Ne voyant aucune différence entre les deux schémas que tu nous a reproduits je me base sur le dernier que tu nous as inséré.
2 choses (outre les rayons de courbes furieusement serrés, mais bon, les sirènes du réseau bouclé
...):
1) La flèche bleue que j'ai rajoutée le long d'une partie de ton itinéraire: à moins que j'aie mal saisi les proportions, je pense que pour passer de telles cotes la pente sur l'itinéraire le long de la flèche bleue devra être hallucinante
. En modélisme ferroviaire les déclivités recommandées tournent autour de 2%. Même 3% restent OK, mais au delà ça devient marginal. Si ton réseau est en HO (mais quelque soit l'échelle, les proportions restent les mêmes), j'estime pifométriquement une longueur le long de la flèche bleue d'en gros un mètre, OK? Faire passer une voie au dessus de l'autre implique une différence de hauteur d'en gros 6 cm, OK? (Et à priori tu ne fais pas de modélisme "american prototype" car avec le gabarit plus important c'est plutôt 8 cm qu'il faudrait compter) Ce qui fait une déclivité estimée de 6%
...... Beaucoup trop! Tu ne peux pratiquement faire rien rouler à part une loco haut le pied, à moins que tu craques pour un réseau de type "logging US" et que tu échanges tes TGV contre une Shay, une Heissler ou une Climax (ce qui me ferait t'applaudir frénétiquement
).
2) Les flèches rouges mentionnent les courbes suivies directement de contrecourbes: à proscrire. Outre l'aspect totalement inesthétique et irréaliste, cette combinaison est une grosse source de déraillements. J'en sais quelque-chose, j'avais fait la même erreur sur le réseau HO que j'avais étant gamin et je m'en bouffais les
coucougnettes doigts. Toujours prévoir une droite d'au moins la longueur du plus long véhicule devant rouler sur le réseau, entre une courbe et une contre-courbe.
Hope this helps,
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."