Réseau de Begulie

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
15 Mai 2012, 18:25

OBERLILLAU,
la construction continue avec la pose des voies HOe sur les modules 13 et 12, les raccordements sont presque terminés sur le module 13, manque les photocellules de détection des trains sur certaines voies.
*501
Le réseau HOe est en principe DCC, mais il peut être commuté en analogique, pour cette raison les moteurs TORTOISE alimentent que les sections choisies, les voies non sélectionnées par les aiguilles sont sans courant, ce système prévient ainsi, certaines erreurs d'exploitation, de plus une partie du réseau sera cachée dans le décor, toutes les aiguilles sont invisibles à l'exception de celles de la gare de croisement au sommet su col.
*502
Comme il y a un retournement, un module LK100 est utilisé. Les quatre relais du K84 commutent le courant des quatre moteurs Tortoises.
*503
J'ai utilisé des aiguillages N de ROCO dans cette partie cachée. Comme expliqué plus haut dans ce fil, les trains sont DCC, les aiguillages sont MOTOROLA ;)
*504
La partie câblée est présentée la première fois à sa place, en dessus du HO.
*505
Tous les raccordements électriques se font à l'intérieur de la coulisse centrale.
*506
Le module 12, voies posées, raccordements à faire...
*507
:noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
26 Juil 2012, 14:42

Bonjour à tous, depuis le dernier message, le chantier à tout de même avancé...

Peu de choses visibles, mais plusieurs améliorations techniques et choix futurs pour ce réseau.

a) le réseau est maintenant prêt pour l'exploitation analogique et numérique, un problème que je n'avais pas pris en compte est que le module de retournement Lenz ne fonctionne pas en analogique et empêche tout roulements de trains. J'ai donc modifié mon schéma et placé une commutation à relais en cas de roulement en analogique, le module de retournement est découplé. Tout ces câblages seront cachés sous la future colline... :mrgreen:
*236
b) comme le réseau à changé de forme et c'est agrandi, le câblage des divers bus ne convenaient plus, une réorganisation s'imposait, maintenant cela est aussi terminé, des câbles plats passent sous le réseau et distribuent les divers bus et commandes.
*241 12x1,5mm2 pour les alimentations trains et accessoires
24x0,75mm2 pour le bus S88
*243 Les éléments sont:
Intellibox 1 pour les trains HO et ou HOe, accessoires HOe
Centrale ROCO en option en lieu et place de l'IB pour le réseau HOe
Booster 6020 pour accessoires HO
Alimentation commune 16VAC pour HO et HOe
*238 Bus S88 commun pour HO et HOe
*239 Commande "Duette" pour l'analogique, un bouton HO, le second pour HOe
*230 Bus Loconet pour les commandes à main Fred, Maus et MultiMaus
*245 PC Windows et interface

c) amélioration du système en cas de court-circuit sur la voie ou dans un accessoires, j'ai repris le système présenté sur cette vidéo...
http://www.youtube.com/watch?v=IzrfarW3 ... ata_player

phpBB [video]


...j'ai donc placé des lampes halogènes en série dans plusieurs circuits, derrière le cache rouge en bas. Juste à côté des lampes, le tableau "entrées et sorties" pour choisir comment alimenter les deux écartements.
*230
c'est utile chez moi lorsque je talonne par erreur un aiguillage, comme le cœur est polarisé la centrale disjoncte...
*225
avec la lampe en série c'est la lampe qui s'allume et la centrale ne disjoncte pas,
*235
comme les commandes d'aiguilles sont sur le booster, je peux donner l'ordre pour le changement de position et mon train repart sans que me sois déplacé
*227
...la lampe s'éteint et le train repart...! :ange:

d) entretemps j'ai découvert le logiciel "iTrain" pour la gestion de réseaux, tout simplement génial, j'ai donc passé pas mal de temps à dessiner le réseau dans le logiciel et à le configurer...et ce n'est pas terminé...
*iTrain1* Le plan du réseau à ce jour
*iTrain2* Tout fonctionne à merveille, tous mes éléments de mon réseau ont pu être intégrés sans restriction, et cerise sur le gâteau il est compatible avec " Rocomotion 10785",
*Rocomotion* testé aussi de suite et fonctionnement impeccable, j"utilise Rocomotion lorsque le réseau est extra-muros, avec les copains, intra-muros c'est IB qui s'occupe de tout...!
*IB*
...à suivre...
:noel:
#8830
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
31 Juil 2012, 12:03

Suite de la construction...
Lillau et Oberlillau.
Les modules 12 et 13 sont sortis du réseau pour pouvoir poursuivre les travaux.
*520Ainsi je peux tourner autour des modules et aligner correctement les trois tronçons de voie HOe, ils sont collés et une fois la colle sèche, coupés au disque à la limite des deux modules.
*521Sur le module 12 les raccordements électriques restent à finir.

Ensuite les travaux de décor vont commencer... :cool:
Je commence par ce coin, qui sera arrondi et mit en talus...
*522...découpe du coin, rembourrage avec du Sagex, pose de la toile par dessus (reste de stores Ikea...
*523...c'est fermé et ça sèche, entretemps sur l'ordi, préparation de pans de mur...
*524...découpé et collé de suite...
*525...sur le tissu, viendra la caillasse et l'herbe, directement collées dessus...
*526...mise en peinture de la voie visible avant ballastage, de même pour le socle du signal...
*527...pose d'un renfort mural sur la jointure des murs...
...à suivre...
:noel:
#8948
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar luc
31 Juil 2012, 12:12

:cool: :cool: :cool:
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 11:13

Re: Réseau de Begulie

Messagepar Rodolphe
31 Juil 2012, 13:45

Tout ceci est très intéressant, merci pour le partage :cool:
Tu as une référence et un lien pour les câbles plats ?

Je suis embêté pour câbler mes décodeurs d"aiguillages et aiguillages. C'est un bête problème bien moins compliqué, mais je ne peux rien mettre sous le réseau, qui est juste posé sur le sol du bureau... Du coup c'est un bronx pas possible si je câble tout et j'ai renoncé alors que les décodeurs d'aiguillages fonctionnent et m'attendent sagement.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Réseau de Begulie

Messagepar Rockandrail
31 Juil 2012, 14:07

Rodolphe a écrit:Tout ceci est très intéressant, merci pour le partage :cool:
Tu as une référence et un lien pour les câbles plats ?

Je suis embêté pour câbler mes décodeurs d"aiguillages et aiguillages. C'est un bête problème bien moins compliqué, mais je ne peux rien mettre sous le réseau, qui est juste posé sur le sol du bureau... Du coup c'est un bronx pas possible si je câble tout et j'ai renoncé alors que les décodeurs d'aiguillages fonctionnent et m'attendent sagement.


Et creuser dans la chappe de ciment au marteau piqueur pour enterrer les cables? Non? Petit joueur! :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Réseau de Begulie

Messagepar Rodolphe
31 Juil 2012, 14:21

Ça a été fait avant pose du carrelage pour tous un tas de trucs, ce qui fait qu'il n'y a que très peu d'apparent alors que c'est une rénovation. Mais je n'avais pas pensé au réseau. Dommage d'ailleurs, quelques emplacements avec des nappes pré câblées auraient pu être très utiles pour tout un tas de choses. J'y penserai la prochaine fois, s'il y en a une.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
31 Juil 2012, 17:45

Rodolphe a écrit:Tout ceci est très intéressant, merci pour le partage :cool:
Tu as une référence et un lien pour les câbles plats ?


...une référence? Oui certainement, ces câbles viennent d'une benne à déchets, faut dire que je travaille dans une entreprise de chemins de fer verticaux (ascenseurs), d'où ma chance de récupèrer pas mal de matériaux en tout genre en partance pour le recyclage... :prrrt:

Si vous avez un copain dans cette branche, sollicitez-le pour obtenir des chutes de câbles... :idea:
#9000
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
13 Aoû 2012, 21:20

Modules 12 et 13, la suite...
...avec l'habillage des tunnels
*531
Création sur le PC des murs nécessaires
*532
Le bord des tunnels sera doublé en épaisseur par une couche de fausses pierres cachant les jointures, les murs intérieurs seront aussi prolongés
*533
Canal posé jusqu'au signal, sol encollé, poteaux installés pour la future fausse ligne aérienne... :mrgreen:
*534
Rencontre improbable entre divers matériels... :ange: ...c'est ça aussi être un dieu sur son monde... :diable:
*535
#9184
:noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
16 Aoû 2012, 17:02

Modules 12 et 13, la suite...
...avec les derniers raccordements électriques, les découpes d'accès sont enlevées
*541Montage du pont pour le passage des fils par dessus les voies, sous la future colline...!
*542Préparation des premiers reliefs du décor.
*543Une voie à 10mm et l'autre à 85mm
*544La face est collée en place
*545Préparation de la voie HOe montante
*546Posée raccordée, moteurs Tortoise en service, on peut circuler partout sur ces deux modules...
...à suivre
#9294
:noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités