Merci Christian et Jean-Paul !
Enfin des amateurs de réalisme...
Pour les traces de calcaire, je chipoterais bien un peu avec cette photo, trouvée sur un numéro spécial de la revue
Le Train portant sur les 141 R :
Ça déborde bien, tout de même...
Mais, bon, je note, et vais modérer mes ardeurs en la matière pour la suite.
Cela dit, les 2 n° de cette revue autour des 141 R sont une mine de photos, même si souvent en noir et blanc. A l'évidence, aucune vapeur ne reste bien longtemps clinquante ! Elles sont toutes plus ou moins "sales", rendues mates et grises par la suie, la poussière, la cendre, le fuel, la graisse... A l'évidence aussi, dans leurs dernières années (autour des
sixtees, ce qui est (très) vaguement l'époque de mon réseau) elles sont toutes marquées de différentes façons (calcaire, rouille ici et là, etc.). Donc, une patine minimale s'impose, et parfois elle peut être assez appuyée sans sortir du vraisemblable. En tout cas, je m'inspire beaucoup de ces photos, que je regarde de plus en plus précisément (au début, c'était un peu beaucoup "vision d'artiste"...
)
Le prochain massacre
:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)