Schéma réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Schéma réseau

Messagepar jojo86
07 Oct 2010, 18:48

Bonsoir,

Voici un schéma (grossier) de mon premier réseau.
Merci de me dire ce que vous en pensez,
A noter que dans l'angle, les voies oranges passe en dessous de la voie Grise (l'inverse du schéma)...
Image
Si vous voyez des corrections je suis preneur !
Cordialement,

Jojo
Modifié en dernier par jojo86 le 07 Oct 2010, 19:22, modifié 1 fois.
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Schéma réseau

Messagepar jojo86
07 Oct 2010, 18:53

La gare est sensée être devant... Là ou il y a une voie en Terminus...

Mais est-ce grave si la gare n'est pas du coté du rebord du module? Car dans le cas présent, les voies passe près du rebord... Donc la gare serait plutôt vers le centre de la planche...
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Schéma réseau

Messagepar XTof_vl
07 Oct 2010, 19:11

Les pentes vont être trop fortes pour permettre de passer en dessous / au dessous pour les voies avec pont...
Les raccord devraient plutôt être paraboliques: Il vaut mieux utiliser des voies au mètre et courber de façon progressive. Mais attention, cela mange de la place.
Si près du bord, il faudra mettre un rebord pour retenir le matériel "volant".
Je n'ai pas bien compris où était la gare, mais toutes les gares possibles me semblent fort courtes! A voir ce que tu veux voir à quai.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Schéma réseau

Messagepar jojo86
07 Oct 2010, 19:22

A noter que dans la partie de droite (en bas du L) sera surélevée. La voie montera petit à petit donc lorsque je passerais au dessus des deux autres voies je serais déjà en hauteur...
Voici un nouveau schéma avec des annotations
Image
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Schéma réseau

Messagepar domi
07 Oct 2010, 21:21

Ne voyant aucune différence entre les deux schémas que tu nous a reproduits je me base sur le dernier que tu nous as inséré.

projet11.jpg


2 choses (outre les rayons de courbes furieusement serrés, mais bon, les sirènes du réseau bouclé ;) ...):

1) La flèche bleue que j'ai rajoutée le long d'une partie de ton itinéraire: à moins que j'aie mal saisi les proportions, je pense que pour passer de telles cotes la pente sur l'itinéraire le long de la flèche bleue devra être hallucinante :o . En modélisme ferroviaire les déclivités recommandées tournent autour de 2%. Même 3% restent OK, mais au delà ça devient marginal. Si ton réseau est en HO (mais quelque soit l'échelle, les proportions restent les mêmes), j'estime pifométriquement une longueur le long de la flèche bleue d'en gros un mètre, OK? Faire passer une voie au dessus de l'autre implique une différence de hauteur d'en gros 6 cm, OK? (Et à priori tu ne fais pas de modélisme "american prototype" car avec le gabarit plus important c'est plutôt 8 cm qu'il faudrait compter) Ce qui fait une déclivité estimée de 6% :o :( :shock: ...... Beaucoup trop! Tu ne peux pratiquement faire rien rouler à part une loco haut le pied, à moins que tu craques pour un réseau de type "logging US" et que tu échanges tes TGV contre une Shay, une Heissler ou une Climax (ce qui me ferait t'applaudir frénétiquement :applause: :mrgreen: ).

2) Les flèches rouges mentionnent les courbes suivies directement de contrecourbes: à proscrire. Outre l'aspect totalement inesthétique et irréaliste, cette combinaison est une grosse source de déraillements. J'en sais quelque-chose, j'avais fait la même erreur sur le réseau HO que j'avais étant gamin et je m'en bouffais les coucougnettes doigts. Toujours prévoir une droite d'au moins la longueur du plus long véhicule devant rouler sur le réseau, entre une courbe et une contre-courbe.

Hope this helps,


Domi
Modifié en dernier par domi le 07 Oct 2010, 22:25, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5623
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Schéma réseau

Messagepar Michel3
07 Oct 2010, 21:30

Chacun à son idée de réseau et donner un avis est bien compliqué, je peux te dire ce que moi je ferai dans cette "espace" mais c'est avec mon idée de réseau et c'est peut etre pas ce que tu veux.
La solution serait si tu as le matos de poser sur le sol tes rails et de tester ton plan en échelle 1 .... la le resultat est toujours plus parlant....bon courage j'ai fais et défais et refais bien des plans :mur: avant de trouver un plan qui me plaise
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Schéma réseau

Messagepar domi
07 Oct 2010, 21:38

Certes, c'est du pragmatisme et tu as raison, mais il y a quand même des recommandations auxquelles il vaut mieux se conformer et c'est ce que j'évoquais ci-dessus. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5623
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Schéma réseau

Messagepar Michel3
07 Oct 2010, 22:04

Rayon des courbes et % des pentes bien sur; apres c'est une question de choix DV ou VU; sur un espace réduit la VU est recommendée et sur les VU les gares sont ........pas bien grande 2 V à quai + un quai marchandise et faut pas réver TGV mais X 3800, BB 63000 et trois wagons

Moi j'ai tout mon réseau au meme niveau, c'est un choix, je perd un garrage souterrain par contre
Sur rail.73 il y a plusisurs réseaux en construction VU et DV ça peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Schéma réseau

Messagepar POMidi
07 Oct 2010, 22:17

domi a écrit:2) Les flèches rouges mentionnent les courbes suivies directement de contrecourbes: à proscrire. Outre l'aspect totalement inesthétique et irréaliste, cette combinaison est une grosse source de déraillements. J'en sais quelque-chose, j'avais fait la même erreur sur le réseau HO que j'avais étant gamin et je m'en bouffais les coucougnettes doigts. Toujours prévoir une droite d'au moins la longueur du plus long véhicule devant rouler sur le réseau, entre une courbe et une contre-courbe.
Domi

Domi a tout dit. Je ne reviens donc pas sur les rayons de courbure et l'intérêt, évident, qu'il y a, à laisser tomber la voie en éléments pour la voie courbable.

Si tu veux en savoir plus en cherchant sur ce forum "rayon de courbures" tu doit trouver pas mal de chose.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Schéma réseau

Messagepar bogie-wogie
07 Oct 2010, 22:19

Une solution pour éviter la pente à 6 % (flèche bleue de Domi) serait de placer la partie arrière du réseau (gare de triage notamment) à mi-hauteur à peu près, par exemple à 4 cm au-dessus de la gare au premier plan. La section en flèche bleue verrait sa pente ramenée à 3 % environ et la voie venant de la gare monterait d'à peu près autant pour la rejoindre.

Surélever la partie arrière aurait d'autres avantages, en particulier du point de vue esthétique.

En ce qui concerne les contre-courbes je rejoins tout à fait les commentaires précédents : à éviter absolument si on ne veut pas de déraillements chroniques (ceci dit, dans la réalité ça existe... mais les rayons des courbes sont d'un autre ordre de grandeur). Sur un réseau, le seul endroit où de telles contre-courbes sont acceptables est dans une gare, avec des aiguillages à grand rayon. Mais même là, si la voie n'est pas d'excellente qualité et/ou si elle n'a pas été soigneusement posée, on risque des déboires. D'un autre côté, avec une voie telle que la Trix ou la RocoLine, pas de souci...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 80 invités