Je vais vous présenter mon réseau, composé de 3 modules, que j'appelle le "marchand de charbon".
J'ai fini ce réseau il y a quatre à cinq ans et j'ai pensé qu'il était temps de vous le présenter dans ce forum.
Alors, voici mon "marchand de charbon".
Ce réseau n'est pas un "ovale classique" mais un embranchement en cul de sac, autonome, avec dépôt, triage et bien évidement, le marchand de charbon !
Le premier module (module central)
Voici la pièce maitresse de mon réseau: Le marchand de charbon.
Il est bien évidement désservi par chemin de fer. Les wagons chargé du précieux combustible arrivent, poussés par le locotracteur du marchand et se font décharger, soit directement dans un camion, comme c'est le cas ici, soit dans des sacs. Le charbon peut aussi être stocké dans les bacs à charbon dans le haut de l'image. Ces bacs sont évidement désservis par des wagonnets Decauville !
Voici celui sans qui rien ne serait possible, le marchand ! Le voici en train de sortir de son bureau. Remarquez, sur la droite, son chien qui monte le garde !
J'ai tenté de reproduire l'atmosphère des petits embranchements industriels, avec les pallissades en béton, les anciennes publicités dessus, et toutes sortes de petites choses qui ensemble, du moins je le pense, créent une atmosphère
Ne dérangeons pas ce brave homme qui lit son journal !
Le deuxième module: (module de gauche)
Voici le module "de la cabine d'aiguillage". Cette cabine d'aiguillage est dans la réalité la cabine de Quenast.
Voici ce qu'il reste de la véritable cabine.
Le triage, situé sur le module de "la cabine d'aiguillage" avec sur la droite le locotracteur "80" de la SNCB et sur la gauche, le locotracteur privé du marchand de charbon.
On vient de livrer du matériel par la route, le convoi est garé devant la cabine d'aiguillage.
Le troisième module: (le module de droite)
Ce module est celui du dépôt. Ce dépôt a tout ce qu'il faut pour être autonome. Parc a charbon, grue pour le charbon, grue hydraulique,...
Une type "71" est en chauffe dans le dépôt.
Le lampiste du dépôt est au travail. Il y a déja une lanterne allumée sur le fourgon sur la droite de l'image... Pendant ce temps, la type "71" piko se prépare.
Elle est prète!! La locomotive à vapeur sort du dépot pour son service journalier: Acheminer le train vide du triage à un triage plus important et ramener un train, rempli cette fois ci, jusqu'au triage de la cabine de Quenast.
Avant tout, la locomotive fait le plein de charbon. Heureusement, le travail est facilité par la grue !
Au fin fond de la voie en cul de sac, une voiture GCI à été reconvertie en vestiaire par les cheminots.
Voici 3 vues "aériennes" de mes modules.
Le module de la cabine d'aiguillage tout d'abord.
Celui du marchand de charbon.
Et celui du dépôt.
Une petite vue plus "moderne". La vapeur à depuis longtemps disparu, des locomotives diesel remplacent désormais les bêtes fumantes... Un "gros nez" et une "62" attendent leur service sur le triage.
Voila, j'espere que ma présentation du réseau du "marchand de charbon" vous aura plus. Comme il se doit, l'article se termine par une lanterne rouge.
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