Page 1 sur 13

Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010 !

MessagePosté: 16 Mai 2010, 18:29
par BMoret
Je vous propose avec ce fil de construire un réseau Jouef issu du plan de réseaux édité par la firme dans les années 1970. :coeur1: :coeur1:


Certes, comme je vous l'ai déjà expliqué, mon objectif premier est de réaliser une série de réseaux type "collection" pour une prochaine exposition illustrant une rétrospective Jouef, mais je suis persuadé que certaines techniques mises en œuvre pourront intéresser des amateurs de 2010, comme la réalisation de la charpente, la pose de la voie, le câblage, le ballastage, la réalisation des reliefs...

Première étape, la voie
S'agissant d'un réseau de "collectionneur", la première démarche fut de réunir les différents composants du réseau, si possible avec les boites d'origines :


Mais boites d'origines ne veux pas forcement dire produits de qualité !
En effet, l'acier "zingué" utilisé un temps par Jouef est une m..... infâme, strictement inutilisable pour espérer faire un jour circuler le moindre train. Il me fallait donc fiabiliser l'ensemble, tout en gardant le look d'origine, c'est à dire les moteurs d'aiguilles bien visibles, les rails d'alimentation spécifiques, les dételleurs, et le fameux rayon de courbure 385 mm...
J'ai donc procédé dans un premier temps au remplacement pur et simple des profilés, en utilisant du rail Peco code 100, en maillechort.

La photo illustre mal l'aspect rouillé terne du rail d'origine, strictement inutilisable :


Dessertissage des éclisses d'origine :


Sur certains coupons de voies, le rail viendra simplement avec l'éclisse :


Sur d'autres, le profilé est matricé sur le travelage. Dans ce cas, il ne faut surtout pas tenter de le faire glisser entre les tirefonds, sous peine de tout arracher.


Il faudra alors découper au disque à tronçonner le rail au niveau de chaque matriçage :


Et voilà les premiers appareils de voies rééquipés : :coeur1: :coeur1:


J'ai naturellement mis à profit le changement de rail pour limiter au maximum le nombre de coupures et d'éclisses de liaison, toujours sources de problèmes d'alimentation électrique...
Le réseau sera donc composé de huit éléments de voie. Pour les courbes, j'ai préalablement cintré le profilé :


Et voilà, fin de la première étape, la voie normale est fonctionnelle.
Reste à traiter de la même manière la voie Decauville, mais en utilisant un profilé au code 70 cette fois.

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

MessagePosté: 16 Mai 2010, 18:49
par destroyedlolo
Tiens, j'ai aussi ce recueil de plans Jouef :D

Je dois avouer utiliser pas mal de voie Jouef zing sans que ca ne me pause de problemes (enfin, pas plus qu'a l'epoque, hein, faut nettoyer de temps en temps).
J'en ai qq unes qui se sont abimees, mais c'est parce qu'elles se trouvaient sous une armoire ou etait entrepose pour l'hivers le clore de la piscine ... et ce n'est rien a cote de l'etat de la dite armoire :evil: ). Saloperie ce truc.

Par contre, avec les voies decauville, j'ai des problemes avec les aiguillages car le contacte avec la lame centrale est du genre plutot aleatoire (voir mon sujet sur le reseau sur palette).

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

MessagePosté: 16 Mai 2010, 18:59
par piko30
Je m'installe pour suivre ça de près :cool: , en plus j'ai tout le matériel qu'il faut au fond d'un carton :siffle:

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

MessagePosté: 16 Mai 2010, 20:23
par taz059
ca fait plaisir de revoir du vieux matos, j'attends la suite

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

MessagePosté: 16 Mai 2010, 22:22
par Le Basque
Superbe idée, et quel plaisir de se replonger dans ces époques !

Un grand merci à BMoret pour ce fil !


:cool:

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

MessagePosté: 17 Mai 2010, 00:15
par bogie-wogie
Je plussoie avec intensité :cool: :cool: :cool:

Excellente initiative que ce fil !
Souvenirs souvenirs......................

bw

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

MessagePosté: 19 Mai 2010, 13:30
par BMoret
destroyedlolo a écrit:Par contre, avec les voies decauville, j'ai des problèmes avec les aiguillages car le contact avec la lame centrale est du genre plutôt aléatoire (voir mon sujet sur le réseau sur palette).

A mon avis, pas d'autre alternative que de ré-alimenter les lames, via un relais... C'est ce que je vais faire pour ma part.

piko30 a écrit:Je m'installe pour suivre ça de près :cool: , en plus j'ai tout le matériel qu'il faut au fond d'un carton :siffle:

Pourquoi laisser ce matériel dormir ?? :siffle: :siffle:

Prochaine étape, la voie Decauville et la charpente du réseau, finalement assez intéressante, puisqu'il faut prévoir plusieurs niveaux avec la rivière en contre-bas, la voie Decauville en rampe prononcée, la voie normale en palier et la traditionnelle "montagne" justifiant mur de soutènement et tunnel...
Que du bonheur :coeur1:

Allez, au boulot :arrow:

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

MessagePosté: 19 Mai 2010, 14:35
par XTof_vl
D'un coup j'ai 40 ans de moins.

Merci!

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

MessagePosté: 19 Mai 2010, 15:44
par Rockandrail
Le mari d'une de mes techniciennes vient de retrouver du matériel dans son grenier. Elle me l'a confié pour diagnostic technique. Je l'apporterai à Céroux (pour XTof) car il a besoin de nettoyage (Pas XTof, le matériel). Ce doit être de la même époque: BB9288 en livrée rouge "capitole" mais sans les inscriptions "capitole" et deux voitures A9 rouges. Je ne connais pas le matériel français: sur les flancs, les numéros sont 51 8719 90 351 1, REV 7.3.67.

Les rails sont identiques aux tiens, Bernard. Il y a deux aiguilles manuelles et le transfo. Le tout fonctionne. Le moteur de la loco tourne bien mais dans le vide. J'ai ouvert. Ce n'est pas une courroie. Il y a un engrenage en plastique sur l'axe du moteur qui entraîne une roue dentée orthogonale, laquelle transmet le mouvement au bogie. Les dents de l'engrenage en plastique sont mortes. C'est pourquoi cela tourne dans le vide. Est-ce réparable?

Rock qui touche sa première loco Jouef. :rhaaa:

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

MessagePosté: 19 Mai 2010, 16:05
par BMoret
Rockandrail a écrit:Les rails sont identiques aux tiens, Bernard. .... Il y a un engrenage en plastique sur l'axe du moteur qui entraîne une roue dentée orthogonale, laquelle transmet le mouvement au bogie. Les dents de l'engrenage en plastique sont mortes. C'est pourquoi cela tourne dans le vide. Est-ce réparable?

Rock qui touche sa première loco Jouef. :rhaaa:


Euh, moi c'est Bruno, pas Bernard :H2: :H2: ;)

Pour l'entretient du matériel Jouef et les pièces détachées, une seule adresse, Mécanic Train!
Eric Seibel propose tout le nécessaire, y compris des re-fabrications d'engrenages.

Effectivement la rame Capitole rouge a été présentée dans la catalogue 1968, suivant de près l'actualité. Elle est parfaitement contemporaine du réseau que je construit.