Je peux enfin débuter l'avant projet de mon futur nouveau premier réseau! La place n'est pas très grande, je devrais faire quelques concessions je le sais.
Ça, c'est le plan d'espace disponible en "fixe". La zone hachurée est en fait une étagère type Ikea que je ne peux pas déplacer, mais que je peux occuper. À la droite de cette étagère, le long du mur du haut, se trouve un canapé convertible non amovible également. Il m'est possible de rajouter une extension amovible dans le coin bas-droite (zone bleue) qui continuerai un peu plus dans la pièce devant le canapé, qui sera, ou sera suivit par, une coulisse. Et la zone rouge est une zone ou il est possible d'installer quelque chose d'amovible, mais pas forcément pratique.
Mon vœu pour ce futur réseau à l'échelle HO, est une petite gare terminus, en époque V, sur une ligne à voie unique non électrifiée. Dans les concessions que je devrais faire, il y a la longueur de quai réduite, environ 120cm pour le plus grand quai, ce qui me permet de mettre une compo courte de 3 corail + loc. Ce sera donc un réseau point à point semi fixe, semi modulaire/amovible.
Je ne vais pas reproduire une gare existante, ni une situation bien précise, mon but étant de me faire plaisir, quitte à créer des anachronisme, voir des choses qui ne collent pas à la réalité d'aujourd'hui. C'est pourquoi je vous explique par une mise en situation (utopique, irréaliste, tout ce que vous voulez d'imaginaire!)
Aliel est une belle petite ville balnéaire, comparable à Royan(17), se situant elle aussi quelque part sur la cote atlantique, qui a connu un regain d'activité grâce à la reprise économique du pays. Sa gare est le terminus de la ligne Tomely - Aliel, petite ligne non électrifiée à voie unique, qui sans le remaniement de la SNCF et le support des Régions, aurait sans doute été vouée à l'abandon. Elle retrouve donc ses lettres de noblesses avec l'augmentation du nombre de trains régionaux et nationaux, favorisant ainsi les déplacements des habitants vers des villes plus importantes pour le travail, mais aussi l'arrivée des touristes qui peuvent être accompagnés de leur voiture grâce au service TAC. De plus, du fait d'une modernisation de la ligne, une antenne desservant plusieurs EP et petit villages a été réouverte. Pour cette antenne, les trains doivent rebrousser en gare d'Aliel, il n'est donc pas rare d'y voir quelques convoi de marchandise.
Voilà pour la description, de là, je vais tenter d'adapter un peu pour me faire un joli petit réseau m'offrant quelques manœuvres, et qui me permettra de mettre en situation les petits trains qui attendent gentiment dans leur boite, pour les faire rouler un peu. Et à ce moment là, il ne faudra pas hurler à l'hérétique, mais dans mon époque V, des corail, des USI, DEV et autre en version d'origine côtoieront des AGC et autre rame "moderne", mais on en est pas là

Donc, vos idées et remarques sont les bienvenues!
PS: désolé pour le copier/coller en provenance du forum LR