Gare Terminus de voie unique - Nouveau Projet HO

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Gare Terminus de voie unique - Nouveau Projet HO

Messagepar sash28
30 Jan 2025, 17:22

Bonjour à tous.

Je réfléchi actuellement à faire un nouveau réseau qui représenterai une gare de voie unique en terminus.
J'utiliserai de la voie Peco au code 75.

Je vous joint un plan de la voie niveau 0 et voies cachées (ce n'est pas finalisé bien que pour la gare terminus je m'approche de ce que je souhaite).

Niveau décor ce sera de la pleine ligne sur les petites parties et au niveau de la gare je ne sais pas trop. Je pense que je vais laisser la halle à cet endroit.
Par contre je vais utiliser beaucoup de machines à vapeur, et je ne vois pas comment organiser l'ensemble pour y mettre soit un triangle de retournement où une plaque tournante ainsi qu'un tout petit dépôt diesel.

La voie qui va vers les coulisses est en descente. Je désirai mettre une voie comme ça qui servirai un peu de parade. En rose c'est le quai qui porterai le même nom que la gare principal. J'ai trouvé cela original comme concept. Les carrés de la grille font 10 cms.
Deux rampes hélicoïdales sont prévues à chaque bout du réseau. je ne les ai pas encore dessinées.

Si vous avez deux trois minutes pour me dire ce que vous en pensez où si vous verriez la chose autrement.

Merci.

Image
Image
sash28

Re: Gare Terminus de voie unique - Nouveau Projet HO

Messagepar Nonodudu76
30 Jan 2025, 18:24

Bonjour "Sash28" (un prénom peut-être ?)
Première remarque concernant les accès.
Si la gare terminus se situe dans un coin de mur, c'est à dire non accessible par le coté ou l'arrière, la distance entre l'utilisateur et le fond est trop importante (>1,10m).
Même chose concernant les futures rampes hélicoïdales. Selon leur emplacement, elles risquent de prendre de la place pour accéder aux différents fonds en surface.
Combien prévois-tu d'écart entre le le haut du rail du niveau inférieur et le plafond du niveau 0.
Quel pourcentage de pente cela représente t-il ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar sash28
30 Jan 2025, 18:36

Nonodudu76 a écrit:Bonjour "Sash28" (un prénom peut-être ?)
Première remarque concernant les accès.
Si la gare terminus se situe dans un coin de mur, c'est à dire non accessible par le coté ou l'arrière, la distance entre l'utilisateur et le fond est trop importante (>1,10m).
Même chose concernant les futures rampes hélicoïdales. Selon leur emplacement, elles risquent de prendre de la place pour accéder aux différents fonds en surface.
Combien prévois-tu d'écart entre le le haut du rail du niveau inférieur et le plafond du niveau 0.
Quel pourcentage de pente cela représente t-il ?

Salut.

Alors oui c'est Stéphane pour le prénom.

En effet la gare terminus est contre un mur. La rampe descend à - 30 pour le moment et toutes les rampes sont entre 2,5 et 3% grand maximum.
Je sais que pour l'accès ce n'est pas génial mais je n'ai pas beaucoup de choix. Dans le rectangle bleu, il y a une batterie donc je tourne autour d'elle (J'ai mesuré les distances maximum à ne pas dépasser pour y accéder sans trop de souci).
Je tiens à une gare avec entrée en courbe. J'ai aussi pensé à ne pas mettre de voie de parade au niveau de la gare terminus, supprimer la rampe hélicoïdale pour la mettre en bas du plan mais quand même mettre une boucle pour retourner les trains. A moins que je puisse combiner le tout d'un seul côté mais je ne vois pas comment faire.
sash28

Messagepar sash28
30 Jan 2025, 18:59

J'ai modifié la position de la gare afin de la mettre plus en avant. Pour le moment je ne me suis pas occupé de la gare cachée qui aura un accès par en bas sur le plan avec un rampe hélico pour y descendre et une boucle en haut à gauche pour le retournement des trains.

Je cherche toujours où je pourrai bien mettre un petit dépot autorail vapeur avec plaque pour retourner les locs. Le cerveau fume!

Le schéma en entier avec la rampe hélico en bas et la boucle de retournement en haut.
Image

Le Niveau 0
Image

Le niveau caché (- 30 je pense)
Image
sash28

Messagepar Nonodudu76
30 Jan 2025, 20:16

C'est bien d'avancer la gare, mais si il faut aussi pouvoir accéder au décor du fond, à moins que tu le poses sur un support amovible.
As-tu bien analysé et évalué les rayons de toutes les courbes ?
Notamment celle en bas à droite du niveau zéro. A l'oeil elle semble serrée.
Comme tu veux faire circuler des vapeurs, elles n'aiment pas les courbes serrées.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar DYLLINGER
30 Jan 2025, 22:55

Nonodudu76 a écrit:As-tu bien analysé et évalué les rayons de toutes les courbes ?

Et l'entre-axe entre les voies dans le courbes, il faut veiller à ce que les voitures ne se touche pas. :siffle:
Moi j ai fait l'erreur :oops:
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar BURLINGTON
30 Jan 2025, 23:17

Quelle est la longueur des quais de la gare terminus ?
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar sash28
30 Jan 2025, 23:43

Nonodudu76 a écrit:C'est bien d'avancer la gare, mais si il faut aussi pouvoir accéder au décor du fond, à moins que tu le poses sur un support amovible.
As-tu bien analysé et évalué les rayons de toutes les courbes ?
Notamment celle en bas à droite du niveau zéro. A l'oeil elle semble serrée.
Comme tu veux faire circuler des vapeurs, elles n'aiment pas les courbes serrées.

Le décor du fond sera sur support amovible. Il n'y aura pas de voies à cet endroit. Toutes les courbes ont un rayon minimum de 50cm. Le plan n'est pas définitif et en effet la courbe dont tu me parles n'est pas belle et sera bien sûr modifiée afin d'avoir des courbes moins serrées que celles-ci.
sash28

Messagepar sash28
30 Jan 2025, 23:45

DYLLINGER a écrit:
Nonodudu76 a écrit:As-tu bien analysé et évalué les rayons de toutes les courbes ?

Et l'entre-axe entre les voies dans le courbes, il faut veiller à ce que les voitures ne se touche pas. :siffle:
Moi j ai fait l'erreur :oops:

Les entraxes entre les voies sont de 45mm environ en ligne droite et 52 en gare. Il faut que je peaufine tout cela mais c'est prévu. Je n'en suis pas à mon premier réseau et c'est un truc auquel je fais toujours attention mais c'est bien de le rappeler car en effet une fois tout fixé, si cela coince ce n'est pas bien drôle.

(J'ai mesuré: j'ai des entraxes au niveau de la voie cachée de 7 cms en courbe, et engare le minimum est de 5,3cm (donné par les aiguillages utilisés)
Modifié en dernier par sash28 le 31 Jan 2025, 00:05, modifié 1 fois.
sash28

Messagepar sash28
30 Jan 2025, 23:53

BURLINGTON a écrit:Quelle est la longueur des quais de la gare terminus ?

La longueur des quais varie de 110 cm à 190 cms (sans tenir compte du garage franc, donc retrait de 10 cms je pense).

Je pense faire rouler des rames de maximum 4 voitures voire 5 (Les voitures font en général 22 à 25 cms plus une locomotive qui fait environ 15 à 28 cms suivant la loco (Par exemple la 231E4 Roco qui fait 28 cms pour rayon admissible de 420mm) (machine avec tender, Loco diesel type 67000).
Je compte partir sur les années 60 à 90-95 environ.

Le plan n'étant pas définitif, des adaptations sont encore possibles. Une des voies accueillera principalement des autorails type EAD.
Et en loco vapeur je compte surtout utiliser des 141 avec et sans tender (je n'ai pas les références en tête)
sash28

Suivante

Retourner vers Réseaux