Réseau HO de Patrice_b

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réseau HO de Patrice_b

Messagepar patrice_b
11 Jan 2025, 13:49

Bonjour,

Allez j'ouvre un post pour présenter mon projet.

J'ai choisi le HO. Epoque 50 a 70 en gros, donc Epoque 3 et 4 je crois. Vapeur, autorail, diesel…
Pour les électriques, je me ferai plaisir plus tard avec des machines que j'ai conduit, notamment celle de ma formation d'élève conducteur en 1984, BB 7200 et BB 9400, puis BB 8100, BB 4100...pour une collection ou dioramas a voir, mais ça c'est un autre histoire.
Je ne pense pas installer sur mon futur réseau de caténaire donc…

Je ne veux pas reproduite une ligne particulière, même si j'aime beaucoup la ligne Béziers Neussargues, ou celles au dessus de Nimes (Mendes etc) ou plus dans l'Est la ligne des Hirondelles.
J'aimerais m'en inspirer pour un réseau avec des ouvrages d'art et des tunnels, gare moyennes et petites, annexe traction ou petit dépôt, embranchements, trains plutôt court (vue la place),pour le plaisir de manœuvrer et mem regarder passer quelques trains.
J'aimerais détailler (petit a petit) la décoration pour faire un truc crédible et plaisant.
Je n'attaquerai pas tout d'un coup, mais je dois en gros prévoir la structure et l'encombrement.
Je pars de zéro, j'ai juste commencé a acheter des 'trucs' d'occasion…

Réseau en numérique donc, mais j'ai pas encore choisie la centrale. Je l'aimerais avec Wifi et la possibilité de piloter plus tard par pc ou autre.
J'utiliserais des module afin de pouvoir plus facilement utiliser l'escalier d'accès a l'étage raide, et couloir étroit en bas à angle droit et bas de plafond.
Taille a définir suivant tracé de voie bien sur…

Quelques photos de la pièce, pas énorme et un peu tarabiscotée, mais néanmoins dédiée (j'ai cette chance) ainsi qu'un plan de situation.

[

La pièce se situe sous les toits en rampant mono pente. Dimensions totale 377x240 cm. Je dois garder le passage en haut de l'escalier pour pouvoir accéder a la pièce a coté, par 2 marches pour l'instant amovibles, qui seront refait autrement pour gagner de la place.
Le réseau passera au dessus de le cage d'escalier (120/130 cm de hauteur) et pourra utiliser maxi 80 cm depuis la rampe de gauche sans gêner la montée. Au delà il faut un morceau relevable.
Je dois absolument caser mon bureau atelier (actuellement 120x90 qui sera retaillé en 100x70 et viendra se caler sous la fenêtre complètement à gauche, (D'où la modification de 2 marches)  et passera sous le réseau a droite sur 20 ou 30 cm .
A gauche de l'escalier il y a un passage qui amène, pour l'instant au plateau de la mezzanine située a 58cm plus haut.
La hauteur mini au fond est de 95 cm (la mezzanine fait 240x129 au total), et au plus haut au niveau de la poutre, au raz de la rampe 125 cm .
Je pense ouvrir la rampe cote haut de l'escalier a gauche pour monter sur la mezzanine, (a quatre pattes) pour avoir l'accès au coté et l'arrière du tracé. Et trouver comment y  accéder car la hauteur au bout de l'escalier est à  75cm.

Donc en gros la place réellement utilisable serait 330x170/180 cm.
Une partie relevable presque face a la porte de l'autre pièce serait donc nécessaire pour accéder a la partie centrale, le réseau étant tout autour.

Je voulait commencer à tracer un plan ( j'ai quelques idées) et m'aider d'un logiciel, mais tout ne sont pas compatible avec tout les centrales donc, je coince…
Je ne sais pas non plus la voie a utiliser, PECO peut être mais laquelle ?

Encore pas mal d'interrogation, même si j'ai beaucoup lu et vu de vidéos…

Je vous laisse digérer ce pavé, (désolé) et n'hésitez pas a me donner vos avis, vos expérience etc.…
Vous avez 2 heures  ::)

A très vite...

Cordialement,
Patrice
Modifié en dernier par patrice_b le 11 Jan 2025, 17:06, modifié 1 fois.
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Re: Réseau HO de Patrice_b

Messagepar patrice_b
11 Jan 2025, 16:40

Coucou,

Pourquoi j'ai une photo déjà dans le post qui se retrouve en double en bas du message svp ? merci.
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Messagepar patrice_b
11 Jan 2025, 16:43

Hello,

J'ai fait un plan en couleur (elles sont pas trop visibles hélas).

Il y est représenté l'emplacement maximum utilisable dans la pièce (en gros).

Rappel : La mezzanine a l'Est est a 58 cm du sol de la pièce. Au fond la partie la plus basse est a 95 cm du plafond en sous pente.

Pour l'option A (Bleu), le réseau est placé au dessus de la rampe de l'escalier (en gros 120 cm du sol de la pièce) au raz de la mezzanine, il reste donc en gros 60 cm en dessous (sur la mezzanine).
Je peux passer derrière (à quatre patte) au cas ou, en modifiant la rampe au bout de l'escalier et en aménageant l'accès, il reste 70 a 60 cm de passage).

L'option B (Vert) décale le réseau contre le mur du fond de la mezzanine.
Je peux monter à quatre pattes a gauche et à droite. La vue depuis le sol n'est pas la plus intéressante, a cause de la rampe et l'escalier devant, mais c'est à étudier.

L'escalier peut être couvert par le réseau jusqu'à 80 cm depuis la rampe a gauche, on passe bien dessous, au delà, il faut prévoir une partie relevable.
Il faudra aussi prévoir une autre partie relevable coté mur de l'autre pièce (Coté SUD) pour accéder au centre du réseau.(Exploitation)

N'hésitez pas a vous reportez aux photos de la pièce dans le 1er message, pour mieux comprendre (pas facile).

Je souhaiterai deux niveau en fait. Une gare a l'ouest (sous la fenêtre haute), cote sud ou sur escalier une petit dépôt ou annexe traction, et sur la mezzanine, une petite gare et peut-être des voies cachées. Double voie (si ca rentre) ou VU.

Au dessus de la 1er gare, il y aurait une gare terminus de VU, avec une petite garde a voie étroite et accès mine de charbon. sur une largeur de 50 cm en gros, pour pas gêner la gare dessous. Ca créerait en plus d'un service voyageurs, des dessertes de train de tombereaux. La vois étroite pourrait se prolonger au dessus du bureau vers la droite (30 a 40 cm de large). Cette voie unique n'est pas représentée sur le plan.
Cette VU devrai faire tout le tour du réseau pour gagner de la hauteur.

Je destine mon réseau a de la manœuvre, et aussi la circulation de quelques trains.
J'aimerais pouvoir a terme, exploiter le réseau avec mon PC.

Je sais que la place n'est pas énorme, il y aura des trains court, et si je peux des courbes pas trop serrées. (surtout les visibles).

N'hésitez pas non plus a proposez d'autre choix, des suggestions, la discussion est bien sur ouverte, un grand merci à vous pour votre aide.

Cordialement,
Patrice
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Messagepar Didier
11 Jan 2025, 16:48

C'est caractéristique d'une photo qui a été téléchargée deux fois et dont la deuxième n'a pas été "placée" ("insérer") dans le texte de façon choisie. Le logiciel la colle donc, par défaut, en fin de document. Editez le message ("modifier"), regardez la liste des photos associées (en fin de page), supprimez le doublon (si c'est bien l'explication). Attention à supprimer la photo qui n'a pas été placée... Dans le doute, supprimez les deux, et rechargez-en une pour la placer au bon endroit.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar patrice_b
11 Jan 2025, 17:08

Didier a écrit:C'est caractéristique d'une photo qui a été téléchargée deux fois et dont la deuxième n'a pas été "placée" ("insérer") dans le texte de façon choisie. Le logiciel la colle donc, par défaut, en fin de document. Editez le message ("modifier"), regardez la liste des photos associées (en fin de page), supprimez le doublon (si c'est bien l'explication). Attention à supprimer la photo qui n'a pas été placée... Dans le doute, supprimez les deux, et rechargez-en une pour la placer au bon endroit.

Merci beaucoup Didier.

En fait j'avais vérifié, mais pas vu qu'il était en double.

Pourtant j'avais mis les lunettes :siffle: :gne: :cool:
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Messagepar patrice_b
11 Jan 2025, 20:07

Coucou,

Un nouveau schéma avec des couleurs (pales) pour mieux visualiser la place disponible, afin de créer un tracé...

En espérant que ce soit plus facile a comprendre.

Cordialement,

Patrice
patrice_b

Messagepar fondunorvégien43
12 Jan 2025, 10:10

d'après ton texte et ton croquis tu vas passer beaucoup de temps à quatre pattes.....

je t'invite à commencer à t'entraîner dès maintenant car ce n'est pas une position confortable et ça ne va pas s'améliorer avec l'âge.......

un croquis plus clair, plus net avec des inscriptions lisibles serait un plus
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar patrice_b
12 Jan 2025, 17:14

fondunorvégien43 a écrit:d'après ton texte et ton croquis tu vas passer beaucoup de temps à quatre pattes.....

je t'invite à commencer à t'entraîner dès maintenant car ce n'est pas une position confortable et ça ne va pas s'améliorer avec l'âge.......

un croquis plus clair, plus net avec des inscriptions lisibles serait un plus

Bonjour,

Si je choisi l'emprise option A je ne serais quasiment pas a genoux, je devrais pouvoir accéder quasiment partout. Le seul endroit serait au niveau de la Mezzanine a droite, au cas ou.
Pour accéder au centre il y auras une passerelle.

Bien sur tout ceci est encore a étudier pour la meilleure configuration possible.

Je note de refaire un croquis plus clair ;-)

Merci de ton intérêt et a très vite.
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Messagepar patrice_b
13 Jan 2025, 17:47

J'aurais besoin de vos avis svp ;-)

J'avais pensé utiliser du peco code 075 pour les aiguillages et voie, car il semble fin, et c'est un critère pour moi, car je voudrais essayer de faire quelques chose de jolis et agréable à l'œil en terme de finition...

J'ai acheté d'occase (mais pas encore reçu) différents matériels et notamment 2 BB 66150 Jouef Ref 8531. ( a digitaliser)
Je ne suis pas sur après recherche, qu'elles passent bien sur du code 075.

Si vous avez ce genre de loco, pouvez vous me dire si vous les faites tourner sur du code 075 svp ?
J'attends aussi un Roco BB 63414, peut être plus récente ?? Même question.

Merci a vous.
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Messagepar Zowen
13 Jan 2025, 18:26

Bonjour Patrice,
La référence 8531 JOUEF débute dans les années 70, à ta place j'éviterai ce matériel avec le code 75.
Jean-Luc
Zowen

Suivante

Retourner vers Réseaux