Avis sur le plan de mon réseau en construction

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar hernfan
21 Sep 2009, 21:56

Salut tout le monde, je voudrai votre avis sur le plan de mon réseau qui avance petit à petit. J'utilise de la voie piko HO A et quelques aiguilles Fleischmann grâce à des éclisses de transition. Le plateau fait 3 m 45 sur 2 m .

Modifié en dernier par Rodolphe le 21 Sep 2009, 22:32, modifié 1 fois.
Raison: Image uploadée sur le serveur. Merci d'utiliser les pièces jointes si possible.
hernfan
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Sep 2009, 18:39

Re: Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar Le Basque
21 Sep 2009, 23:03

Bonsoir Hernfan et bienvenue sur le forum !


:cool:


Ca ne risque pas d'être délicat à gérer deux boucles de retournement ainsi imbriquées ?
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar La Mouette
21 Sep 2009, 23:08

Boucle, triangle, raquette ça se gere pareil.
En analogique.
Quid par contre avec une alim digitale, els modules de boucles gerent-ils les triangles et raquettes ? Je ne sais ...
La Mouette
Bavard
 

Re: Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar XTof_vl
21 Sep 2009, 23:12

Je dirais trop classique, même si tu aimes bien. Un peu trop de voies.

Avant d'aller plus loin, essaye de répondre - toit-même - aux questions:
- Quelles gares et où? Longueur des quais?
- Embranchement particulier? Fret?
- Décor? Routes? Bâtiments?
- Dénivellation?
- Gare cachées? Où stocker le matériel quand il n'est pas visible?
- Veux-tu voir un train partir d'une gare et revenir à la même gare par l'autre côté?
- Veux-tu voir des trains tourner en rond?
- Pas d'endroit pour stocker les locomotives? Pas de dépôt?

En fonction de tes réponses, tu risques de changer ton plan.

Concernant les deux boucles de retournement, tu peux simplement dire que seule la diagonale est "une boucle", mais cela signifie que le train le plus long qui puisse la franchir est limitée à cette longueur là, et c'est assez peu.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar POMidi
21 Sep 2009, 23:19

Pas de problème: les inversions de courant sont détectées par les modules de boucle par détection du court-circuit: cela fonctionne quelque soit la configuration y compris les ponts-tournants.

Par contre puisque tu nous demande notre avis, je te le donne. L'on va penser que vu mon grand âge je radote mais pour la Nième fois je le redis ici: enlève des voies, les boucles au milieu du plateau et remplace tes éléments courbes par de la voie courbable. Cela de permettra:
  • d'augmenter le rayon de courbure. Minimum: 650 mm pour rouler sans ennuis et sans débord excessif des voitures dans les courbes, sur-écartement des voies parallèle (52 mm en théorie, pas 60 ou 66 comme avec les courbes fixes des constructeurs).
  • de placer au milieu un diviseur scénique: décors urbain, relief qui fera que d'un coté du réseau l'on ne verra pas l'autre (du moins en regardant les trains).
Ce n'est que mon opinion mais je la partage (© La Mouette) avec conviction.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar joseph
22 Sep 2009, 09:31

Hello,

Juste une petite question:
Comment accèdes-tu au milieu du réseau?
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar gib
22 Sep 2009, 10:43

Je crois que ce qui manque surtout, c'est une deuxième paire d'aiguilles sur l'ovale extérieur: un train qui rentre vers l'intérieur, et qui repart vers l'extérieur via la boucle de retournement ne peut plus rentrer à nouveau.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar gb 58
23 Sep 2009, 08:04

joseph a écrit:Hello,

Juste une petite question:
Comment accèdes-tu au milieu du réseau?



Idem , au dela de 60cm , il n'est pas facile d'allonger le bras sans se poser sur quelque chose.

Les plans , après c'est vraiment assez perso .Je dirais qu'il y a surement moyen de se faire plaisir en ayant moins de voies et d'aiguilles .

comme tu faire le tour de ton plateau ,tu peux , pourquoi pas envisager un diviseur scénique et créer soit une gare cachée ou alors deux ambiances distinctes?

il y a un lr hors série consacré aux plans de réseaux qui peut t'aider ...


http://www.heb-ev.de/H0Gleisplan.jpg

http://www.alexander-stock.de/gleisplan_2.htm

le deuxième lien peut être assez sympa avec quelques modifications ...mais bon chacun ses goûts... :siffle:
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !



Denivhaupt est
Avatar de l’utilisateur
gb 58
 
Messages: 273
Enregistré le: 22 Mai 2009, 16:17

Re: Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar etat
24 Sep 2009, 13:32

Ben c'est dru , je dirais comme les autres aères un peu . Tu aimes surement les circulations dense, mais la première chose que j'ai appris dans le modélisme ferroviaire c'est de respecter l'environnement des installations réelles .
Imagine nos villes et nos campagnes s'il y en avait autant :lol: Pense au décor aussi ;)
Dom dit Etat
Avatar de l’utilisateur
etat
 
Messages: 110
Enregistré le: 21 Sep 2009, 17:01

Re: Avis sur le plan de mon réseau en construction

Messagepar hernfan
28 Oct 2009, 19:35

Tout d'abord, désolé pour le retard de la réponse.
Comme précisé dans le titre, le réseau est en construction et la pose des voies bien avancée, je ne peux pas et d'ailleurs je ne préfère pas non plus faire de modifications majeures. Je peux passer partout autour sauf sur le côté gauche qui est contre un mur contre lequel j'aurais l'intention de monter une montagne en polystyrène et de faire des tunnels pour les voies. Pour le décor il y aura une scierie au niveau de la boucle de retournement, à gauche, et à droite une petite ville en ralongeant légèrement la partie droite de la boucle. Aux alentours de la série se trouvera une forêt avec certainement un peu de relief. Gb 58 merci de tes conseils et de tes liens mais je ne veux pas faire quelque chose de déjà fait, je veux inventer. La voie extérieure est censée devenir une ligne tgv. La gare se situerai en haut sur le plan entre la ligne tgv et les autres. Il y aurai alors deux quais, le premier donnant sur une voie, et le deuxième sur deux : comme dans une petite gare de campagne. Il y aurait aussi une halle et un quai de marchandise entre la voie de garage et la troisième voie de la gare. Le fait de voir le train faire le tour ne me dérange pas plus que ça surtout que lorsque le grenier sera isolé, il y aura une grande campagne d'extension des lignes. Les quatre voies de garage au bas du plan serviront à la fois de stockage et de lieu d'exposition pour quelques trains au début. Je suis en train de réfléchir avec deux amis à insérer un dépôt quelque part sans trop changer le reste.
En tout cas merci et bonne continuation.
Francois H.
Pour me contacter autrement, francois.hernandez67@gmail.com
hernfan
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Sep 2009, 18:39


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités