Un réseau Jouef 1955 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar BMoret
05 Mai 2010, 08:08

La seule chose de véritablement rare aujourd'hui, c'est le fond de décor, dénommé Diorama dans le catalogue. En fait, il n'est resté en production que deux ans, en 1957 et 1958 et contrairement aux moulages en plastique, sa structure en carton était très fragile et exposé aux maniements pour le moins rugueux des chers bambins que nous étions à l'époque. Oui je sais il n'y a plus de jeunesse mon bon Monsieur :mrgreen:
Il y avait deux modèles, l'Ile de France et le Far West.

Quoi qu'il en soit, j'ai mis du temps à dénicher un exemplaire parfaitement neuf, jamais déplié, dans sa pochette d'origine, mais qui m'a couté une petite fortune...
Fichiers joints
Catalogue Jouef 1957.pdf
Et pour les nostalgiques, le catalogue Jouef de 1957 avec le fameux diorama... On s'amusait d'un rien à l'époque !
(1.55 Mio) Téléchargé 279 fois
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar vieubidule
05 Mai 2010, 15:40

Bonjour,
Souvenir souvenirs : j'ai eu moi aussi le double trafic composé d'une 9201 avec voitures voyageurs et d'une 708 avec ses 4 wagons. Et j'ai eu ce fond de décor : ce "diorama". SAUF QUE, dans mon souvenir, mon diorama ne correspondait à aucun des 2 modèles présentés dans ce catalogue .... et ça fait des années que je cherche à retrouver ce qui correspondrait à mon souvenir, et qui était un décor beaucoup plus "forestier".
Si quelqu'un avait un début de piste ? Peut-être un ancien de chez Jouef ?
Je précise que j'ai dû avoir mon train autour de mes dix ans ? ... j'en ai un peu plus de 60 .... donc un modèle des années 59-60 ?
vieubidule
 
Messages: 5
Enregistré le: 24 Aoû 2009, 14:48

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar XTof_vl
05 Mai 2010, 17:10

A noter que la gare Jouef est présente dans le catalogue annexé par Bruno est modulaire. Le type qui a conçu cette gare à cette époque là était vraiment génial!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar _Chris_
06 Mai 2010, 05:37

Et que les quais présentés dans le catalogue étaient encore produits il y'a moins de 10 ans... J'en ai achetés en 2005 :rhaaa:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar malletslm
06 Mai 2010, 08:06

Merci énormément Mr Moret pour cette plongée aux sources de notre passion ! :applause: :applause: :applause:

Je ne suis né qu'en 1961, mais j'observais avec fascination les vieux catalogues et ces bâtiments (les premiers modèles acquis par mon père, avant ma naissance) quand j'étais enfant puis adolescent: j'ai la certitude que, par bien des aspects, ces "jouets" m'ont énormément influencé par le suite... :yin :yin :yin

D'ailleurs, à ce sujet, concernant la fameuse "gare de Maintenon"... :coeur1:

piko30 a écrit:... la gare (avec le petit bac à fleurs que l'on déplace pour allumer)...

Il y avait bien des petits bacs à fleurs mais, dans mes souvenirs, n'était-ce pas plutôt un banc que l'on déplaçait pour actionner l'éclairage intérieur ? ;)

XTof_vl a écrit:A noter que la gare Jouef est présente dans le catalogue annexé par Bruno est modulaire. Le type qui a conçu cette gare à cette époque là était vraiment génial!

Exact ! elle était modulaire, entièrement démontable (assemblages par vis et écrous laiton ! ) et, surtout, elle était à l'échelle exacte (ou du moins, très proche) du 1/87, et non au 1/100 voire 1/120 comme les autres marques de l'époque: comme quoi, Jouef avait toutes les audaces (ou l'inconscience du débutant ?) à cette époque ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar BMoret
06 Mai 2010, 08:14

_Chris_ a écrit:Et que les quais présentés dans le catalogue étaient encore produits il y'a moins de 10 ans... J'en ai achetés en 2005 :rhaaa:


Et oui, çà nous change des séries limitées d'aujourd'hui, soit disant déjà épuisées avant même leur mise en rayon...
Et sur les catalogues des années 60, vous trouviez pas moins de trois pages d'adresses de réparateurs pour vos trains Jouef : entretien, pièces détachées, réparations.
Entretien, pièces détachées, réparations, des "gros mots" pour nos commerciaux contemporains.
Essayez, juste pour voir, d'obtenir aujourd'hui un bandage d'adhérence pour votre toute nouvelle machine "made in ou vous voulez" !
Autre temps, autres mœurs !

vieubidule a écrit:Bonjour,
Souvenir souvenirs : j'ai eu moi aussi le double trafic composé d'une 9201 avec voitures voyageurs et d'une 708 avec ses 4 wagons. Et j'ai eu ce fond de décor : ce "diorama". SAUF QUE, dans mon souvenir, mon diorama ne correspondait à aucun des 2 modèles présentés dans ce catalogue .... et ça fait des années que je cherche à retrouver ce qui correspondrait à mon souvenir, et qui était un décor beaucoup plus "forestier".


A ma connaissance, seuls les deux dioramas présentés dans le catalogue ont été produits et seulement durant deux années.
J'ignore toutefois si d'autres marques ont également proposé ce genre d'accessoire.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar malletslm
06 Mai 2010, 08:15

BMoret a écrit:... Mon prochain chantier concerne la construction d’un réseau des années 1970, pour lequel je viens de terminer l’approvisionnement en matériel, d’origine naturellement ! ...

Celui-là aura de forte chance de m'arracher des larmes d'émotion... :ange2:

Sera-ce un de ces réseaux "mixtes" H0/H0e dont Jouef avait parfois concocté des plans très intéressants dans ses recueils ? ce serait sympa de voir gambader la petite 020T Decauville et ses baladeuses au milieu de la production "seventies"... :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar BMoret
06 Mai 2010, 08:18

malletslm a écrit:
piko30 a écrit:... la gare (avec le petit bac à fleurs que l'on déplace pour allumer)...

Il y avait bien des petits bacs à fleurs mais, dans mes souvenirs, n'était-ce pas plutôt un banc que l'on déplaçait pour actionner l'éclairage intérieur ? ;)


Ce sont effectivement les bancs, au du moins un banc, qui commandait l'interrupteur de l'éclairage du BV.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar BMoret
06 Mai 2010, 08:21

malletslm a écrit:Sera-ce un de ces réseaux "mixtes" H0/H0e dont Jouef avait parfois concocté des plans très intéressants dans ses recueils ? ce serait sympa de voir gambader la petite 020T Decauville et ses baladeuses au milieu de la production "seventies"... :coeur1: :coeur1: :coeur1:


Ce sera :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Et dans un futur très proche, je suis en train d'y travailler...
D'ailleurs j'y retourne :arrow:
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Un réseau Jouef 1955 !

Messagepar malletslm
06 Mai 2010, 08:33

Aaaaaaah ! :coeur1: Je ne vous retiens pas plus longtemps, alors... :applause: :applause: :applause:

Je note: m'intéresser d'un peu plus près au calendrier des futures expositions du côté de Saverne !!! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités