Page 1 sur 264

Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 08 Jan 2010, 18:18
par Didier
Comme il m’arrive de poster assez souvent ici ou là (« Aujourd’hui j’ai fait du petit train … », « Décor » ou autres) au sujet de l’évolution de mon premier réseau, comme j’ai régulièrement des questions mais aussi pas mal de photos ou de vidéos qui accompagnent tout ça au fur et à mesure, je me suis dit qu’il serait mieux de regrouper sur un fil à part entière les étapes (je n’ose pas dire les progrès …) de cette réalisation - un peu atypique, il faut bien le dire !

Rappelons que le principe de base est de partir de rien ou presque, sans expérience ni références au départ, et de développer au fur et à mesure une expérience ludique, prélude à un futur « grand réseau » qui tirera ultérieurement profit de cette grande expérimentation en vraie grandeur !

J’avais commencé par du N puis je suis vite venu au HO, j’ai commencé analogique, très vite je suis passé au digital, j’ai conçu une première idée en fonction d’une petite pièce, puis j’ai pu envisager un peu plus grand, bref : ça bouge, ça change, ça tente, ça teste et … ça roule ! Mon optique est plutôt celle-là : voir rouler les trains, les locos, les compositions, et jouer avec les manœuvres qui encadrent ces « voyages ».

Voici un état des lieux synthétique un peu …spécial (photo 1 : niveaux supérieurs, photos 2 : inférieur). Je vais ensuite reprendre une sélection des principales photos ou vidéos semées au fil du temps. Enfin, on poursuivra tant que durera l’expérience … et que ça présentera un intérêt sur le forum !




Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

MessagePosté: 08 Jan 2010, 18:25
par Rockandrail
Le premier réseau anamorphique! :cool:

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

MessagePosté: 08 Jan 2010, 18:30
par joseph
Depuis le temps maintenant que tu nous montre des photos et vidéos de ton réseau, je ne peux que faire le parallèle avec ces (nombreux!) projets que j'ai dessiné étant tout gamin et qui ne sont jamais passé à la phase réalisation car, heureusement pour moi, le "contrôle parental" et la dimension de ma chambre :ange: cadraient de manière bien serrée mes élucubrations ferroviaires. :siffle: :ange: :ange2:

Bref, ton réseau me fait penser à ces tracés délirants tout plein de rampes et de changements de niveaux avec des voies partout qui tournent dans tout les sens et plein de trains se croisant, se chevauchant, ce que l'on fait lorsqu'on est pas "connecté" au monde du petit train. Je précise que c ela n'est absolument pas une critique, bien au contraire! :D :cool:
Encore bravo pour ta réalisation, elle montre bien que nous devrions plus souvent laisser libre court à l'imaginaire. :applause: :applause: :applause: :applause:

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

MessagePosté: 08 Jan 2010, 19:41
par Pierre-Yves
Yes, moi c'est typiquement le genre de réseau qui me faisait fantasmer à mort lorsque j'étais ado... :coeur1: :coeur1:

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

MessagePosté: 08 Jan 2010, 20:07
par Le Basque
J'aime bien ce réseau, je lui trouve un charme trés particulier. Le souci c'est qu'il prend de la place, et que je crains que son concepteur soit charmé par les sirènes du modélisme et le sacrifie en conséquence. Mais pour un réseau d'essai c'est une réussite !


:cool: :cool: :cool:

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

MessagePosté: 08 Jan 2010, 22:56
par XTof_vl
Mon réseau donne ce genre d'effets, mais la partie visible est un peu plus apurée.

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

MessagePosté: 09 Jan 2010, 10:28
par bnicolas1987
C'est vrai que ce réseau est bien complexe... est-ce possible d'en voir un plan, car je me perds toujours avec les boucles de retournement et autres courbes qui reviennent dans l'autre sens sur la voie d'à côté...

Il faut vraiment que je continue le mien, dont le plan (plus simple) et déjà prêt depuis trop longtemps...

A+

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 !

MessagePosté: 09 Jan 2010, 10:44
par Didier
Complexe, complexe ... Il me permet un maximum sur une surface un peu juste eu égard à ce qui m'amuse ! Je le pilote pour l'essentiel avec 7/8 aiguilles clefs à partir des raccourcis de ma souris + mes itinéraires programmés sur le PC, le tout permettant de nombreuses circulations simultanées avec croisement, dépassement et tout et tout, comme l'a bien vu Joseph ...

A dire le vrai : je n'ai pas de plan global, juste des plans des différentes parties et plus tout à fait à jour, sinon c'est bien volontiers que je les aurai mis ici.

Je peux toutefois mettre l'écran RocoMotion de conception et remettre l'écran renversé de mon PC portable faisant office de "TCO" :




... voire peut-être faire plus tard une petite vidéo de quelques "routes" typiques du système ... mais là, il faut que j'étudie et qu'on soit à deux pour le faire (un à la caméra, l'autre aux manettes) !

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

MessagePosté: 09 Jan 2010, 16:48
par Didier
C'est-y pas sobre, ça, comme "grande ligne" ... ;)


Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

MessagePosté: 09 Jan 2010, 16:52
par Didier
Reprise : la mise en place d'un "transbordeur" maison pour accéder à un stockage de deuxième niveau ...

Avec l'aide d'un gabarit maison et d'un petit ouvrier ...

_TransbFin_00.JPG



Finalisation et mise en place (17 voies pour des rames de 7 grandes voitures)


Ca n'a pas été le plus simple à faire, de tout mettre en place ...
_TransbFin_03.JPG