Un réseau Jouef 1955 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar BMoret
04 Mai 2010, 11:01

La dernière expo de Saverne, organisée par le Cercle Ferroviaire de la Licorne à Noël dernier, fut consacrée aux trains jouets.
Ce fut un grand succès, confirmant l’attachement de beaucoup à cet univers onirique et coloré, chargé de nostalgie. Quel homme de 50 ans (c’est vrai, jusqu’à 77 !) n’a pas à un moment ou à un autre joué au «train électrique», sans nécessairement en faire son loisir d’adulte ?
C’est d’ailleurs ce que confirment de nombreux commentaires : « - Mais c’est mon train ! – Il faut que je le ressorte du grenier… »
Alors, c’est un peu ce que je suis en train de faire. Travaillant à mon projet d’Espace de la Miniature, je reconstitue une sélection de réseaux Jouef, strictement fidèles aux plans du fabriquant et avec le matériel d’origine afin de proposer une véritable rétrospective des productions Jouef.



Je viens de terminer le premier réseau, constitué de matériel des années 1955 à 1958.
La voie est en tôle de laiton pliée posée sur un ballast en plastique, alimentée en 6.5 volts. Le décor, plus que sommaire est constitué de la gare type C, des abris de quai démontables, des halles à marchandises et du superbe diorama de fond de décor « Ile de France », trouvé à l’état strictement neuf.



Le matériel est composé d’une BB 9004, de deux locomotives à vapeur 020 708 et des wagons de l’époque, dotés des crochets dissymétriques à ressort de rappel.
Tout cela est parfaitement jouet, mais fonctionne plutôt bien, après un nettoyage systématique de tous les éléments et la reprise de la géométrie des voies, souvent tordues, pliées et aux éclisses absentes…



Mon prochain chantier concerne la construction d’un réseau des années 1970, pour lequel je viens de terminer l’approvisionnement en matériel, d’origine naturellement !



Alors, finalement, ressortir ses vieux Jouef du grenier, n’est-ce pas prendre le risque de replonger ?
Modifié en dernier par BMoret le 04 Mai 2010, 12:37, modifié 1 fois.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar esone
04 Mai 2010, 11:42

C'est ce qui s'est passé pour moi... :siffle:

La contagion te guette!!! :D
"Plus tu pédales moins rapidement, moins tu avances plus vite"
Avatar de l’utilisateur
esone
 
Messages: 62
Enregistré le: 07 Avr 2010, 16:07

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar Gérard Huck
04 Mai 2010, 12:24

Moi, j'ai replongé il y a une vingtaine d'années, quand ma fille a demandé un train électrique pour Noël ;) ;) ;)
J'ai encore de ma lointaine adolescence toute une série de bâtiments Faller, Vaupe, Vollmer, Jouef et Porte, plus quelques wagons Hornby HO. J'ai bien pour vague projet de faire un petit diorama avec tout ça, mais j'ai tellement d'autres projets et terminer (et à commencer :siffle: :siffle: :siffle: ) avant...
Un jour peut-être, en tout cas merci pour ces photos :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar destroyedlolo
04 Mai 2010, 13:37

Et be, je ne savais pas que les fameuses 708 etaient aussi vielles que ca.
C'est clairement du jouet, mais elles auront clairement leur place sur mon reseau HO :gne:
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar BMoret
04 Mai 2010, 13:49

destroyedlolo a écrit:Et be, je ne savais pas que les fameuses 708 étaient aussi vieilles que ca.


Et oui, il s'agit du deuxième modèle de loco reproduit par la firme, après la Diabolic de 1951. La 020 apparait donc en 1955, dans sa version mécanique et l'année suivante motorisée avec le fameux moteur "saucisson", monté sur roulement à billes SVP !
Certes, nous bien sommes loin d'un modèle rare ou évoquant avec réalisme un prototype réel, mais l'engin a du charme :coeur1: :coeur1:
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar joseph
04 Mai 2010, 13:54

Eh Eh! :) j'ai aussi une bonne partie de ce matériel, rail compris, et même des rampes de passage entre anciens rails et nouveaux!
Par contre ma BB9004 est verte! :ange2:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar gib
04 Mai 2010, 14:08

Et certains revendeurs de la marque proposaient même, sur la base de la 708, version mécanique, la motorisation.

C'était moins cher qu'une version électrique neuve. Et ça faisait tout drôle, de la commander en marche avant ou arrière avec le transfo, en regardant l'ouverture sur le dessus, où il y avait précédemment l'inverseur de sens de marche mécanique. :coeur1:

Et ensuite, les "news rails" ... qu'est ce que j'ai pu pester contre "les deux traverses qui manquent pour finir le circuit", avant l'apparition des petits coupons.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar Le Basque
04 Mai 2010, 15:09

Mince ! Que de souvenirs qui remontent à la vision de ce petit circuit. Il y avait le même, monté en été, dans un des salons de la maison de mon grand père.


:coeur1:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar gib
04 Mai 2010, 15:19

Et pour ce que je me souviens, le fond de décor était vendu sous l'appellation diorama, il me semble. Je l'avais aussi eu, ce truc.

le tranfo brun, la sous station, les chargements pour les ti ouagons plats, les attelages à crochets ("presque comme Fleischman") tout ça quoi ..

Et le luxe quand les premiers boitiers de commande sont apparus, les noirs avec les boutons blancs, les premiers aiguillages (r325, à leviers) en new rail ("un seul doigt suffit") ... :coeur1:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar piko30
04 Mai 2010, 22:39

Et bien J'ai les rails les locos les wagons la gare (avec le petit bac à fleures que l'on déplace pour allumer la gare) les quais, mais pas le décor, et l'ensemble est toujours fonctionnel et date de 58 :oops:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités