un peu perdu ...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

un peu perdu ...

Messagepar zocama
02 Fév 2010, 11:30

bonjour ,

Heritier chanceux d un lot de divers materiels roulant d un grand circuit jouef des annees 70/80 (epoque jouefmatic), je m appretais a realiser un circuit pensant que ca n allait pas etre trop dur, me rappelant les trains electriques de mon enfance.

En bon amateur, je me suis mis a lire les fils du forum pour tenter de comprendre comment faire ,mais j avoue etre un peu depassé par les evenements, car je ne comprend pas bien les implications du digital sur la partie reseau. Je m interessais par ailleurs a un pont tournant, et voila qu on me le propose soit en alternatif ou continu... il y a aussi le terme 3R, qui m a bien désemparé avant de trouver finalement la signification au fil de mes lectures du forum.

Bien conscient que les nouveaux venus qui posent des questions de base, c est un peu pesant , j ai concentré mes doutes en 4 questions que j'espere cadrées :

1) si je fais un reseau avec du materiel d'avant le digital ( aiguillages a commande electrique via tableau a impulsion) , je peux passer un jour a du materiel roulant digitalisé ou tout est a refaire cote reseau ? (l idela pour moi est de ne rien changer et avoir la digitalisation que pour les locos)

2) lorsque je vois un element proposé en AC et DC , lequel dois-je prendre ( toujours dans l idee que pour le debut je ne suis pas en digital )

3) les rails lima/jouef/roco sont compatibles si j ai bien compris. mais les Marklin et Fleshman le sont-ils aussi (sans ballast), car j ai vu une notice parlant de 3V d alimentation ?

4) si j ai pas mal de choses a acheter pour le reseau , y-a-t-il un site / magasin particulierement recommandable en terme de prix , sachant que je n ai pas les moyens de taper dans le haut de gamme ? (volume : 30 aiguillages electriques, 5 decrocheurs, 30 stoppeurs, 50 m de rails flexibles, un pont tournant...)

merci pour vos conseils ( et patience ) !

pol
zocama
 
Messages: 12
Enregistré le: 30 Jan 2010, 17:24

Re: un peu perdu ...

Messagepar taz059
02 Fév 2010, 12:18

Bonjour effectivement tu m'as l'air bien égaré. Pas de panique le train c'est pas compliqué.

1)si je fais un reseau avec du materiel d'avant le digital ( aiguillages a commande electrique via tableau a impulsion) , je peux passer un jour a du materiel roulant digitalisé ou tout est a refaire cote reseau ? (l idela pour moi est de ne rien changer et avoir la digitalisation que pour les locos)

Tu peux faire un réseau classique dit analogique avec un vieux transfo jouef ou autre pas de souci. Le fait de jouer en digital ne t'oblige pas à tout commander en digital, mon réseau en cour est digital mais ma commande d'aiguille et de pont tournant est avec les boutons. Il faut aussi savoir que le matériel digital peux aussi rouler sur un réseau analogique. Si tu fais un réseau analogique, en le passant en digital tu n'auras pas de grande modification, cela dépendra de ton tracé.


2)lorsque je vois un element proposé en AC et DC , lequel dois-je prendre ( toujours dans l idee que pour le debut je ne suis pas en digital )

Tu dois prendre du matériel DC, le matos AC est réservé plus ou moin au système marklin qui fonctionne en 3R ou 3 rails.

3)les rails lima/jouef/roco sont compatibles si j ai bien compris. mais les Marklin et Fleshman le sont-ils aussi (sans ballast), car j ai vu une notice parlant de 3V d alimentation ?

Pour les rails tu peux mettre ce que tu veux sauf le marklin si je ne me trompe pas. Le matos fleischmann est compatible également, il faut juste que tu fasse attention au profil ou la hauteur du rail. le code 100 est un passe partout, il te permet aussi de faire circuler sans souci du vieux matos.

4)si j ai pas mal de choses a acheter pour le reseau , y-a-t-il un site / magasin particulierement recommandable en terme de prix , sachant que je n ai pas les moyens de taper dans le haut de gamme ? (volume : 30 aiguillages electriques, 5 decrocheurs, 30 stoppeurs, 50 m de rails flexibles, un pont tournant...)

Là, y'a pas vraiment de réponse tu as beaucoup de VPC qui existe. Pour les voies perso je te conseil la marque PECO, elle est fiable et pas trop cher surtout si tu la commande direct en angleterre.


Voilà j'espère avoir été clair et pas avoir trop dit de con**** bétises :lol: .

A+

Tony
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

Re: un peu perdu ...

Messagepar 242tc
02 Fév 2010, 12:21

Bonjour et bienvenue chez les fous.

Pour répondre à tes questions:

1 Le digital peut tout commander, y compris les appareils de voie; mais tu peux très bien conserver ton réseau en analogique et faire rouler du matériel digitalisé; il te suffit pour celà de prévoir, pour l'alimentation de ton réseau un inverseur qui fera passer son alimentation de l'un à l'autre à ta convenance.

2 AC courant alternatif; DC courant continu. Si certains trucs, comme les lampes et à la limite les leds peuvent fonctionner avec les deux courants, les moteurs AC ne fonctionneront pas en DC et vice versa.
Les appareils conçus pour fonctionner avec l'un ou l'autre courant , comme les moteurs d'aiguilles, n'apprécient pas en général d'être alimentés par un courant différent.

3 Marklin fonctionne en 3 rails , en fait deux rails et une rangée de picots au centre des traverses; les rails Marklin sont incompatibles avec tous les autres.
Tous les autres rails , Jouef, lima, Roco, Peco, etc sont compatibles entre eux sous réserve:
- d'éviter de mélanger rails ballastés et non ballastés, du fait de l'épaisseur de ballast tenant les rails;
- de ne pas mélanger des rails de code différent, le code ( 100,83, 75 ) étant la hauteur du rail mesurée en 100ème de pouce; ainsi un rail code 100 aura une hauteur de 2,5mm environ.

4 Ca c'est la question à 100 balles; ça dépend de lieu où tu habites, du type de magasin, uniquement train ou train plus modèles réduits, et d'un tout un tas d'autres facteurs plus ou moins rationnels.

Difficile dans ce cas de conseiller quelqu'un. En tout état de cause, acheter dans un magasin permet de créer une relation avec le vendeur et d'avoir un interlocuteur en cas de problème, même si parfois on a l'impression ( souvent erronnée de payer plus cher.

Bon courage et @++


Christian
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: un peu perdu ...

Messagepar Rockandrail
02 Fév 2010, 13:01

Juste une précision technique:

Les moteurs à stator à aimant permanent, dits aussi moteurs DC dans les posts ci-dessus, ne fonctionnent en effet qu'en courant continu.
Par contre, les moteurs à stator à aimant induit (bobiné), dits aussi moteurs AC dans les posts ci dessus, fonctionnent exactement de la même manière en courant alternatif ou continu. Une locomotive Märklin non digitale équipée de ce type de moteur fonctionne en continu. Test déjà effectué. Simplement, le moteur tournera toujours dans le même sens car l'inverseur ne s'active pas.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: un peu perdu ...

Messagepar gib
02 Fév 2010, 14:07

pffff sur une voie sans picots. Et il faut aussi remplacer les roues rouges qui ne sont pas isolées, et faire une prise de courant pour remplacer celle des picots si on veut la faire tourner sur du 2 rails dc.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: un peu perdu ...

Messagepar Rockandrail
02 Fév 2010, 15:28

Qui a parlé de la faire rouler sur du deux rails? Non. On conserve les picots et on alimente en continu. Picots plus ou picots moins au choix. :prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: un peu perdu ...

Messagepar 242tc
02 Fév 2010, 18:49

Là, pour le coup, il va être complétement perdu l'ami Zocama.

OK je connais le chemin...........
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: un peu perdu ...

Messagepar zocama
02 Fév 2010, 23:58

1000 mercis pour vos reponses !

ouf , je reprend confiance : si je peux faire mon circuit a l ancienne, ca me va parfaitement, en me limitant donc a tout sauf du marklin et pas de AC .

pour ce qui est de ma question sur l achat, c est pour acheter online car je suis a Barcelone, et ici ils n ont que du matos cherot (fleshman et marklin) . je ne cherche que des rails et aiguillages, tout le materiel roulant j ai ce qui faut.

je me demandais juste si il y aurait un site en europe connu pour etre agressif sur ce genre de produit tarifairement parlant, mais si ce n est pas le cas, alors je prendrai le premier que je trouve.

merci encore pour vos precisions. il faut maintenant que je me penche sur ma dernière boulette qui est de n avoir pas percuté qu on ne peut pas faire un reseau ou les trains se "retournent"... evident quant on y pense, mais moi je n y avais pas pensé et j en avais mis 2 dans mon joli circuit :-(

bah, j ai deja appris que ca s appelle " boucle de retournement" , maintenant faut juste que je me bourre de cafeine pour comprendre comment ca se realise

a bientot dans ce monde de fous !

pol
Modifié en dernier par zocama le 03 Fév 2010, 01:30, modifié 1 fois.
zocama
 
Messages: 12
Enregistré le: 30 Jan 2010, 17:24

Re: un peu perdu ...

Messagepar Bernard_MIRAILLES
03 Fév 2010, 00:54

Bonsoir Zocama.

Je t'écris avec un plaisir particulier parce que mes ancêtres paternels ont leurs racines au sud de Barcelone.

Ayant un peu roulé ma bosse dans le domaine, je sais que quand on démarre tout seul on a de gros risques de tomber dans pas mal de pièges.

Ce serait un peu long de te faire un cours de base ce soir ; alors je me permets de te conseiller une des "voies " suivantes :

- trouver un club avec quelques personnes expérimentées et si possible un réseau pour te rendre compte de visu ;
- trouver un magasin avec un vendeur de confiance qui pourra te conseiller (plus difficile !) ;
- trouver quelques petits livres de base : conception du réseau, menuiserie et infrastructure, électricité, décor ... (plus facile) ; va donc surfer sur les sites de Loco-Revue et RMF par exemple (http://www.locorevue.com/index.php?page=accueil - http://www.rmfmagazine.com/pages/ca_accueil/accueil.php)

Il faut absolument réfléchir à ce que tu veux faire (quel site, quelle époque, quelles installations) et tracer un plan à l'échelle de ton projet avant de commencer à poser le moindre rail. Sinon, tu risques d'avoir à recommencer en tout ou partie une ou plusieurs fois ...

Bon courage ! N'hésite pas à m'écrire si tu as une question précise.
Amitiés,
Bernard.
Bernard_MIRAILLES
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Fév 2010, 19:35

Re: un peu perdu ...

Messagepar zocama
09 Fév 2010, 02:59

Merci pour ces conseils avisés ! en effet , plus je me renseigne et plus je me rend compte que tout doit être bien réfléchi !

Je vais recevoir quelques revues achetées sur les sites que tu m'a indiqué , qui devrait me faire faire un bon dans la compréhension de tout ce petit monde.

J'ai un doute à propos du pont roulant Fleishman : faut il obligatoirement utiliser des rails de sorties Fleishmann, ou on peut en bricoler à partir de rails normaux (comme c'est le cas, si j'ai bien compris , du Heljan) ?

a +

Pol
zocama
 
Messages: 12
Enregistré le: 30 Jan 2010, 17:24


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 96 invités