Mon futur reseau : la gare

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Mon futur reseau : la gare

Messagepar destroyedlolo
20 Juin 2009, 12:11

Salut a tous,

j'ai modelise environ les 3/4 de mon futur reseau H0 qui se trouvera dans une piece d'environ 4,70 x 4,20m. Le reseau aura une forme de E, decor montagnard. Il sera compose de

La double voie :
  • rayon mini de 445 avec des courbes majoritairement cachees
  • uniquement des aiguillages longues pour les deviations (jouef)
  • cantonnement de type BAL
  • hormis cas particuliers, l'electronique ne permettra qu'une circulation dans 1 seul sens pour "reduire les coups" (de toute facon, y'a pas vraiment de raison d'avoir du contre sens n'est-ce pas ?).
  • le but etant que tout mon matos puisse y passer avec des trains de 5 a 6 voitures maxi ... donc des cantons d'environs 2 metres.

La voie de montagne :
  • rayon mini de 385 mais avec des entrees et sorties de courbes paraboliques
  • cantonement de type BAPR voir BM avec peut etre de la signalisation mechanique si j'en trouve de pas trop cher et surtout apres que j'ai experimente la commande.
  • cette voie permettre 2 ciculation : soit en point a point entre la gare de passage et une gare de montagne, soit avec des boucles de retournements en passant par des portions de la double voie.
  • evidement, c'est surtout pour y faire passer des tortillards. On peut meme imaginer que ce fut a l'origine une voie metrique transformee en voie normale ;)

Sur la barre du bas, il y aura une gare de passage avec 1 double voie (voies1 et 2) et un embranchement vers une voie de montagne type "tortillard" (voie 3) ... En fin de double voie, une boucle de retournement, qui sera cachee sous une colline ou sera implantee une petite ville.
Les quais feront environs 1.5 metres. Et en fin de voie 3, une zone de recharge en eau et en charbon inspiree de la gare de Saint Jean du Gard.

Qu'en pensez vous ?

J'ai besoin d'avis de specialiste au niveau de la signalisation. Les :?: signale les coins ou je ne suis vraiment pas sur de mon coup.
Commencons par la voie 1 : l'entree en gare et surtout l'aiguillage provenant de la voie 3 sont protegees par un carre simple (C1). Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un ralentissement car le train n'est pas sense pouvoir rejoindre la voie 2 par les aiguillages (vu qu'il serai en contre sens) :?:
Le depart de la gare (et le cantonement sont assures par le semaphore S1.

Apres la boucle de retournement, on arrive sur la voie 2. L'entree en gare et la protection de l'aiguillage permettant de revenir sur la voie 3 sont protege par le carre C2. Comme l'aiguillage peut etre prise ce coup ci en deviation (vers la voie 3), il y aura un ralentissement (ou rappel de ralentissement, le ralentissement etant suppose etre avant le tunel ... qu'elle est selon vous le plus realiste :?: ) Apres le quai, le S2 libere la voie.

Pour la voie 3, le carre C3 protege l'entree en gare et l'aiguillage. Au bout du quais, j'ai prevu un rail deteleur avec pour but d'automatiser le passage de la loco a l'autre extremite du convoi par la voie d'evitement. Mais est-il realiste que la loco franchisse le semaphore S3 (ferme) jusqu'a un paneau "LM" pour revenir de l'autre cote du convoi :?:

Enfin, je me pause des questions quant a l'entree en gare par la voie 3 : comment signifier au train qu'il doit ralentir vu que dans tous les cas il est oblige de s'arreter en gare :?: Par un simple panneau de limitation de vitesse ? Par un panneau "gare".

Voila

Lolo
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destroyedlolo
 
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Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar La Mouette
20 Juin 2009, 13:19

De mon point de vue vues les dimensions de ta pièce (470 x 420) tes objectifs de :

-rayon de courbure

-longueur des trains

-longueur des cantons

sont trop peu ambitieux.
Je dirais même qu'à court ou moyen terme ils te paraitront brimant et frustrant.

Pour info, voici (hors côtes) ce que j'avais construit il y a quelques années, il ne reste que le viaduc MVB.
Les voies exterieures, y compris la boucle centrale etaient en DV, au centre, passant sous le viaduc de la DV c'etait une VU.

Ce reseau avait des voies a quai de 2m50, des cantons de 3m50/4 metres, le developpement de la boucle principale avoisinait les 18 metres, les rampes etaient generalement de 2.5/1000. Les rayons mini (cachés) sur la DV etaient de 700 sur la voie interieure (750 a l'ext) et entre 800 et 1000 en visible.
La VU etait tracée a 500/550 de memoire.

La largeur du reseau etait de 400 (un peu moins peut etre 380 je ne me rappelle plus trop) et la profondeur je ne m'en souviens plus mais plus ou moins du meme ordre, genre 330/350 (exploitation par trous d'homme),

donc un reseau plus petit que le tien, et avec une geometrie bien plus permissive et elegante.

Shéma de principe de ce qu'etait ce reseau qui a été demantelé peu apres ses premiers tours de roues :
La Mouette
Bavard
 

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar destroyedlolo
20 Juin 2009, 18:30

Hum, et tu l'as remplace par quoi (sur la meme surface je veux dire) ?
C'est quoi qui t'as semble barbant sur ton reseau ?
destroyedlolo
 
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Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar La Mouette
20 Juin 2009, 18:42

La voie normale !! :mdr:
Quant tu as gouté aux VE/VM, la VN te semble chiante, chiante, chiante, chiante à en crever ... :mrgreen:
La Mouette
Bavard
 

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar Rockandrail
20 Juin 2009, 18:46

J'ai l'honneur d'être en désaccord total avec cette assertion gratuite qui n'engage que son auteur. :prrrt:
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Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
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Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar La Mouette
20 Juin 2009, 19:00

Et comment !! :diable: :prrrt:
La Mouette
Bavard
 

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar destroyedlolo
20 Juin 2009, 19:37

Oui, mais je vais quant meme ajouter un chouille de VE :mrgreen:

Et pour la signalisation ?
destroyedlolo
 
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Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar piko30
20 Juin 2009, 19:56

La Mouette a écrit:La voie normale !! :mdr:
Quant tu as gouté aux VE/VM, la VN te semble chiante, chiante, chiante, chiante à en crever ... :mrgreen:


Pourrais tu développer un peu ? Quel est la grosse différance entre VM ou VE et VN ? Bon le lieu, le matériel, le décor….La voie normale a longtemps côtoyée la voie métrique .Moi je ne vois pas bien la différance un réseau est un réseau après il n’y a que le matériel qui change, merci pour tes explications
Cordialement
Bernard

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Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar La Mouette
20 Juin 2009, 20:10

Lis PME puis lis LR : tout est dit. :diable:

Comme on dit sur PME : Image

Non plus sérieusement, je trouve le chemin de fer à voie normale trop rigide.
Combien de sujet sur la signalisation ?
Bon je ne crache pas dans la soupe, j'ai donné de longues années durant, la signalisation particulierement et j'aime toujours mais je ne passerai plus à l'action dans cette optique.
Autre chose aussi qui m'a pas mal eloigné de la VN c'est l'absence de souplesse/recul/introspection/etc des amateurs de VN.
Gatés comme ils le sont, ils perdent beaucoup de l'humilité et de l'absence de gonflage de cheville/tête qui devraient caracteriser un modeliste. Cf. ma remarque sur LR, qui vaut aussi pour RMF (peut etre même parfois plus :mur: ). Quand tous ces ****** seront contraints de se faire presque tout leur matos/batiment/voie a partir de bouts de plastiques/laiton ou de caisses approchantes et pas toujours bien finies, je pense que ça ira mieux dans leurs têtes.

Jugement sevère, sans doute pas totalement fondé mais c'est mon ressenti sincère et je l'assume completement.

Je ne reprends -un peu- la VN que par ce que j'ai pu trouver une approche qui me convienne et qui ne flirte pas trop avec la connerie ambiante du vulgum pecus voinormalesque. MOi imbus et gonflé ? Moi vrai con ?
Oui et fier de l'etre.
Comme dirait quelqu'un qui me cite souvent : "c'est mon avis et je le partage" tout en sachant que je vais encore -au mieux- passer pour un iconoclaste mais, non seulement je m'en fout royalement mais en plus j'adore ça !! :diable: :applause:

Bref j'aime pu. Na. :mrgreen:
La Mouette
Bavard
 

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar XTof_vl
20 Juin 2009, 20:32

Sur le rauon de courbure: A augmenter, ne descend pas en dessous de 500mm en tortillard et 600mm en voie à plus grand passage.

Sur le schéma de la gare:
- Bizarre les quais avec les aiguilles qui devraient être plutôt en entrée de la gare qu'en plain dans les quais
- Tu pourrais faire une gare dans une jolie et très douce courbe: elle serait bien plus jolie
- Le tiroir me semble bien trop court
- Les raccordements voie droite / voie courbe sont progressifs
- Le positionnement des aiguilles est bizarre: un train qui va vers 3 en provenance de la boucle vient normalement via 2 mais devra être dévié sur 1 pour y faire son arrêt. Mais là il empêche tout train en provenance de plus loin, sur 1, de rentrer en gare tant qu'il n'a pas prit la voie 3. Bref, en cas de panne, la gare est bloquée. Je ferais plutôt à la sortie de la gare, en courbe, des aiguilles qui partent de 2, croisent 1 (avec traversée jonction simple ou double) et arrivé sur 3. Je mettrais également une série d'aiguille entre 2, 1 et 3 à la sortie de la boucle de retournement.
- Si tu comptes utiliser du Jouef, je te conseille plutôt de tout revendre et de prendre une autre gamme (Peco?)
- Occupes toi de la signalisation après le dessin définitif des voies
- Comment vas-tu cacher ta boucle? Il faudrait qu'elle démarre plus tôt afin que les deux voies aient l'air de continuer en // dans un éventuel tunnel.

Tu fais ce que tu veux de mes commentaires, bien sûr!
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