Page 1 sur 1

Nettoyage des rails

MessagePosté: 17 Aoû 2025, 16:27
par EmmanuelF
Bonjour à tous,
Je débute dans le modelisme ferroviaire et donc pour commencer, je voudrais savoir comment on peut nettoyer ses rails correctement. Merci !

Re: Nettoyage des rails

MessagePosté: 17 Aoû 2025, 17:54
par fondunorvégien43
bonjour

quand tu vas dans le moteur de recherche et que tu tapes : nettoyage des rails tu as 270 réponses .
tu peux taper : rails propres , 80 réponses

etc.......

Re: Nettoyage des rails

MessagePosté: 17 Aoû 2025, 18:04
par EmmanuelF
super merci beaucoup !

Re: Nettoyage des rails

MessagePosté: 18 Aoû 2025, 09:14
par jc59
Bonjour Emmanuel,

Dans tous les cas, il faudra éviter de rayer les rails avec un nettoyage trop agressif. Ceci ne ferait qu'accélérer ensuite l'encrassement et l'oxydation.

Si tu as des rails neufs en maillechort, ceux ci s'oxydent très peu. Si en plus ton réseau est en DCC, il n'y a pratiquement pas d'ėtincelage au contact rail/roues. Il suffira d'un léger nettoyage des rails et des roues des locos à l'aide d'essence C ou de Contact F2 de KF.

Si tu as d'anciens rails en fer blanc que tu veux conserver, il faudra peut-être passer par un léger ponçage, mais avec un grain très fin ou mieux avec de la laine d'acier.

Jean-Claude

Re: Nettoyage des rails

MessagePosté: 18 Aoû 2025, 11:29
par EmmanuelF
Bonjour Jean Claude,
Merci pour vos conseils. J'ai une gomme Roco avec laquelle je ponce le rail pour enlever l'oxydation. Ensuite j'ai de l'alcool ménager mais je ne sais pas si il faut que je l'applique aussi. J'ai des rails anciens qui ont besoin un peu de renouveau donc j'espère que cela pourra le faire

Re: Nettoyage des rails

MessagePosté: 18 Aoû 2025, 14:43
par Vaporiste
La gomme Roco je n'aime pas, elle ponce et fait des micro griffes qui s'oxydent. Je préfère une gomme à dessin en nylon et éventuellement un rinçage à l'essence F ou à l'isopropanol.

______
Claude