Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar pipa
22 Fév 2024, 12:30

Bonjour Didier

Merci pour la vidéo et le Fun
jolie la fumée au départ et sur le trajet de la 141 T A .
le plan inhabituel exécuter seul ou à deux ?

Francis
Avatar de l’utilisateur
pipa
 
Messages: 717
Âge: 77
Enregistré le: 29 Oct 2014, 11:35

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
22 Fév 2024, 14:45

Carlo a écrit:Bonjour,

C'est vraiment un beau réseau. :coeur1:

Cette 030 TU fonctionne mieux que la mienne, je suppose que ce n'est pas la Jouef...

Petite curiosité, le réseau est impeccable, comment fais-tu pour enlever la poussière ?

Et puisque j'y suis, je remarque que tu as des aiguilles dont les pointes de cœurs semblent non conductrices, pourtant, ça roule merveilleusement bien, tout ton parc moteur est équipé de Powerpack ?

:coucou:


Merci Carlo ! :cool:

La 030 TU est de la marque REE. Toutes les roues sont conductrices et elle fonctionne remarquablement bien, à tous points de vue. Un vrai plaisir ! Et puis, elle est vraiment craquante... Pour moi, Jouef c'est terminé, surtout pour les vapeurs.

La poussière est un sacré problème... comme dans le reste de la maison, surtout à la campagne ! Disons que la pièce est à l'étage, elle est presque toujours fermée, et sous l'hélicoïde, il y a... un aspirateur. Au reste, je me dis que cela participe de la patine pour le décor :D

Mes aiguilles (Fleischmann Profi) sont alimentées. Il y a lieu d'intervenir de temps en temps : 2 petites pièces en forme de "U" font le contact et parfois s'encrassent, ou sautent. Avant la vidéo j'ai vérifié toutes les aiguilles du réseau, et 2 avaient besoin d'une petite intervention de ce genre (facile, rapide, une fois toutes les x années).

***

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
22 Fév 2024, 14:54

pipa a écrit:Bonjour Didier

Merci pour la vidéo et le Fun
jolie la fumée au départ et sur le trajet de la 141 T A .
le plan inhabituel exécuter seul ou à deux ?

Francis

Merci Francis !

La vidéo a été faite à 2, un ami filmant pendant que je dirigeais les manœuvres. Pas infaisable seul, mais quand on peut partager, c'est mieux ! Reste à trouver un système de stabilisation efficace, car les déplacements entrainent des effets désagréables à l'écran. J'avais acquis pour cela un bras articulé DJI (Osmo mobile), mais je ne dois pas être très doué avec : il me fait des mouvements inattendus ou ne part pas toujours dans le sens que je souhaite, ce qui ruine une prise : j'ai laissé tomber. Mais je recherche encore une solution convenable, notamment en évitant d'utiliser mon i-Bidule. Je lorgne en ce moment vers le Osmo Pocket 3... qui est très cher !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
22 Fév 2024, 14:55

...et merci à Christian, Xavier, Michel pour leur remarques amicales ! :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Carlo
22 Fév 2024, 16:15

Bonjour Didier,

oui, c'est juste, merci pour la photo, ça me reviens...

Je me souviens de ces contacts en U...

Dans les catalogues Fleischmann qu'on dévorait à la fin des 70', tout ceci était bien expliqué...

Dommage que Fleischmann ne fasse plus que du N, compte tenu de la qualité de leur production.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Rockandrail
22 Fév 2024, 19:29

La voie Fleischmann Profi était l'une des meilleures voies à l'échelle H0. Robuste, simple à poser et aux appareils de voies bien conçus, tous polarisés automatiquement sans qu'il y ait besoin des km de fils qu'on voit sous les Peco.

Ces enf...de Roco se sont empressés de la retirer du catalogue une fois Fleischmann absorbé pour promouvoir la leur. :mort:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar juzans95
22 Fév 2024, 21:39

En plus ,par experience, les appareilles de voies ont une fiabilité
très très aléatoires .j'ai été obliger de tout refaire la voie de mon réseau... :mur:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
juzans95
 
Messages: 361
Âge: 67
Enregistré le: 21 Fév 2018, 01:34
Localisation: Crépy en Valois

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
22 Fév 2024, 22:16

Idem, je regrette vivement le choix de Roco. :bof:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
24 Fév 2024, 09:57

Pour le pont inférieur, on m'a suggéré ailleurs cette idée toute simple, en reprenant le principe de l'aimant :



Très bonne suggestion ! Je vais étudier cela sans tarder. Comme le passage de la porte est assez large (95 cm), c'est jouable sans gêne. Le pont supérieur est si pratique, depuis qu'il est en place, que je suis bien motivé pour aller au bout.

On m'a aussi posé des questions sur les deux accroches qu'on peut remarquer, une de chaque côté. Elles permettent de fixer de manière extrêmement précise l'alignement des 3 voies, et d'assurer leur rapprochement maximum, de sorte que les rames passent parfaitement les coupures sans "clac-clac". C'est fait en 2 secondes. Pas absolument indispensable, mais appréciable, je trouve.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
25 Fév 2024, 11:56

Le mise en place du pont inférieur en mode "pont-levis" est en bonne voie, quoique plus compliquée que prévu. Résultat visible bientôt !

Mais pour la suite j'ai un autre projet... et un blème.

Le fond de la pièce du train s'ouvre sur une petite fenêtre, le mur est épais, il y a donc une place pour un prolongement du décor.




Après cogitations, me vient l'idée d'un petit aérodrome de campagne (très simple : un petit relief en michpap sur le devant pour faire la liaison entre les deux côtés, en profondeur : une piste, un hangar, de la verdure, et donc... au moins deux avions, genre Cesna, plus des personnages, des bricoles, etc. Avec vue en prolongement sur le monde extérieur, c'est-y pas beau ? Et puis ça évite de faire une variante des sujets qui sont déjà largement développés sur le réseau.

Le blème maintenant : je pensais trouver aisément des maquettes au 1/87 (toutes faites ou à monter), mais là je trouve plein des choses à toutes sortes d'échelles, mais presque rien au 87ème (1 Cesna KLM...). Du 1/72, 1/32 en veux-tu en voilà, mais je ne trouve rien à notre échelle.

Les connaisseurs ont-ils un tuyau pour aider à trouver ce que je cherche ?
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités