Réseau de Begulie

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
11 Mar 2012, 00:17

Construction de LILLAU, la suite...
*0470Toutes les voies HO sont maintenant posées et raccordées, la voie extérieure sera en grande partie visible, les deux autres seront cachées sous le décor.
*0471Pour être sûr que les trains soient bien garés, des photocellules sont en cours d'installation devant et derrière, elles actionnent un relais 12vdc qui actionnera en plus de la led un signal sonore ou une info S88.
*0472*0477 La seconde photocellule sera posée derrière, ce réseau de secondaires est prévu pour des trains de 120cm dans les gares, dans la gare de TERMINIEN c'est aussi la règle, au début du chantier il a fallu définir ce que l'on ferait et avec quelle exploitation... :idea: J`ai depuis longtemps ce module BUSCH, il est parfait pour cette fonction.
*0473le schéma de principe
*0474la led très lumineuse s'allume, le gabarit est engagé
*0475le principe des led IR de Busch, ces deux là proviennent d'ailleurs et seront couplées aux originales (testées avant montage, ça marche)
*0476 :noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar Le Basque
11 Mar 2012, 00:32

C'est vraiment une riche idée le coup des cellules photoélectriques on devrait pouvoir en tirer un système de block automatique sans avoir recours à l'électronique.

Bon ca ne se fait plus.

:H2:

En plus je viens de voir le prix, dans les 9 € la barrière cela reste abordable.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
11 Mar 2012, 10:19

Le Basque a écrit:C'est vraiment une riche idée le coup des cellules photoélectriques on devrait pouvoir en tirer un système de block automatique sans avoir recours à l'électronique.

Bon ca ne se fait plus.

:H2:

En plus je viens de voir le prix, dans les 9 € la barrière cela reste abordable.

...faux cher Basque, l'article existe toujours voir ci-dessous...
http://www.busch-model.com/online/?rubr ... &spur_h0=1
:noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar Le Basque
11 Mar 2012, 13:41

Méprise cher Begus de Begulie ! Je parlais du block système à base de relais clic-clac dont personne ne veut plus entendre parler. J'ai bien vu que les machins de chez Bush se trouvaient un peu partout et je vais peut-être m'en prendre une paire pour voir.


;)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
11 Mar 2012, 21:19

.... :mdr2: ...OK! Mais bon, j'aime encore bien les relais pour certaines fonctions, je ne confie pas tout au numérique, qq vieilleries dans un réseau j'aime bien :ange:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar Le Basque
11 Mar 2012, 22:47

Farpaitement dirait le Chef...


:apero:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Réseau de Begulie

Messagepar Rodolphe
12 Mar 2012, 09:10

Voilà, farpaitement :ange2:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Réseau de Begulie

Messagepar bnicolas1987
12 Mar 2012, 20:09

Salut,
Les barrières c'est bien, mais c'est pas simple à cacher dans un décors...

Je planche sur une détection "invisible" sans modification du matériel roulant... (si y a des idées qui vous viennent, je vous écoute...) (pas d'ILS avec aimants...)

Après, un brol électronique de fabrication et programmation maison et sortie finale à relais, car beaucoup plus simple pour alimenter le rail que des transistors... (avec le relais je peux alimenter autant en digital qu'en analogique, baisser la tension avec un bon vieux potentiomètre, ... etc)

Je pense développer ce système de détecteur et de block pour mon réseau HOm, dont je suis en train de déterminer le cahier des charges du point de vue fonctionnement ainsi que le schéma de chaque canton et voie de gare...
ça fais beaucoup de paperasse...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
12 Mar 2012, 21:51

bnicolas1987 a écrit:Salut,
Les barrières c'est bien, mais c'est pas simple à cacher dans un décor...

A+


...mais si c'est pas compliqué de cacher les deux leds dans le décor, pourvu que le devant soit partielement dégagé, ces leds peuvent êtres intégrées facilement.

Dans une autre partie du réseau, j'ai utilisé d'autres détecteurs "de trains"sans modifier les véhicules (ils détectent wagons ou locs sans distinction) ici les signaux du HOe sont commandés par des LDR ou photo résistance, prix du kit 2,95 CHF + relais 2,95 CHF soit moins de 6 CHF pour un détecteur.
Le train sur la photo ne peux pas franchir le signal s'il est rouge, le tronçon devant le signal est alimenté par le générateur de freinage de ROCO (ou aucune alimentation, c'est pareil...), le tout est piloté par ces détecteurs placés entre deux traverses de HOe, je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais il y a environ 6 détecteurs pour entrer ou sortir de cette gare terminus à voie unique, j'ai fait une expo avec (Nyon) et au local le système est en service.
Pour un bon fonctionnement j'alimente tous les détecteurs avec une tension que je peux varier entre 6 et 10 VDC, pourquoi...parce que selon la lumière ambiante il faut ajuster le système...
Nota bene... le système ne fonctionne pas dans le noir, dans ce cas installer une source lumineuse, par exemple un hangar éclairé, les cellules dans le sol, un véhicule passe et le détecteur fonctionne...c'est simple et pas cher et ça marche... :cool:
Voir la notice complète *.pdf et le lien du marchand en Suisse
http://ch.opitec.com/opitec-web/article ... 10039/kses
Pour la France
http://fr.opitec.com/opitec-web/article ... 10039/kses
:noel:
Fichiers joints
110039bf.pdf
(53.45 Kio) Téléchargé 202 fois
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar bnicolas1987
13 Mar 2012, 00:24

intéressant, j'ai pensé un temps à ce type de résistance, la question est: Et si il fait nuit?

Je sais, tout pour casser les pieds... et à priori on fait rarement joujou la nuit, mais sait-on jamais...

Donc je recherche un capteur différent, et je pense utiliser le même capteur sur tout le réseau, pour plus de simplicité.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités