par Rockandrail
10 Jan 2010, 23:11
Le liège est utilisé pour réduire la transmission des vibrations causées par le roulement des trains à la table. Et aussi avec les voies non ballastées, pour élever le niveau du rail à une hauteur réaliste. Avec la voie C qui est préballastée, le niveau est déjà correct. Mais les vibrations se transmettent quand même.
Concernant ton plan, j'y vois deux inconvénients majeurs: tu prévois d'utiliser des courbes de rayon 1, c'est-à-dire 360 mm. C'est vraiment très serré et certains matériels, notamments les voitures à bogies de longueur UIC reproduites à l'échelle exacte en longueur passeront très mal.
Ensuite, ta boucle aérienne franchit le niveau inférieur après un parcours relativement court. Cela signifie que la rampe va avoir un pourcentage important (au moins 5%). Dans ces conditions, accentuées par la courbe serrée, certaines locomotives auront du mal à tracter plus de 3 ou 4 voitures. Et les moteurs fatigueront.
N'aurais-tu pas intérêt à renoncer à cette boucle pour privilégier, à l'aide d'un diviseur scénique au milieu du réseau par exemple, si ton réseau sera visible des quatres côtés, un ensemble gare-annexe marchandise d'une part et un ensemble petit dépôt-annexe traction d'autre part. Le tout avec des courbes plus larges beaucoup plus élégantes.
Tes deux voies de garage, comme elles sont situées, ne pourront pas accueillir de remise me semble-t-il car sous la boucle aérienne.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé
Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!