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Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

MessagePosté: 12 Fév 2025, 18:13
par amundsen
Bonjour,

Quel rayon de courbure minimal préconisez-vous pour une hélicoïde cachée destinée à relier la partie apparente d'un réseau à un stockage souterrain en coulisse? Le but est ici d'éviter les déraillements, pas d'être réaliste. Le matériel roulant amené à y circuler pourrait être de grande longueur (voitures époques IV et V).

Merci d'avance.

Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

MessagePosté: 13 Fév 2025, 19:02
par jc59
Bonjour,

Si l'on admet un intervalle de 10 cm entre deux spires (raisonnable pour intervenir en cas de besoin), et une pente de 2,5 % (raisonnable elle aussi, certains disent 3 %), la circonférence devrait être de 4 m.
Ceci correspondrait donc à un diamètre de 1,27 m.
Un rayon de 60 ou 65 cm semble donc possible, tout dépend de la place disponible et du type de trains qui emprunteront cette hélicoïde.
Si un espace plus grand est disponible, ne pas hésiter à augmenter le rayon, ceci limitera l'effort des locomotives et permettra le passage de longs trains sans problème.
Si l'on circule pantos baissés, on peut réduire un peu l'intervalle entre deux spires (au détriment de l'accès)
Si l'espace est compté et que l'on se limite à des wagons courts et en nombre limité (mais ce ne sera apparemment pas ton cas), on peut réduire un peu le rayon, mais ce serait dommage de le regretter plus tard.

Une méthode très pratique de construction est celle dite "des trapèzes" :

La méthode des trapèzes consiste à utiliser deux couches de 5mm d'épaisseur au lieu d'une de 10 mm. Ces deux couches sont constituées de trapèzes décalés les uns par rapport aux autres. Ceci présente de sérieux avantages :
- Tous les trapèzes sont identiques (y compris leurs perçages pour le passage des tiges filetées, en retournant simplement les trapèzes de la couche 2)
- La découpe est pratique. Il n'y a que des coupes droites réalisées très facilement avec une scie circulaire sur table, ou portative avec un rail de guidage.
- Les angles aigus de ces trapèzes étant de 45, on les découpe en alternance dans une bande, avec très peu de chutes.
- La construction est très rigide et régulière par l'assemblage (collage plus tiges filetées) de ces deux couches décalées.

Disposition des deux couches à superposer :


Découpes :


J'ai créé une feuille de calcul qui permet de déterminer les dimensions de ces trapèzes. Il suffit d'entrer quatre données :
- les rayons (des axes) des voies. Pour une voie unique, il suffit d'entrer deux fois le même rayon.
- le débord (pris entre l'axe de la voie et le bord de la planche, selon le schéma)
- le dénivelé entre deux tours, ce qui permet de faire apparaitre la valeur des pentes.

Un aperçu de cette feuille de calcul :

Feuille de calcul.JPG


Si tu es intéressé par cette feuille de calcul, tu me communiques ton mail en MP.

Jean-Claude

Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

MessagePosté: 13 Fév 2025, 23:36
par DYLLINGER
Ouha !!! Génial l'explication et la feuille de calcul, bravo Jean Claude !

Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

MessagePosté: 14 Fév 2025, 21:23
par Carlo
Bonjour,

ce procédé d'hélicoïde par des trapèzes assemblés est génial ! Bravo ! :cool: :cool:

:coucou:

Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

MessagePosté: 24 Mar 2025, 14:27
par amundsen
Bonjour,

Mille excuses pour le délai de réaction!

Merci beaucoup pour toutes ces informations. La technique des trapèzes exposée par Jean-Claude a l'air très intéressante.

Une question encore à propos du rayon de courbure : un rayon de 600 ou 650mm, je trouve que c'est beaucoup car il faut alors au moins 1200mm pour un demi-tour, et si on veut mettre un peu de menuiserie autour, on se retrouve vite à 1300 mm voire plus. Si on part sur un différentiel de niveau plus petit que 100mm, disons 80mm, est-ce qu'un rayon de 480mm vous semble envisageable?

Concernant la limitation en termes de longueur de convoi avec un petit rayon, est-ce plutôt l'effort de traction demandé ou le risque de déraillement qui risque de poser problème?

Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

MessagePosté: 04 Juin 2025, 21:45
par clange1
Bonsoir JC59,

Très intéressante méthode de construction avec peu de chute. :applause:
Est-il possible de bénéficier de votre calculateur?

Cdlt,

Ch.L.

Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

MessagePosté: 05 Juin 2025, 14:11
par jc59
Bonjour Ch (Christophe, Charles, ... ? :) )

clange1 a écrit: ... Très intéressante méthode de construction avec peu de chute. :applause:
Est-il possible de bénéficier de votre calculateur? ...

Bien-sûr, tu m'envoies ton adresse mail par MP, et je te le transmets.

Jean-Claude

Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

MessagePosté: 07 Juin 2025, 11:47
par Christou231
Retour d'expérience sur les hélicoïdales. Le rayon dépend de la pente et de l'espace entre deux hélices. Si des rames longues et lourdes sont prévues, la pente ne doit pas dépasser 2,5% avec grands rayons de courbure. Par expérience, la charge diminue de 40% à 50% avec une pente de 2% et un rayon de 670mm selon les qualités de roulement du matériel par rapport au palier. Ma dénivellation est de 200mm. Il faut donc des machines puissantes pour tracter un train normal.


La 141P 102 de Jouef Champagnole revisitée remotorisée Kit IProd
Essais en charge maxi sans patinage en palier avec 17 voitures (deux rames attelées):
phpBB [video]

Essais en charge maxi en rampe avec 12 voitures:
phpBB [video]