Nettoyage de la voie

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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar pelican
14 Oct 2008, 09:37

pour les gastronomes : utiliser de l'huile d'olive, première pression, Ho .. heu .. non .. à froid !!! :mdr2:
j'ai tester l'huile sur le réseau LGB : ça fonctionne beaucoup mieux !!! nettement moins d'étincellage ! :cool:
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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar 242tc
14 Oct 2008, 12:49

Bonjour Jipe,

Ce n'est pas la première fois que je lis que l'huile est efficace, ni d'ailleurs que d'autres lévent les bras au ciel en parlant d'hérésie.

Ceci dit, je me pose quand même quelques questions, comme Le Basque.

Quelle huile? Certains parlent d'huile pour machine à coudre, d'autres de lubrifiant type WD40.

Quelle quantité? Je présume que tu mets quelques gouttes d'huile sur un chifffon doux et qu'ensuite tu passes ce chiffon sur tes rails; est-ce que tu aspires la poussière avant ou pas ou tout au moins la première fois avant de mettre de l'huile?

Un wagon nettoyeur type jouef pourrait-il être utilisé pour déposer une fine pellicule sur la voie?

En conclusion, je souhaite que tu puisse nous donner un max d'informations car ce procédé me tente mais j'aimerais en savoir le plus possible avant de me lancer.

@+

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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar pelican
14 Oct 2008, 13:52

j'utilise l'huile préconisée par LGB pour remplir le fumigène !! huile SR24

http://www.multirex.net/boutique/fiche_ ... e_lg=lg_fr
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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar Le Basque
14 Oct 2008, 14:17

Je ne voudrais pas paraître rétrograde mais je persiste à penser que l'huile est un isolant ! Par exemple l'huile sert dans les transformateurs industriels pour à la fois refroidir mais aussi isoler.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette même raison que le tout bon Pélican constate une diminution de l'étincelage (en Belge dans le texte) le courant passant moins bien ?

Autre exemple, une panne fréquente dans les automobiles il y a quelques temps résultait de la présence d'huile entre les vis gratinées !
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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar joseph
14 Oct 2008, 14:23

Hello! je suis un fanatique immodéré :ange: du WD40.
J'imbibe un chiffon avec le produit et hop, un coup sur les rails.
Je l'utilise également pour le nettoyage des roues (pas des bandages!!!) et des frotteurs.
MAIS... oui, il y a un MAIS.
Je l'utilise sur mon embryon de réseau perso qui doit chiffrer environ 1,5m de voie linéaire. Autant dire RIEN.
Si je devais utiliser le même procédé sur un réseau de dimensions honorables, je me dirigerais certainement vers un wagon nettoyeur et peut-être même un wagon aspirateur et brosse que commercialisent nos voisins teutons ou nippons je ne sais plus. :oops:
En général, dans la majeure partie des cas, la gomme Roco est déjà un excellent outil. A utiliser sans modération...
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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar pelican
14 Oct 2008, 15:09

Le Basque a écrit:Je ne voudrais pas paraître rétrograde mais je persiste à penser que l'huile est un isolant ! Par exemple l'huile sert dans les transformateurs industriels pour à la fois refroidir mais aussi isoler.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette même raison que le tout bon Pélican constate une diminution de l'étincelage (en Belge dans le texte) le courant passant moins bien ?

Autre exemple, une panne fréquente dans les automobiles il y a quelques temps résultait de la présence d'huile entre les vis gratinées !

pfff ... ça dépend de l'épaisseur du film d'huile !! ici, c'est de l'huile surfine, et je pense que ça empêche l'oxydation !! c'est pour ça qu'il y a moins d'étincelles ! :ange2:
Sincèrement, je ne dois plus nettoyer aussi souvent le réseau depuis qu'il est gras ! en plus, avec les circulations vapeur vive, ça en remet surement une couche .. ben ça fonctionne encore, et les roues sont moins encrassées ! faut aussi préciser que c'est du LGB et que la plupart des locos ont des patins de prise de courant par le rail
le WD 40 est aussi utilisé quand je ne trouve pas le bidon d'huile fumigène ! très bon produit ... mais plus cher que l'huile fumigène ! :siffle:
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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar 242tc
14 Oct 2008, 16:22

Joseph, tu parles de frotteurs, serais-tu en trois rails Marklin?


Pélican : huile surfine, soit, mais le gras même à épaisseur microscopique sur les rails, plus la poussière, il me semble que ça doit faire une pellicule plus ou moins isolante non?

Aa grande honte, je confesse humblement que j'ai du mal à croire que cette solution est vraiment efficace; va falloir que je fasse un essai.

@+
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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar joseph
14 Oct 2008, 16:40

242tc a écrit:Joseph, tu parles de frotteurs, serais-tu en trois rails Marklin?

Quoi? :shock: moi en Märklin? :rhaaa: :mdr2: :mdr2:
Je plaisante bien sûr! ;)
Non non je ne picote pas.
Je parlais des frotteurs de prise de courant qui ont tendance à s'encrasser plus ou moins vite suivant le type de matériel. ;)
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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar Jipe
19 Oct 2008, 11:09

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec une voie grasse. Prise de courant impeccable. Un simple coup de chiffon sur la voie pour éliminer les éventuels dépôts de crasse noire, et nouvelle application d'huile fine au chiffon doux. Tout ça à échéance de plusieurs mois (alors qu'avant, j'étais sans cesse à nettoyer avec de l'alcool à brûler, ou des solvants divers...). Je pense qu'on peut mécaniser facilement le procédé avec un wagon nettoyeur Jouef.

Si ça peut vous rassurer, essayez sur un rail au mètre, que vous laisserez prendre la poussière, ça ne coûte rien...


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Re: Nettoyage de la voie

Messagepar shachoun
19 Oct 2008, 12:10

pour ma part j'utilise du degraissant d'atelier substitu du trichloroethylrne dans un wagon de nettoyage :cool:
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