Gare terminus, pour quelques manoeuvres...

Bonjour à tous,
Après une bonne année de lecture de vos messages sur les différentes discussions, quelques photos partagées suite à mon voyage dans les "mines d'or" des USA, je me lance dans une nouvelle discussions.
Le but est de vous présenter une partie de mon projet de réseau afin de récolter quelques critiques constructives, quelques conseils et autres suggestions...
Pour l'histoire, j'ai réalisé un réseau il y a un plus de 20ans (2,4mx1,2m), puis le début de la vie active, marriage et enfants m'ont éloignés physiquement du train mais pas mentalement...
Mes enfants me poussant depuis 1 an à réaliser un nouveau réseau, me voici donc dans une nouvelle aventure.
Depuis 1 an, en lisant les différentes discussions, je me rends compte que tout à changé... ou presque...
Le digital est omniprésent, et j'en suis ravi car c'est une des raisons qui me pousse à me lancer.
Donc après n versions, j'ai "finalisé" un plan complet de mon futur réseau avec les points importants suivants :
- Une gare terminus permettant de faire de nombreuses manoeuvres, permettant d'avoir un train entrant et sortant en même temps et une remise avec un pont transbordeur (car pas de place pour une rotonde).
- une gare de passage bifucartion
- une mine
- un port
- une voie double réservée TGV
- deux voies doubles pour grandes lignes.
Vaste programme donc, que je dévoilerais dans le détails plus tard...
Pour l'instant c'est la gare terminus que je vais commencer.
Voici donc le plan de celle-ci :
- 3,8m x .9m
- deux voies pour les trains courts : banlieus, TER, Etc.
- 4 voies pour les grandes lignes (avec 5 wagons)
- 4 voies pour les TGV avec 8 voitures.
- une remise pour les locos avec un pont transbordeur (car pas de place pour une rotonde).
Pour le matériel je pars pour l'instant sur du PECO Electrofog avec moteurs lents de type TORTOISE ou autres.
Un ami m'a conseillé de mettre le plateau savec charnière sur la partie haute afin de pouvoir soulever le plateau par moitié.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de tout conseils pour le châssis et les accès.
Merci d'avance pour vos aides.
Thierry
Après une bonne année de lecture de vos messages sur les différentes discussions, quelques photos partagées suite à mon voyage dans les "mines d'or" des USA, je me lance dans une nouvelle discussions.
Le but est de vous présenter une partie de mon projet de réseau afin de récolter quelques critiques constructives, quelques conseils et autres suggestions...
Pour l'histoire, j'ai réalisé un réseau il y a un plus de 20ans (2,4mx1,2m), puis le début de la vie active, marriage et enfants m'ont éloignés physiquement du train mais pas mentalement...
Mes enfants me poussant depuis 1 an à réaliser un nouveau réseau, me voici donc dans une nouvelle aventure.
Depuis 1 an, en lisant les différentes discussions, je me rends compte que tout à changé... ou presque...
Le digital est omniprésent, et j'en suis ravi car c'est une des raisons qui me pousse à me lancer.
Donc après n versions, j'ai "finalisé" un plan complet de mon futur réseau avec les points importants suivants :
- Une gare terminus permettant de faire de nombreuses manoeuvres, permettant d'avoir un train entrant et sortant en même temps et une remise avec un pont transbordeur (car pas de place pour une rotonde).
- une gare de passage bifucartion
- une mine
- un port
- une voie double réservée TGV
- deux voies doubles pour grandes lignes.
Vaste programme donc, que je dévoilerais dans le détails plus tard...
Pour l'instant c'est la gare terminus que je vais commencer.
Voici donc le plan de celle-ci :
- 3,8m x .9m
- deux voies pour les trains courts : banlieus, TER, Etc.
- 4 voies pour les grandes lignes (avec 5 wagons)
- 4 voies pour les TGV avec 8 voitures.
- une remise pour les locos avec un pont transbordeur (car pas de place pour une rotonde).
Pour le matériel je pars pour l'instant sur du PECO Electrofog avec moteurs lents de type TORTOISE ou autres.
Un ami m'a conseillé de mettre le plateau savec charnière sur la partie haute afin de pouvoir soulever le plateau par moitié.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de tout conseils pour le châssis et les accès.
Merci d'avance pour vos aides.
Thierry