Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Messagepar DYLLINGER
04 Mar 2024, 10:16

Bien le bonjour,

Après plusieurs semaines à parcourir le forum, je me lance enfin dans la réalisation de mon premier réseau.
Comme c'est le tout premier et que je découvre, je vais me contenter juste d'un tracé sans décoration, ni maquettes, c'est vraiment un réseau test pour apprendre. Par la suite, lorsque j'aurai terminé les travaux dans la maison, j'aurais vraiment une pièce dédiée et je pourrait vraiment pousser le truc.
Il sera réaliser sur des grandes planches posées au centre de la pièce. Je n'ai pas encore défini les dimensions de celles-ci.
Je souhaite réaliser un réseau avec minimum 2 voies de parade (éventuellement une troisième surélevée). Je souhaite également 2 zones de stockage. Une pour les wagons et voitures et une autre avec les locomotives. J'aime regarder les trains passer, d'où les 2 voir 3 vois de parades et j'adore aussi faire de la manœuvre.

Je part quasiment de zéro. Je possède actuellement un kit de démarrage roco avec la Z21 start, ainsi que sont routeur pour connecter un Smartphone ou une tablette.





Voici une photo, qui résume globalement (en bordel désolé) le matériel roulant que je possède.


Ma collection se compose de :

1 BB67001
1 BB22230
1 BB15034
1 BR 232
1 rame TGV sud est.
Quelques voitures
Quelques wagons citerne
Quelques wagons divers.
1 rame TER Nord Pas de Calais.

Je possède également quelques rails de mon tout premier réseau analogique jouef.

Je ne sais pas si je peux utiliser une partie dd mon stock ou repartir de zéro.

Je ne sais pas encore sur quelle type de voie partir (code 75? Code 100?) Ni dans quelle marque.

Je ne souhaite pas de virages serrée car avec mon ovale actuelle, ma rame TER deraiille à chaque virage.

Je vais dans un premier temps regarder des tutoriels pour anyrail afin de faire une première ébauche.

Pour les aiguillages, c'est pareil pour moi c'est la grande inconnue. Je penses partir sur de l'electroforog. Mais je ne sais quel moteur ni quel décodeur utiliser.

Je souhaite contrôler mon réseau par ordinateur mais aussi prendre la main de temps en temps pour m'amuser à faire des manœuvres.

Je souhaite acheter tout de suite le matériel de mon premier réseau que je pourrais par la suite exporter vers mon réseau définitif, afin d'éviter de tout racheter plus tard.

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cordialement.

Cédric.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar Zowen
04 Mar 2024, 15:46

Bonjour Cédric,
Je vais essayer de t’apporter quelques réponses pour débuter.

DYLLINGER a écrit:… Je possède actuellement un kit de démarrage roco avec la Z21 start…

C’est très bien !

DYLLINGER a écrit:…Je possède également quelques rails de mon tout premier réseau analogique jouef.
Je ne sais pas si je peux utiliser une partie…

à éviter

DYLLINGER a écrit:Je ne sais pas encore sur quelle type de voie partir (code 75? Code 100?) Ni dans quelle marque.

La voie PECO code 75 a beaucoup d’adeptes mais attention le vieux matériel ne roulera pas dessus.
Il n’y a pas de rail courbe pour cette voie il faut utiliser des rails flexibles et faire son rayon de courbure soit même puis couper les bouts de rail qui dépassent.
La gamme Setrack de PECO est plus facile à installer, elle est en code 100.
La voie RocoLine ballastée du set de départ Roco a un avantage, elle est facile à poser et à déposer et ne nécessite pas de semelle en liège pour supprimer les bruits de roulement, il faut juste ne pas utiliser les courbes R2 de 358mm de rayon. Pas besoin de la coller pas de ballast à coller donc plus facile à démonter en cas de modification ou de problème sur un aiguillage.
J’ai testé sur mon vieux réseau une voie avec ballast collé sans semelle de liège c’est vraiment bruyant.
Si tu pars sur une voie à ballaster prévoir une colle qui reste souple en séchant pour isoler la voie du support.
Rayon mini 420mm pour permettre de faire rouler tout le matériel disponible, si possible 500mm

DYLLINGER a écrit:Pour les aiguillages, c'est pareil pour moi c'est la grande inconnue.
Mais je ne sais quel moteur ni quel décodeur utiliser.

Moteur MTB MP5 c’est bien, pour le décodeur il y a du choix, personnellement j’utilise le Z21 Switch DECODER de Roco ,100€ chez MBS Lippe pour 8 appareils de voie, il peut aussi servir pour des signaux simples à 2 feux et il est alimenté par la voie.

DYLLINGER a écrit:Je souhaite contrôler mon réseau par ordinateur mais aussi prendre la main de temps en temps pour m'amuser à faire des manœuvres.


Il faudra prévoir une détection de présence des locomotives, j’aime bien le mode consommation de courant, il faut alors prévoir d’isoler des coupons de voie soit en tronçonnant un rail soit en utilisant des éclisses en plastique.
Le logiciel Rocrail fonctionne bien avec la Z21 et la détection par consommation de courant.
Voir le Wiki https://wiki.rocrail.net/pour comprendre les principes de base avec les Blocs et les détecteurs avant de poser la voie et de prévoir les zones isolées.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 207
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
05 Mar 2024, 01:04

Zowen a écrit:
DYLLINGER a écrit:Je ne sais pas encore sur quelle type de voie partir (code 75? Code 100?) Ni dans quelle marque.

La voie PECO code 75 a beaucoup d’adeptes mais attention le vieux matériel ne roulera pas dessus.

J'ai lu quelque part que cela concerne le matériel antérieure aux années 80. Hors je pense que tout mon matériel et d'après 1980.

Zowen a écrit:Il n’y a pas de rail courbe pour cette voie il faut utiliser des rails flexibles et faire son rayon de courbure soit même puis couper les bouts de rail qui dépassent.

Ce n'es pas gênant pour moi.

Zowen a écrit:La voie RocoLine ballastée du set de départ Roco a un avantage, elle est facile à poser et à déposer et ne nécessite pas de semelle en liège pour supprimer les bruits de roulement, il faut juste ne pas utiliser les courbes R2 de 358mm de rayon. Pas besoin de la coller pas de ballast à coller donc plus facile à démonter en cas de modification ou de problème sur un aiguillage.

Oui, mais pour mon futur grand réseau, je souhaiterais faire mon ballast moi même, donc je préfère acheter directement des rails que je réutiliserai plus tard.


Zowen a écrit:
DYLLINGER a écrit:Pour les aiguillages, c'est pareil pour moi c'est la grande inconnue.
Mais je ne sais quel moteur ni quel décodeur utiliser.

Moteur MTB MP5 c’est bien, pour le décodeur il y a du choix, personnellement j’utilise le Z21 Switch DECODER de Roco ,100€ chez MBS Lippe pour 8 appareils de voie, il peut aussi servir pour des signaux simples à 2 feux et il est alimenté par la voie.

Cette solution est elle viable ensuite dans un tres grand réseau ? Elle risque pas d'être très coûteuse ?

Zowen a écrit:
DYLLINGER a écrit:Je souhaite contrôler mon réseau par ordinateur mais aussi prendre la main de temps en temps pour m'amuser à faire des manœuvres.


Il faudra prévoir une détection de présence des locomotives, j’aime bien le mode consommation de courant, il faut alors prévoir d’isoler des coupons de voie soit en tronçonnant un rail soit en utilisant des éclisses en plastique.
Le logiciel Rocrail fonctionne bien avec la Z21 et la détection par consommation de courant.
Voir le Wiki https://wiki.rocrail.net/pour comprendre les principes de base avec les Blocs et les détecteurs avant de poser la voie et de prévoir les zones isolées.
Jean-Luc


Je vais étudier ça aussi.

Merci beaucoup pour tout tes conseils. Je vais continuer à me documenter et à chercher des informations sur les éléments que tu as cités.

Je suis preneur de tout autres conseils et suggestions.

Cédric.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar Nonodudu76
05 Mar 2024, 11:25

DYLLINGER a écrit:Je vais continuer à me documenter et à chercher des informations sur les éléments que tu as cités...
Bonjour,
Pour puiser de l'inspiration, tu as ce site qui reprend tout un tas de plans.
Pour de précieux conseils lorsque l'on part de zéro, il existe cette série reportages sur Jean-Marc Harthé.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
05 Mar 2024, 13:16

Bonjour Nono,

Merci pour les liens, le site je l'avais déjà enregistré dans mes favoris :D

La série de vidéos de Jean Marc, je l'ai vue aussi :)

Cédric.
Modifié en dernier par DYLLINGER le 05 Mar 2024, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar Nonodudu76
05 Mar 2024, 13:21

DYLLINGER a écrit:Bonjour Harthé,
moi c'est Nono... ;) :D
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
05 Mar 2024, 14:52

Oups désolé, je ne sais pas pourquoi je t'ai appelé autrement, désolé. C'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
17 Mar 2024, 20:10

Bien le bonjour,

Voici le réseau qui est sortit de ma tête.



J'ai mes 3 voies de parade, ma zone de stockage de mes trains et un huit, qui fait office de boucle de retournement.
Je ne vois pas comment faire mieux.

La planche sur laquelle sera posé le réseau mesure 5M par 2M.

Le réseau à été tracer sur Anyrail avec du peco code 75, mais il se peut qu'au final ce soit du code 100. Je ne me suis pas encore arrêté sur le choix définitif, je suis encore en phase d'études du projet.

J'attend vos avis et éventuellement vos idées d'amélioration ou alors d'éventuelles problèmes que je n'aurais pas forcement identifié.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar cc6532+891
17 Mar 2024, 22:14

Bonsoir Dyllinger,

Le problème que je vois concerne la largeur : avec 2 métres, ce sera difficile d'atteindre le centre.
J'ai eu des modules de 80 cm de profondeur et c'était bien le maximum praticable.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
17 Mar 2024, 22:27

Même pour une table qui se trouverai en milieu de pièce ?
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités