas dans le même sens si j'ai bien compris.
Photo 1.JPG

Voici la solution que j'ai retenu pour mon réseau, si ça peut te donner des idées.
Niveau -1.jpg

Niveau 0.jpg

Nonodudu76 a écrit:C'est beau d'être jeune et souple... ;) :ange:

L'accès sur les côtés est un peu limité par la pente du toit, mais pour la souplesse, j'ai l'avantage d'avoir une femme plus jeune que moi. :prrrt:


Bonjour Jean-Paul,
Waouow, voila un espace de jeu quasi infini! Je suppose que la porte que l'on voit sur la photo se trouve du côté de l'entrée du réseau, entre les deux rampes de jonction entre les niveaux.
Je n'étais pas parti dans un premier temps sur la solution à plusieurs niveaux, mais effectivement ton exemple montre que cela évite des solutions plus complexes de basculement ou pivotement d'une partie du réseau.
Bon, comme le dit ma femme "tu n'as plus qu'à refaire un plan en t'inspirant du travail de Jean-Paul". Voila, au boulot maintenant ;-)

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar PaulXpress
02 Mar 2024, 18:32

patifr a écrit:Waouow, voila un espace de jeu quasi infini! Je suppose que la porte que l'on voit sur la photo se trouve du côté de l'entrée du réseau, entre les deux rampes de jonction entre les niveaux.

Pour la porte, tu as raison, pour le jeu, je n'ai mis que le réseau principal, il y a également le réseau secondaire.


Par contre pour l'instant cela n'avance pas vite, les 3 gares cachées sont terminées, je suis actuellement sur la gare du niveau +1 à gauche.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar patifr
03 Mar 2024, 12:36

Merci beaucoup Jean-Paul pour toutes ces précisions.
Quand tu parles de réseau secondaire, tu parles de HO ou de voie étroite en HOm ou HOe? Car j'ai envisagé de rajouter à mon réseau un branche en HOm représentant la ligne de Lorient à Plouay. Le seul petit problème c'est que cette ligne a fermé en 1947, donc bien avant la période que j'envisage de représenter.

Autre question qui me vient à l'esprit: pourrais-tu poster quelques photos du réseau en construction, cela me donnerait quelques idées pour avancer sur le mien?

Bonne journée,
Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Modules Maketis: bonne idée, ou pas?

Messagepar PaulXpress
03 Mar 2024, 14:33

Tout mon réseau est en HO, pour tout te dire, je ne compte pas respecter une époque précise, il sera plutôt du style musé avec une grande préférence pour la vapeur. Le réseau principal époque III à V, le secondaire I à III. D'ailleurs les deux réseaux sont interconnectés au niveau des deux voies supérieures de la gare principale.
Le train est plutôt pour moi un bon prétexte pour pouvoir faire de l'automatisation avec RocRail, je ne compte pas coller à la réalité.
Pour les photos, j'en ferai quand j'aurai terminé la gare en cours, il faut que je mette un peu d'ordre avant.
En attendant, tu peux toujours regarder mes vidéos sur YouTube pour te donner une première idée.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités