j'ai modelise environ les 3/4 de mon futur reseau H0 qui se trouvera dans une piece d'environ 4,70 x 4,20m. Le reseau aura une forme de E, decor montagnard. Il sera compose de
La double voie :
- rayon mini de 445 avec des courbes majoritairement cachees
- uniquement des aiguillages longues pour les deviations (jouef)
- cantonnement de type BAL
- hormis cas particuliers, l'electronique ne permettra qu'une circulation dans 1 seul sens pour "reduire les coups" (de toute facon, y'a pas vraiment de raison d'avoir du contre sens n'est-ce pas ?).
- le but etant que tout mon matos puisse y passer avec des trains de 5 a 6 voitures maxi ... donc des cantons d'environs 2 metres.
La voie de montagne :
- rayon mini de 385 mais avec des entrees et sorties de courbes paraboliques
- cantonement de type BAPR voir BM avec peut etre de la signalisation mechanique si j'en trouve de pas trop cher et surtout apres que j'ai experimente la commande.
- cette voie permettre 2 ciculation : soit en point a point entre la gare de passage et une gare de montagne, soit avec des boucles de retournements en passant par des portions de la double voie.
- evidement, c'est surtout pour y faire passer des tortillards. On peut meme imaginer que ce fut a l'origine une voie metrique transformee en voie normale
Sur la barre du bas, il y aura une gare de passage avec 1 double voie (voies1 et 2) et un embranchement vers une voie de montagne type "tortillard" (voie 3) ... En fin de double voie, une boucle de retournement, qui sera cachee sous une colline ou sera implantee une petite ville.
Les quais feront environs 1.5 metres. Et en fin de voie 3, une zone de recharge en eau et en charbon inspiree de la gare de Saint Jean du Gard.
Qu'en pensez vous ?
J'ai besoin d'avis de specialiste au niveau de la signalisation. Les signale les coins ou je ne suis vraiment pas sur de mon coup.
Commencons par la voie 1 : l'entree en gare et surtout l'aiguillage provenant de la voie 3 sont protegees par un carre simple (C1). Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un ralentissement car le train n'est pas sense pouvoir rejoindre la voie 2 par les aiguillages (vu qu'il serai en contre sens)
Le depart de la gare (et le cantonement sont assures par le semaphore S1.
Apres la boucle de retournement, on arrive sur la voie 2. L'entree en gare et la protection de l'aiguillage permettant de revenir sur la voie 3 sont protege par le carre C2. Comme l'aiguillage peut etre prise ce coup ci en deviation (vers la voie 3), il y aura un ralentissement (ou rappel de ralentissement, le ralentissement etant suppose etre avant le tunel ... qu'elle est selon vous le plus realiste ) Apres le quai, le S2 libere la voie.
Pour la voie 3, le carre C3 protege l'entree en gare et l'aiguillage. Au bout du quais, j'ai prevu un rail deteleur avec pour but d'automatiser le passage de la loco a l'autre extremite du convoi par la voie d'evitement. Mais est-il realiste que la loco franchisse le semaphore S3 (ferme) jusqu'a un paneau "LM" pour revenir de l'autre cote du convoi
Enfin, je me pause des questions quant a l'entree en gare par la voie 3 : comment signifier au train qu'il doit ralentir vu que dans tous les cas il est oblige de s'arreter en gare Par un simple panneau de limitation de vitesse ? Par un panneau "gare".
Voila
Lolo