Profondeur pour tour de pièce

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Profondeur pour tour de pièce

Messagepar ft456
17 Déc 2024, 09:54

Je vais construire un réseau tour de pièce qui ne sera accessible que par le milieu.

Quelle profondeur dois je prévoir pour la plateforme sachant que l'espace près des murs ne sera occupé que par du décors ?

Et tant qu'on y est quelle hauteur ?
ft456

Re: Profondeur pour tour de pièce

Messagepar dany56
17 Déc 2024, 10:16

Bonjour,

La bonne profondeur c'est la longueur des bras...

La hauteur reste un vaste débat qui dépend de la perception de chacun
Ça va de 90cm à 1m30, ça fait une bonne fourchette !
Je dirai que le mieux c'est de faire des essais avec une planche et de garder la hauteur avec la perspective qu'on préfère

Personnellement j'ai un réseau à 90cm car je ne peux pas faire autrement à cause des rampants de ma pièce
C'est un peu bas
J'ai des modules d'exposition à 1m30, là je préfère avoir les yeux près des modèles
Si on coupe la poire en deux ça fait une moyenne de 1m10
dany56

Messagepar fondunorvégien43
17 Déc 2024, 15:20

Bonjour

1,10m c'est bien parce que ça permet de se pencher au dessus du réseau , un des paramètres non indiqué plus haut est aussi la taille du bonhomme , 1,50 ou 1,80m .
il faut penser aussi que se pencher 5 minutes à bout de bras ce n'est pas pareil que se pencher 2 heures.......on n'a pas tous les jours 20 ans......
pour les même raison on évitera de se mettre à 4 pattes pour aller au milieu , il vaut mieux un pont ( LEGER )

je démonte en rentrant du soleil mon troisième réseau pour toutes ces raisons et j'attaque le 4ème
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Nonodudu76
17 Déc 2024, 19:45

Bonjour,
même si le fond n'est que décor, il faut pouvoir y accéder.
N'oublie pas que la profondeur ne se limite pas qu'au mur d'en face, qui généralement est parallèle au bord du réseau.
Il faut aussi (et surtout ?!?) penser aux coins de la pièce qui seront fatalement plus loin du bord.
Je t'épargnerai le théorême de notre bon vieux pythagore, mais si tu prends par exemple une profondeur de 0,80m entre le bord et le mur, ça peut sembler raisonnable, mais ça met le coin du mur à plus de 1,10m de l'angle.
Ca commence à faire beaucoup.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
18 Déc 2024, 08:02

Bonjour,

Si tu me donnes ton adresse mail en MP (le document est trop volumineux pour passer sur le forum), je peux t'envoyer un document intéressant sur la construction d'un réseau (traduit de l'Allemand).
Exemple d'une page :
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar tyrphon
18 Déc 2024, 12:07

Pour mon réseau tour de pièce, j'ai adopté de très grands rayons, principalement pour la gare en coin. En fait, le circuit est presque tout en courbe.
De ce fait, le coin occupé par la ville, derrière la gare, est hors d'atteinte en exploitation courante, d'autant que j'ai adopté une hauteur de 1,30m pour pouvoir installer un réseau HOe en-dessous !
Par contre je peux y accéder pour entretien (dépoussiérage) en montant sur un escabeau et en me penchant sur le premier plan.
Précautions :
1- terminer ce fond de décor avant de réaliser celui du premier plan,
2 -prévoir des bâtiments et accessoires fragiles de premier plan amovibles !

Je précise aussi que les blocs de bâtiments d'arrière plan sont également amovibles, pour le cas où je voudrais les améliorer.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
18 Déc 2024, 14:19

Toujours cette "patte" inimitable dans la réalisation des maisons et de l'environnement. C'est vraiment beau! :coeur1:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
18 Déc 2024, 17:17

Il n'y met pas la patte
Il y met le menton, ron ron
Il y met le menton

La bergère en colère
Et ron et ron petit patapon
La bergère en colère
Tua son p'tit chaton, ron ron

:dodo:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar domi
20 Déc 2024, 22:16

En effet à cause des courbes situées aux coins des murs, le problème est que mathématiquement la distance minimum par rapport à ces derniers augmente. On peut résoudre le problème en prévoyant des trappes d'accès dont il faudra anticiper l'élaboration dans le décor. D'où l'intérêt que le réseau soit à une hauteur suffisante. 1m10 me semble le grand minimum. Me concernant, mon réseau actuel se trouve à une hauteur de 1m20.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Retourner vers Réseaux