Nouveau réseau HO: vos avis

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Nouveau réseau HO: vos avis

Messagepar ladhuy
10 Jan 2010, 22:16

Bonjour,
Je suis en train de démarrer un réseau HO en voie C Trix en digital, de dimensions 220*120, sur deux niveaux. J'aimerais avoir votre avis sur le tracé. Le réseau supérieur n'est pas encore très étendu, je laisse de la marge pour plus tard.
D'autre part je voudrais un conseil pour le support, car je pensais le fixer sur du CP 10mm, mais j'ai vu que certains rajoutaient une couche de liège dessus. Quel est vraiment l'intérêt? Dans ce cas, les vis des rails tiennent-elles suffisamment, et peut-on peindre le liège pour faire le décor ensuite?
Merci de vos conseils,
Olivier
Fichiers joints
ladhuy
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Jan 2010, 22:05

Re: Nouveau réseau HO: vos avis

Messagepar Rockandrail
10 Jan 2010, 23:11

Le liège est utilisé pour réduire la transmission des vibrations causées par le roulement des trains à la table. Et aussi avec les voies non ballastées, pour élever le niveau du rail à une hauteur réaliste. Avec la voie C qui est préballastée, le niveau est déjà correct. Mais les vibrations se transmettent quand même.

Concernant ton plan, j'y vois deux inconvénients majeurs: tu prévois d'utiliser des courbes de rayon 1, c'est-à-dire 360 mm. C'est vraiment très serré et certains matériels, notamments les voitures à bogies de longueur UIC reproduites à l'échelle exacte en longueur passeront très mal.
Ensuite, ta boucle aérienne franchit le niveau inférieur après un parcours relativement court. Cela signifie que la rampe va avoir un pourcentage important (au moins 5%). Dans ces conditions, accentuées par la courbe serrée, certaines locomotives auront du mal à tracter plus de 3 ou 4 voitures. Et les moteurs fatigueront.

N'aurais-tu pas intérêt à renoncer à cette boucle pour privilégier, à l'aide d'un diviseur scénique au milieu du réseau par exemple, si ton réseau sera visible des quatres côtés, un ensemble gare-annexe marchandise d'une part et un ensemble petit dépôt-annexe traction d'autre part. Le tout avec des courbes plus larges beaucoup plus élégantes.

Tes deux voies de garage, comme elles sont situées, ne pourront pas accueillir de remise me semble-t-il car sous la boucle aérienne.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Nouveau réseau HO: vos avis

Messagepar XTof_vl
14 Jan 2010, 14:18

C'est aussi beaucoup de voies pour un espace somme toute assez limité. Bien pour jouer, mais impossible à décorer de façon réaliste.

Quand deux voies sont en //, elles doivent l'être partout et de la même façon, ce qui n'est pas le cas.

Autre chose aussi, si tu as un train qui part à gauche et revient à droite, cela ne fait pas très réaliste.

Quelques critères pour mieux te permettre de dessiner la voie:
- Pente maximum de 3% 2.5%, c'est mieux. Prévoir de la place en hauteur pour une loco avec pantographe.
- Avant de fixer les voies, se faire une idée précise du décor
- Prévoir un endroit, si possible caché, pour y stocker tes trains
- Rayon de courbure!!!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nouveau réseau HO: vos avis

Messagepar pierre du rail - 61
14 Jan 2010, 23:34

Bonjour,
Rockandrail a écrit:Le liège est utilisé pour réduire la transmission des vibrations causées par le roulement des trains à la table.

D'accord et pas d'accord avec toi, Rock. Dans le cas d'une pose par colle néoprène, je suis d'accord mais dans le cas de l'utilisation de colle à bois, cette dernière durcissant le liège dans son épaisseur, je ne suis plus d'accord. Personnellement, je suis passé à la "mousse mural" provenant de chutes de revêtement. Avant d'arriver à cette technique j'ai expérimenté plusieurs techniques qui ne me donnaient pas satisfactions.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Nouveau réseau HO: vos avis

Messagepar ladhuy
20 Jan 2010, 17:38

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils, j'ai modifié un peu mes plans en fonctions de vos remarques. Dans un premier temps, le réseau sera fait plutôt pour jouer (utilisation par mon fils) avec des premiers essais de décoration. Ensuite, en fonction des envies, on modifiera le plan ou on le complètera. Je pense garder la boucle même si ce n'est "pas très réaliste", je la trouve ludique.
Concernant le support, où trouve-t-on de la "mousse murale"? J'ai regardé un peu sur le web, je n'ai rien trouvé de tel chez BricoMachin ou autre...
Olivier
ladhuy
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Jan 2010, 22:05

Re: Nouveau réseau HO: vos avis

Messagepar pierre du rail - 61
20 Jan 2010, 23:03

Bonjour,
Suite à ta demande, j'ai moi aussi fait un petit tour sur "le vèbe" et, comme toi, je n'ai rien trouvé !
Personnellement, je possède un petit stock d'un revêtement dont l'appellation de l'époque était "Mural mousse". Hélas il m'est difficile de mettre un échantillon en pièce jointe.
Il s'agit d'une mousse de 2 à 3 mm d'épaisseur, largeur 1m en rouleau et imprimée d'un motif décoratif sur une face, je pose le revêtement à l'envers pour avoir une surface lisse.
Je vais tenter de voir si un produit de remplacement existe.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 51 invités