TCO à distance

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TCO à distance

Messagepar canari
28 Juin 2009, 14:13

Comme je n' ai pas trouvé de post sur le sujet ( ou alors il est bien cahé ) j' en ouvre un.
Au Club des Montagnards du côté de Nantes ,ou je suis adhérent , existe un petit réseau à l' échelle du HOe (9mn pour la voie ).
Ce réseau fait 3,50m de long en trois modules et deux circuits indépendants le composent :
-un circuit bas avec une petite gare ( LOIRAT l' Antique ) en terminus et une boucle de retournement.
-un circuit haut avec une scierie dans la boucle de retournement et un terminus ou les grumes sont chargées.

Pour faire fonctionner ce petit monde un gros TCO de 40cm x 30cm était situé à une extrémité du réseau.
Assez difficile à utiliser en exposition par une seule personne, d' autant que les aiguillages sont commandés à la main.

Il a donc été décidé de scinder la commande en plusieurs éléments.
1 ère étape : équiper chaque circuit d' une commande Gaugmaster analogique en quatre points du réseau comme sur la photo présentée. c' était en juin 2007 à Richelieu.
Deux connecteurs de commande à gauche et deux connecteurs de commande à droite.
Connecteurs et commande en bleu pour le circuit Haut et en Jaune pour le circuit du bas.
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Re: TCO à distance

Messagepar canari
28 Juin 2009, 14:50

Nous sommes en juin 2009 et je viens de cannibaliser l' ancien TCO obsolète.
L' ancienne façade va me servir comme gabarit pour la confection des deux nouveaux TCO amovibles.
Une vue de la première extrémité ( située à droite ) à commander : le haut et le bas.


Pour cela, j' utilise deux boitiers en plastique achetés chez un revendeur en électronique.
Dimension: 190mm x 110mm x 60 mm.

1 ère étape: traçage et présentation des gabarits pour le perçage des logements des interrupteurs d' arrêt et de commande des aiguillages.


2ème étape:masquage du circuit de voie avec du scotch de 5mm pour la mise en peinture.
puis application au pinceau de la peinture Humbrol et finition au verni mat.


Résultat une fois le scotch ôté


A suivre...

Equipement avec les interrupteurs unipolaires de récupération

6 zones d' arrêt pour le circuit de la gare et deux aiguillages d' entrée + deux aiguillages d' échange commandés simultanément par un inter bipolaire.
3 zones d' arrêt pour le circuit haut, les aiguillages seront toujours commandés à la main car impossible de positionner des moteurs par en dessous.
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Re: TCO à distance

Messagepar canari
28 Juin 2009, 14:56

Présentation samedi du premier TCO sur le réseau , maintenu par deux petites pattes en U sur le rebord.
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Re: TCO à distance

Messagepar POMidi
28 Juin 2009, 16:21

Simple, efficace, économique pour un résultat très propre. :cool:

Bravo Canari. :applause:
Du temps où j'étais aussi avec des TCO je m'était arrêté à la menuiserie et j'avais acheté la peinture. :D L'avantage du plastique sur le bois pour cet usage c'est que cela fait des surfaces, des bords et des percements beaucoup plus nets. C'est le bon choix me semble t-il.

Amicalement.

Pierre
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Re: TCO à distance

Messagepar Rockandrail
28 Juin 2009, 17:06

Propre, net, clair, efficace, chic et pas cher! :D :cool:

(Comme quoi une seule lettre qui change à la fin d'un pseudo, ça change tout) ;)
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Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
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Re: TCO à distance

Messagepar POMidi
28 Juin 2009, 17:11

C'est sûr et visible au premier coup d'œil :D

Pierre (l'autre)
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Re: TCO à distance

Messagepar canari
28 Juin 2009, 23:17

Aujourd' hui, avec 28°C à l' ombre il faisait meilleur à l' atelier avec une brise de mer et de quoi s' abreuver que de se faire griller avec tous ces nouveaux touristes.
Et je peux toujours faire tourner l' hélico pour une meilleure ventilation du volatil.
Voici donc le chantier avec la préparation de la platine à cosses à souder que j' ai découpé dans une bande d' un mètre.
A cela il faut ajouter un morceau de 80 cm de cable de 27fils multibrins de différentes couleurs pour un repérage facile.
Au bout du cable j' ai soudé un connecteur sub de 25 points. Il y a donc 2 fils en plus ( une réserve ).
Reste la platine à cabler en numérotant chaque cosse de 1 à 27 et lui faire correspondre la couleur du fil correspondant à la numérotation du connecteur 25 points.


La platine est presque terminée.
Chaque fil soudé sur sa cosse est formé avec une petite boucle afin de réduire les contraintes dans la soudure du aux durcissement du fil par le vieillissement, les différences de températures, les chocs ou vibrations diverses.


Le montage final de la platine dans le boitier.
Elle est fixée par écrous sur deux petites colonnettes hexagonales en acier bichromaté que j' ai vissé sur le fond.
Il est évident avant toute chose d' avoir fait pénétrer le cable par un perçage dans le boitier, sinon vous pouvez tout recommencer.
Ou alors vous faites une grande lumière pour le passage du dit câble.


Un petit effort et demain je finis le câblage des interrupteurs avec la platine.
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Re: TCO à distance

Messagepar POMidi
28 Juin 2009, 23:25

Super bien organisé, le volatil :D

Et on voit le grand pro: prévoir une boucle pour libérer les fils des contraintes :cool:

Amicalement, et :dodo: bonne nuit.

Pierre
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Re: TCO à distance

Messagepar Le Basque
29 Juin 2009, 08:54

L'outil en T qui cale la feuille, ne serait il pas une variante d'un carré de berne ?


:?:
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Re: TCO à distance

Messagepar canari
29 Juin 2009, 10:41

Le Basque a écrit:L'outil en T qui cale la feuille, ne serait il pas une variante d'un carré de berne ? :?:


Tout à fait, c' est l' outil majeur de tous les agents de train ( et agents du Matériel pour les essais ) sur les rames voyageurs équipées de fermeture automatique à distance.
Il sert à fermer les portes en insérant l' outil dans un boitier électrique .Il a un ergot et une bille en bout , et en imprimant et maintenant une rotation ( comme une clé dans une serrure ) à gauche , toutes les portes qui sont ouvertes sur la rame vont se fermer et ensuite deux impulsions en rotation à droite pour ordonner le départ au conducteur par le ding, ding en cabine.
Seule la porte ou se situe le contrôleur reste ouverte pour la vérification sur le quai au moment du départ du train. Cela lui permet de visualiser par la portière la bonne fermeture des portes en observant que tous les voyants de signalisation au dessus de chaque portes s' éteignent.
Si une porte n' est pas fermée, le train ne peut démarrer et le voyant en cabine ne s' éteint pas.
Lorsqu' il va ôter la clé, la porte va se fermer. CQFD.

Une autre question :?:

Patrick
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