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Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 14 Fév 2025, 13:15
par chlegrand
Bonjour à tou(te)s

Je me présente tout d'abord car je viens de m'inscrire sur ce forum.

Je suis amateur de trains depuis ma plus tendre enfance dans le années 1960 et j'ai réalisé et possédé depuis plusieurs réseaux HO et N.

Fan de locomotives à vapeur, mes réalisations ont finalement abouti après de nombreux choix rendus nécéssaires par des contraintes familiales ou financières à un dépôt vapeur à l'échelle N.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est pour vous le présenter très brièvement et je vous joins quelques photos.

C'est un dépôt inspiré de ceux de la région Est en époque III, sur un plan tiré de l'ouvrage de Jean Gillot. Les batîments ne sont malheureusement pas très français, mais je ne me sens pas assez habile pour les construire moi-même.

Je dois préciser aussi que je ne suis pas assez bricoleur et minutieux pour réaliser des réseaux du style "modélisme d'atmosphère" d'où des choix et des compromis que certains ne partagerons sans doute pas. En fait, ce que j'aime avant tout, c'est l'exploitation. C'est pourquoi je l'exploite an suivant une "feuille" que j'ai préparée suite à mes lectures

Voilà, à vous de juger si ces images ont un quelconque intérêt.

Merci de m'avoir lu.

Dans l'attente de vos éventuels commentaires ou questions, je répondrai aux messages personnels.

Bien cordialement,

Ch. Legrand








Re: Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 14 Fév 2025, 17:12
par Didier
Bien sûr qu'elles ont de l'intérêt ! :cool:

Re: Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 14 Fév 2025, 21:29
par Carlo
Bonjour,

très joli dépôt vapeur dans une belle région viticole... :cool:

:coucou:

Re: Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 14 Fév 2025, 23:33
par Zowen
Bonsoir,
On sent presque l'odeur du charbon ;)

Re: Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 15 Fév 2025, 11:06
par fondunorvégien43
c'est du lourd ! bravo :cool:

Re: Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 15 Fév 2025, 23:58
par Christou231
Rarement vu un dépôt vapeur érigé selon les indications
de Jean Gillot surtout en N. Bravo donc . Le mien en HO est imaginaire en partant de celui de Cambrai avec une rotonde type P à 9 stalles ( 8 pour la mienne ) . Pour le jeu , la description de la circulation des locomotives à vapeur décrite par Jean Gillot entrée/sortie du dépôt et la disposition des installations et bâtiments sont un plus

Re: Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 16 Fév 2025, 09:33
par chlegrand
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos sympathiques et encourageantes réponses.

Je vous mets ci-joint Un panorama du dépôt, son plan réel (Montage photo) et le plan issu de l'ouvrage de Jean Gillot qui m'a inspiré pour que vous puissiez comparer. Le plan de meuble dont je disposais a induit le format en longueur sans courbe du dépôt.

Pour ce qui est de l'exploitation, je vous joins ma "feuille" qui me sert à gérer les manœuvres que je reproduis sur le réseau. Cette feuille (de 2023) est issu d'un tableur Excel que je peux reconfigurer à volonté en modifiant les horaires d'affectation des différentes locomotives.

Puisque vous semblez manifester de l'intérêt pour cette réalisation, je vous présenterai les locomotives à vapeur du dépôt dans un prochain post.

Bien à vous

Ch. Legrand








Re: Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 16 Fév 2025, 22:05
par Christou231
On attend donc la présentation des machines :D :D :D

Re: Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 16 Fév 2025, 23:32
par tarmot17
sympa ce dépôt , tout y est :applause: :applause:

Re: Un dépôt vapeur à l'échelle N

MessagePosté: 17 Fév 2025, 13:05
par chlegrand
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires. Je vais donc continuer à vous décrire le dépôt.

Aujourd'hui, le parc "locomotives". Tout d'abord, je vous indique le cheminement qui a guidé sa constitution, sachant que mon idée était de transposer un dépôt français "vraisemblable".

Avant tout, ce qui a dicté cela, c'est la disponibilité des modèles car il n'y a pas l'équivalent de "Jouef" en échelle N, et l'offre des artisants français, quoique de grande qualité reste peu importante. Certes en son temps, Rivarossi avait sorti une belle Pacific, mais sinon, j'ai été obligé de me tourner vers les grandes marques... "germaniques" (Fleischmann, Arnold, Minitrix, Roco...). Or celles-ci, sans doute pour rentabiliser leurs modèles au maximum, se sont contentées de reproduire des modèles qui ont été cédées à la France, modèles dits "Armistice 1918" et "Dommages de guerre 39-45". On ne peux donc que remercier chaleureusement la marque Arnold d'avoir rompu ce cycle en produisant récemment de très belles 141 R et à lui suggérer de continuer dans cette voie (Sans jeu de mot).

Bien entendu, je n'gnore pas l'existence des modèles réalisés par les firmes helvétiques Lematec et Fulgurex, mais leurs tarifs sont incompatibles avec mes moyens à moins de gagner un jour au Loto !.

J'ai aussi souhaité diversifier ce parc au maximum en n'ayant pas deux modèles identiques.

La lecture du LR HS N°2 de Jean Gillot m'a indiqué qu'il existait 5 classes de dépôt selon leur importance. Un réseau de classe 5, comme celui qu'il décrit en détail, entretenait plus de 100 locomotives. Compte tenu de la place dont je dispose, j'ai décidé de réaliser un petit dépôt à rotonde et pont tournant correspondant à une classe 2 et entretenant une quinzaine de locomotives.

Le livre "Les locomotives à vapeur de la SNCF Région Est" toujours du regretté Jean Gillot m'a bien permis de progresser dans la connaissance de ces machines notamment sur leurs affectations.

Il m'a aussi fallu choisir la "vocation" du dépôt: Voyageurs ou marchandises. Etant donné que je me voyais obligé de localiser mon dépôt dans la région Est, j'ai choisi l'option "marchandises" prépondérante. En effet, dans cette région , la présence de mines de fer et de charbon induisait la circulation de nombreux convois de vrac, sans oublier la présence d'un triage nécessaire. Mais il ne fallait pas aussi laisser de côté les autres types de traffic.

Quant à l'époque, je l'ai fixé à la IIIa correspondant à 1950 environ, correspondant aux environs de ma naissance.

J'ai commencé à acheter des locomotives à vapeur N en 1982. Pendant ces 40 ans, j'ai été amené à en revendre et en acheter de nouvelles au fur et à mesure de leur commercialisation ou pour cause de mauvais fonctionnement. La plus ancienne qui continue de rouler vaillement au dépôt est une 232T Arnold de 1984.

Aujourd'hui, mon parc est quasiment bouclé. Il se compose de 12 locomotives :

Trains de marchandises lourds (Charbon et minerais principalement) :
150 X Fleischmann noire
150 Y Minitrix verte avec pares-fumée et tender "baignoire"
150 Z Fleichmann noire avec pare-fumées

Trains de marchandises locaux (Frêt) :
150 C Minitrix
050 C Minitrix
040 D Fleischmann

Trains de voyageurs grandes lignes :
230 F Fleischmann
141 R Arnold

Trains de voyageurs lignes régionales :
232T Arnold
131TX Arnold

Triage :
050T Fleischmann

Manœuvres au dépôt :
030T Fleischmann > Aïe, une petite entorse à la règle car c'est une BR80 de la DB qui n'a jamais été affectée en France ! En attendant une 030 TU en N..., à moins que je ne tombe sur une 040TX Fleischmann qui est plutôt rare.

Je pense être arrivé à un ensemble cohérent permettant l'établissement d'une "feuille" attrayante. De plus, cela constitue en même temps une petite collection bien agréable.

Si je devais encore l'améliorer, en sus de la 040T précitée, je remplacerai bien ma 232T Arnold verte par la 232T Fleischmann noire. Et je me pose aussi la question d'inclure un autorail genre Picasso en N par exemple qui a dû cohabiter à l'époque. Ca ajouterai une touche de couleur bien sympa.

Au niveau présentation, j'ai accentué la francisation des modèles en peignant les traverse de châssis AV et AR en rouge et la surface des tampons en blanc. Je n'applique pas de patine car je préfère anticiper une éventuelle vente de certains modèles en un état proche du neuf.

Voilà ce que je pouvais vous dire sur ce sujet.

N'hésitez pas à me donner vos commentaires

Bien à vous,

Ch. Legrand