[WIP] Mon premier réseau Z

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

[WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar Little Snake
16 Avr 2009, 18:30

Alors, comme je l'ai dit dans ma présentation, je me suis fait offrir un petit train en Z de marque MARKLIN à Noel dernier.

Image

Etant mon premier réseau et manquant un peu de moyen financier (et de place aussi), je vais faire un réseau tout simple (en ovale, sans aiguillages ni rien d'exeptionnel) pour me concentrer surtout sur le décors, la mise en scène et ce que je peut faire avec mes petits doigts potelés.

J'ai donc dans un premier temps construit mon coffret. Il doit être : transportable et pouvoir contenir le réseau ainsi que l'alimentation, le train etc (il sera donc pourvu d'espaces de rangement). Les baguettes visibles sur le plateau serviront à donner un peu de hauteur au plan de base : vous verrez ci dessous pourquoi

Image

Nous pouvons voir dans la photo suivante : les voies (justes posées), le plan de base (en carton plume lui aussi juste posé) ainsi qu'un début (mais alors tout début) du relef : un lac sera présent au fond du caisson et divers reliefs plus légers sur l'ensemble du réseau.

Image

Pour en finir pour aujourd'hui, j'ai appliqué de la mousse expensive afin de pouvoir faire un gros volume dans un matérieau leger et facilement retravaillable (le caisson a été proteger par du papier alu afin de pouvoir retirer les "montages" et ainsi pouvoir creuser les tunels et être travaillables plus facilement . Il va de soit que les montagnes auront au final un aspect pierre et non mousse coupée :yin

Image

Il y a un peu de boulot en perspective : sculpter les montages, faire les reliefs, sculpter des petites maisonnets, une gare, faire des arbres etc.

Je me tiens à votre disposition pour toute question et je serai à l'écoute de chacune de vos remarques (c'est mon premier réseau donc je ne demande qu'a apprendre).
Snake
Little Snake
 
Messages: 18
Âge: 38
Enregistré le: 16 Avr 2009, 14:36
Localisation: 92400

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar gib
16 Avr 2009, 18:32

Eh bien pour un premier réseau tu te débrouilles bien !

:applause: :applause: :applause:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar Re482
16 Avr 2009, 19:46

Salut,

Bienvenue dans le monde du Z et bonne chance dans ton projet (si si, un peu de chance ça aide aussi... ;) )

Un conseil : n'oublie pas de prévoir des accès dans tes tunnels pour récupérer un train déraillé ou une loco "plantée" suite à un mauvais contact. Ca arrive parfois avec le Z et, va savoir pourquoi, les mauvais contacts adorent se cacher dans les tunnels...

Re482, Ziste à ses heures perdues
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar domi
16 Avr 2009, 21:34

Début de projet intéressant. Cependant, sans vouloir te donner de conseils, à ta place j'ajouterais quand même un aiguillage ou deux à la place de sections rectilignes....

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar domi
16 Avr 2009, 21:42

Re482 a écrit:
Un conseil : n'oublie pas de prévoir des accès dans tes tunnels pour récupérer un train déraillé ou une loco "plantée" suite à un mauvais contact. Ca arrive parfois avec le Z et, va savoir pourquoi, les mauvais contacts adorent se cacher dans les tunnels...

Re482, Ziste à ses heures perdues


Je pense que ça n'arrive pas qu'avec le Z. En tous cas moi, j'adopte cette philosophie avec mon réseau en construction, en Z également. ;)

DSCN3290.jpg


DSCN3291.jpg


Domi, Ziste à temps complet
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar gégé
16 Avr 2009, 21:48

domi a écrit:Début de projet intéressant. Cependant, sans vouloir te donner de conseils, à ta place j'ajouterais quand même un aiguillage ou deux à la place de sections rectilignes....

Domi

je suis d'accord avec domi, ca tu risque de te lasser de voir tes trains tourner en rond.
bon courage pour la suite.
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar pelican
17 Avr 2009, 08:48

j'ai commis il y a 20 ans un ptit réseau en Z avec valise .. et une aiguille !! prévois au moins une voie de garage !!
:cool:
valise.jpg
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar Little Snake
17 Avr 2009, 15:00

Meri de vos conseils messieurs.

Pour mettre un aiguillage...je vais voir si j'arrive à trouver quelques euros qui seraient cachés sous mon matelas.

Je n'avais pas particulièrement prévu d'accès dans les tunnels...je vais réfléchir à ceci. Au vue des photos de domi en faisant des montagnes en deux parties (soulevables) dont la jonction serait invisible une fois la montagne remise en place (au milieu d'une foret, avec un "pic" de la montagne de devant etc) : pensez vous que ceci est réalisable ?

Laissant la mousse expensive secher aujourd'hui, j'ai sculpter dans du platre quelques petits éléments de décors aujourd'hui:

- 1 entrée d'un tunel pour piéton à incruster dans une montagne
- la meme chose mais avec une porte (style bunker ou accès de secours à un tunnel)
- un petit tas de charbon (environ 1m50 de haut à échelle 1)
- 1 pile du pont (qui sera moulée en 2 ou 3 exemplaires)

Image

consernant le pont, je me demandais si ma méthodologie de construction serait faisable et adaptée :
- le tablier fixe avec le plant "zéro" de mon décor afin d'êter sur d'avoir la bonne hauteur de voie
- les piles du pont collées sous le tablier (et peintes couleur pierre pour le dessous)
- un "enjoliveur" collé sur les cotés du pont (recouvrant les cotés des piles, du tablier et faisant les garde corps) décoré et peint.
Suis-je sur la bonne voie (se serait un comble de dérailler dès maintenant :mrgreen: ) ?
Snake
Little Snake
 
Messages: 18
Âge: 38
Enregistré le: 16 Avr 2009, 14:36
Localisation: 92400

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar domi
17 Avr 2009, 22:40

Little Snake a écrit:Au vue des photos de domi en faisant des montagnes en deux parties (soulevables) dont la jonction serait invisible une fois la montagne remise en place (au milieu d'une foret, avec un "pic" de la montagne de devant etc) : pensez vous que ceci est réalisable ?



Apparemment c'est une méthode couramment utilisée et pour ma part je vais m'y employer.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar pelican
18 Avr 2009, 09:35

sur le réseau valise, j'ai réalisé un regard sur le côté du tunnel, qui me permet d'intervenir sans trop de problèmes
(c'est quand même petit !!) :siffle:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités