Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar cc6532+891
18 Mar 2024, 11:30

Bonjour,

oui, même en milieu de pièce. ;)
Entre l'allonge des bras et la hauteur de la table, cela limite l'accès....
A voir si vous réalisez une partie démontable dans l'anneau de droite.
bonne continuation ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar Zowen
18 Mar 2024, 13:28

DYLLINGER a écrit:Même pour une table qui se trouverai en milieu de pièce ?

Bonjour, Je confirme qu'intervenir au centre sera compliqué, mon réseau fait 2m40 sur 1m20, est monté sur roulettes et posé au sol et même comme ça c'est pénible de faire des modifications au centre donc 2m...
Pour le plan je ne sais pas si un passage à niveau est prévu dans l'avenir mais dans ce cas je ne vois pas où le poser.
A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
18 Mar 2024, 13:59

Très bien, je prend note de vos remarques, je penses séparer le réseau en deux, ça me permettra également de le déplacer plus facilement lors des travaux de la maison. Je n'ai pas prévu de passage à niveau.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar Nonodudu76
18 Mar 2024, 19:35

Bonjour,
Quels sont les différents rayons de courbe ?
A voir comme ça on ne se rend pas bien compte, mais cela semble serré.

Autre question à prendre en compte : As-tu bien réfléchi aux sens de circulation des voies.
Il y a beaucoup de croisements, de traversées et de retournement qui risquent d'engendrer rapidement des face à face ou des attentes de dégagement des zones daiguilles, ce qui rendrait les circulations bloquées, à moins bien sûr que tu n'en aies prévu qu'une à la fois en mouvement.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
18 Mar 2024, 22:28

Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Quels sont les différents rayons de courbe ?
A voir comme ça on ne se rend pas bien compte, mais cela semble serré.

Bonjour Nono,
Merci pour l'intérêt que tu portes au projet.
J'ai majoritairement du 55 et je ne descend pas en dessous de 45.

Nonodudu76 a écrit:Autre question à prendre en compte : As-tu bien réfléchi aux sens de circulation des voies.

Oui, il n'y aura jamais des voies côte à côte qui aura le même sens de circulation.

Nonodudu76 a écrit:Il y a beaucoup de croisements, de traversées et de retournement qui risquent d'engendrer rapidement des face à face ou des attentes de dégagement des zones daiguilles, ce qui rendrait les circulations bloquées, à moins bien sûr que tu n'en aies prévu qu'une à la fois en mouvement.


Alors mon idée de phase de jeux et la suivante :
1 : tout les trains sont dans leur zone de stockage.
2 : j'envoie ma rame TGV sur la voie la plus à l'extérieur et je laisse tourner dans le sens anti-horaire sur l'ovale.
3 : j'envoie ma rame TER Nord Pas de Calais sur la voie juste en dessous de celle là plus à l'extérieur, mais en la faisant passer par la voie la plus à l'intérieur pour la faire passer dans le huit du milieu, pour qu'elle puisse tourner dans le sens horaire .
4 : j'envoie mon convoie de marchandises SNCF dans la voie juste en dessous dans le sens anti-horaire.
5 : j'envoie ma rame voyageurs SNCF dans la voie juste en dessous en la faisant passer par la voie la plus à l'intérieur pour la faire passer dans le huit du milieu, pour qu'elle puisse tourner dans le sens horaire .
6 : j'envoie ma rame de marchandises Deutchban dans la voie la plus à l'intérieur dans le sens horaire.

Une foie que les 5 trains tournent sur leur voie de parade respectives, Je les faits rentrer une à une en marche arriere dans leur voie de stockage, en commençant par le train de la voie le plus en bas.

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que j'explique.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar Nonodudu76
18 Mar 2024, 22:46

DYLLINGER a écrit:Je ne sais pas si c'est bien clair ce que j'explique.
C'est clair, mais théorique...
J'ai peur qu'en pratique, 5 trains qui circulement simultanément comme tu le prévois, cela ne fasse beaucoup pour des circulations fluides.
Il faut également réfléchir aux nombres de cantons pour chaque voie.
Si cela fonctionne comme tu le souhaites, tant mieux, mais n'est-ce pas un peu limité ? Ne risques-tu pas de te lasser car il n'y a que très peu de jeu ?
Ne faudrait-il pas des voies de triages qui te permettraient de manoeuvrer des wagons ?
Dans la partie droite, tu pourrais envisager un embranchement terminal genre silo pour recevoir des trémies, , raffinerie pour des wagons citernes, halle pour des wagons de fret (selon l'époque), etc...

Je ne juge évidemment pas, mais j'essaie simplement de t'aider à mettre le doigt sur des choses auquelles tu n'aurais pas pensées.
Une fois les vois posées et les branchements faits, il est souvent difficile de faire machine arrière.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
19 Mar 2024, 09:37

Nonodudu76 a écrit:N'est-ce pas un peu limité ? Ne risques-tu pas de te lasser car il n'y a que très peu de jeu ?


C'est probable.

Nonodudu76 a écrit: Ne faudrait-il pas des voies de triages qui te permettraient de manoeuvrer des wagons ?
Dans la partie droite, tu pourrais envisager un embranchement terminal genre silo pour recevoir des trémies, , raffinerie pour des wagons citernes, halle pour des wagons de fret (selon l'époque), etc...


Alors je n'ai pas du tout prévu de décor puisque c'est un réseau test pour découvrir et apprendre, mais j'aime l'idée de voies de triages. Je vais étudier ça et essaye de l'intégrer sur le plan.

Nonodudu76 a écrit:Je ne juge évidemment pas, mais j'essaie simplement de t'aider à mettre le doigt sur des choses auquelles tu n'aurais pas pensées.
Une fois les vois posées et les branchements faits, il est souvent difficile de faire machine arrière.


Non mais c'est parfait ! C'est ce genre de commentaire et d'échange que je suis venu chercher et je t'en remercie !
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar cc6532+891
19 Mar 2024, 18:34

Bonsoir,
Pour réduire la largeur, il faudrait "comprimer" en tassant sans diminuer les rayons. Un exercice à réaliser.
Le triage de gauche pourrait donc s'affaisser, en évitant le parallélisme avec les voies de circulation. Bonne continuation
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
19 Mar 2024, 19:47

cc6532+891 a écrit:Bonsoir,
Pour réduire la largeur, il faudrait "comprimer" en tassant sans diminuer les rayons. Un exercice à réaliser.
Le triage de gauche pourrait donc s'affaisser, en évitant le parallélisme avec les voies de circulation. Bonne continuation


Effectivement c'est une idée mais cela risque probablement de rétrécir la longeur des voies de triage qui sont déjà juste.

Je vais réfléchir à éventuellement créer une boucle de retournement en niveau inférieur ce qui me permettra de supprimer le huit du milieu et gagner de la place pour mes voies de stockage et pouvoir ainsi créer des voies de triage et une gare.

Merci pour la suggestion.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar cc6532+891
20 Mar 2024, 23:14

Bonsoir Dyllinger,

Un réseau peut vite s'avérer "galère" si certaines règles ne sont pas prises en compte.
autant partir dans la bonne direction, en commençant par le plan de voies, quitte à y passer plus de temps que prévu.
Bonne continuation ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités